Visibilité sur le web : 5 conseils pour oser te montrer telle que tu es !

La communication souffre encore d’une image négative et communiquer sur le web peut parfois effrayer bon nombre d’entrepreneures.

Si se rendre visible sur les réseaux sociaux est devenu indispensable lorsque l’on veut valoriser son activité et trouver des clients, cela peut souvent pousser à une auto-critique contre-productive et à une comparaison non justifiée avec la concurrence.

Oser communiquer de façon authentique et alignée avec nos valeurs devient alors un challenge et la pression d’être performante, un obstacle à une communication efficace sur internet.

Mais alors, comment oser communiquer sur le web et comment se rendre visible en restant soi-même ? Comment attirer des clients grâce à une communication sur les réseaux totalement vraie et comment communiquer avec efficacité sans être une pro de la com ?

Dans cet article, je te partage mes 5 conseils pour oser communiquer sur le web sans trahir ta personnalité ni ton expertise, et pour enfin t’affranchir des codes du digital et de la com pour une communication authentique qui convertit tes prospects en clients.

Les croyances limitantes

Parmi les nombreuses croyances qui entourent la communication, il en est 2 qui ont la peau dure : 

1- Te répéter sans cesse que tu n’es pas une communicante et que les réseaux sociaux, ce n’est pas ton truc. 

2- Penser qu’il faut absolument faire pro dans chacune de tes actions de communication sur le web pour être vraiment crédible et perçue comme une professionnelle experte dans ton domaine, penser par conséquent qu’il faut que tu apparaisses sérieuse et que ta com soit impeccable ! 

Laisse-moi tout de suite te poser le tableau : tout ceci est faux ! Et oui, car à te laisser embobiner par ce type de croyances, voici en réalité ce qu’il va se passer si tu communiques avec cet état d’esprit :

Problème 1 > Tu vas vouloir te forcer à ressembler à quelqu’un d’autre et tu vas donner une fausse image de toi. Et surtout, cela va se voir : chasser le naturel et il revient au galop !

Le web, et notamment les réseaux sociaux, regorgent de professionnels qui ont chacun leur façon d’aborder la com. Partant de ce constat, tu te dis par exemple que cette concurrente, elle est plutôt extravertie dans sa façon de s’exprimer en vidéo, et en plus, elle a une belle visibilité… Alors pourquoi ne pas faire pareil ? 

ERREUR :  Si tu fais ça, tu vas te forcer à adopter une attitude qui ne colle pas avec qui tu es, car TOI, tu es peut-être plutôt timide et réservée ! 

RÉSULTAT : cette image d’extravertie ne colle pas du tout et surtout, ça se voit ! Tu vas alors créer un décalage et être sans arrêt de le forcing ! Communiquer va devenir contraignant pour toi (normal,  puisque tu te forces à ne pas être toi-même)

Problème 2 > Tu vas finir par détester communiquer et par abandonner ! 

Et oui, à force de penser que tout doit être parfait, que tu dois copier les autres pour être aussi visible qu’elles, ou encore que tu dois vraiment être super pro et sérieuse sur le web pour être crédible, tu vas littéralement non seulement perdre plaisir à communiquer (cela va devenir une contrainte), mais en plus, tu risques de procrastiner et de remettre à plus tard ta visibilité sur le web.

RÉSULTAT : tu n’es plus ou pas visible, tu n’as donc plus de contacts prospects, tu ne peux plus convertir ces nouvelles personnes et tes revenus ne décollent pas !

Alors oublie tes croyances et écoute mon secret : tes futurs clients sont des humains, ils veulent de la SINCÉRITÉ, du naturel, de la spontanéité !

Mes 5 conseils pour une communication authentique 

1. Revenir à l’essentiel

Communiquer est un talent inné que tu as depuis que tu es née. Déjà bébé alors que tu ne parlais pas encore, tu cherchais sans doute déjà à communiquer avec tes parents ! Et oui, communiquer est un talent qui fait partie de tes gènes. 

Tous les jours depuis ta naissance, tu communiques sans même t’en rendre compte ! Que ce soit avec ta mère, ton mec ou tes enfants… avec le boulanger de ton quartier, avec ta voisine… Sauf que bien entendu, tu ne t’en rends plus compte parce que c’est UNE CONVERSATION simple, fluide, naturelle. 

Cela te viendrait-il à l’idée de vouloir parler à ta voisine de façon parfaite, dans un langage parfait, en étant totalement toujours apprêtée et maquillée, et en jouant à la Bree Van De Kamp (les fans de Desperate Housewives levez la main !) 

Non, parce que tu communiques avec ton environnement de façon naturelle et vraie, alors pourquoi devrait-il en être autrement sur le web ?

C’est exactement pareil avec ton audience idéale : tu établis une relation, un échange. Tu transmets un message, une information. 

2. Changer de regard

Communiquer, c’est avant tout faire le PONT entre un besoin et une offre.

Lorsque tu communiques, tu fais donc le lien entre toi, ton expertise, et tes prestations… et ton audience, ses besoins, et ses problématiques. 

Je t’invite alors à regarder toutes tes croyances en face, celles qui te limitent et te font avoir peur de communiquer, parce qu’en réalité, communiquer n’est qu’un moyen qui te permet d’aider les autres.

3. Miser sur la communication non verbale

On parle beaucoup de communication, mais on oublie souvent de préciser que communiquer, c’est 80 % de langage corporel et 20 % de mots. Et oui, la communication non verbale prend davantage de place et obtient plus de résultat que la communication verbale ! 

Concrètement, ça veut dire quoi ? 

Ce qui est le plus important dans ta com, c’est L’ÉNERGIE que tu dégages !

Plus tu vas être toi-même, et plus tu attireras des personnes qui te ressemblent. Alors un conseil : ose mettre en avant ta VRAIE PERSONNALITÉ ! Et si tu as du mal par peur de faire fausse route, alors demande toi :

  • Qui es-tu dans la vraie vie ?
  • Quelles sont les facettes de toi que tu souhaites montrer ?

Ainsi, si tu es plutôt quelqu’un de doux et de posé, alors soit comme ça dans ta communication !

Et si tu es plutôt quelqu’un d’un peu déjantée (comme moi, haha !), et bien soit comme ça dans ta communication ! Cela va plaire aussi à ton audience !

Qui que tu sois, TU VAS PLAIRE À TON AUDIENCE (ces personnes avec qui tu as vraiment envie de travailler) ! 

4. Ne pas faire de compromis 

Être soi-même dans sa communication, cela passe aussi par prendre parfois des partis pris, bousculer parfois les idées reçues et assumer son avis.

Alors arrête de brosser ton audience dans le sens du poil ! 

Le pire c’est que souvent, ton audience a besoin que tu lui secoues le cocotier pour l’aider à prendre conscience de certaines choses ou pour l’aider à prendre des décisions (comme passer à l’achat par exemple !)

Certes, cela va te demander d’oser dévoiler ce que tu penses vraiment (et de l’assumer pleinement), mais si tu veux créer une vraie connexion avec ton audience, alors il va falloir que tu ailles chercher au fond de toi ce qui est TA VÉRITÉ. Et cette vérité n’a pas besoin d’être la même que tes concurrents, évidemment.

Ainsi, si tu es plutôt quelqu’un de doux et de posé, alors soit comme ça dans ta communication ! Et si tu es plutôt quelqu’un d’un peu déjantée (comme moi, haha !), et bien soit comme ça dans ta communication ! Cela va plaire aussi à ton audience !

Qui que tu sois, TU VAS PLAIRE AUX BONNES PERSONNES (ces personnes avec qui tu as vraiment envie de travailler) ! 

5. Accepter de ne pas plaire à tout le monde 

Et oui forcément, en restant alignée à tes vraies valeurs, à tes opinions et à ta vision des choses, ton message ne plaira pas à tout le monde, c’est certain.

Mais que préfères-tu ? Être suivie par peu de personnes, mais être lue, être approuvée et être contactée ? Ou avoir des milliers de followers qui ne lisent aucune de tes publications et qui ne te contacteront jamais ? 

Et si au milieu, certaines personnes ne l’approuvent pas, est-ce une raison pour le garder pour toi ? Ne veux-tu pas aider ne serait-ce qu’une seule personne qui te lit de l’autre côté de son écran ?

La seule question que tu dois te poser est la suivante : qu’est-ce qui au fond est vraiment important pour moi ?

Tu l’auras compris, tu ne peux pas plaire à tout le monde, et j’ai même envie de te dire que ceux à qui cela ne sera pas le cas, ciao, ils peuvent partir et cesser de te suivre sur internet, ils te rendent service !

Alors oui, cela va venir titiller ton ego et réveiller ton manque de confiance en toi. Si c’est le cas, il va te falloir travailler sur ces 2 points qui entravent ta communication et ta visibilité sur le web.

Si tu souhaites creuser le sujet un peu plus, lis vite cet autre article : Visibilité sur les réseaux sociaux : et si tu devenais ta première fan ?

En résumé

Dans tous les cas, tu l’auras compris, oser te montrer telle que tu es ne peut que booster ta communication et attirer à toi ton client idéal, celui avec qui tu veux vraiment travailler et qui sera totalement engagé dans sa démarche s’il te contacte.

Ce client là, tu l’auras convaincu en étant toi-même, et par la force de ton expertise et de tes partis pris. Il aura ressenti ton authenticité et ton professionnalisme, sans avoir suivi les algorithmes des géants du digital marketing !

Pour aller plus loin

Si tu souhaites aller plus loin et dépasser ces freins qui t’empêchent de te rendre visible. Si tu en as marre de te mettre en retrait et de ne pas oser prendre ta place. Si tu souhaites savoir comment être authentique dans ta communication pour connecter avec avec ton client de cœur et vendre tes offres avec plus de légèreté….. alors rejoins vite l’école de l’été spéciale communication et visibilité !

Tu vas bénéficier de 4 ateliers (et pleins d’autres bonus) pour débloquer ta créativité, créer du contenu authentique et inspirant (dans la joie et la bonne humeur) et planifier ta rentrée de façon organisée !

Les places sont limitées et tu peux réserver la tienne par ici 

Et si tu as des questions, je suis disponible par email 🙂 A tout bientôt

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

5 conseils pour oser te montrer telle que tu es !
visibilité réseaux sociauxvisibilité réseaux sociaux
Storytelling : comment l'utiliser pour booster ta communication
marketing émotionnelmarketing émotionnel
comment convaincre tes prospectscomment convaincre tes prospects
@potentielle coaching
Comment augmenter tes prix sans culpabiliserComment augmenter tes prix sans culpabiliser
atteindre l'indépendance financièreatteindre l'indépendance financière

Rejoins la communauté 🙂