10 questions pour planifier son trimestre (et le réussir)

10 questions pour bien préparer son dernier trimestre de l’année (et le réussir)

Ce début du mois d’octobre marque également un nouveau trimestre, le dernier de l’année 2022. Cette échéance, aussi excitante que stressante, peut amener avec elle son lot d’inquiétudes, notamment financières.

Dans mon dernier épisode de podcast, j’avais envie de te partager le petit rituel que je mets en place à chaque fin de trimestre et qui me permet de prendre de la hauteur sur mon activité mais aussi de me recentrer avant de démarrer un nouveau cycle.

Mais avant de démarrer, je voulais te rassurer sur un point ; quelque soit la situation que tu traverses en ce moment, sache qu’elle peut totalement se transformer en un trimestre. Tout est possible ! Alors je t’invite à prendre un thé bien chaud et un stylo parce que nous allons faire ensemble un petit état des lieux de ton activité. L’objectif est que tu puisses y voir beaucoup plus clair sur la direction que tu souhaites prendre pour ces 3 derniers mois

Ce bilan va se dérouler en 3 étapes clés (la prise de hauteur, l’analyse et le nouveau cap). Pour chacune de ces étapes, je vais te poser une série des questions (il y en aura 10 au total). Chacune d’entre elles va te permettre de faire une introspection précise et objective de ton activité. 

Pour que ce bilan soit efficace, je te recommande d’être la plus transparente possible envers toi-même afin que tu puisses ensuite réajuster ce qui doit l’être et repartir sur le bon pied.  

 Prête ? C’est parti ! 

 

Etape 1 – La prise de hauteur 

Cette étape est cruciale car elle permet de prendre conscience du chemin parcouru que tu viens de parcourir avec son lot de réussites mais aussi de difficultés.

Question 1. Que s’est-il passé ces 3 derniers mois ? Qu’as-tu accompli ?

Prends un moment pour noter TOUT ce que tu as fait  ou mise en place dans le but te rapprocher de tes objectifs. Cette étape est essentielle car elle va te permettre de prendre conscience que tu as sacrément avancé, même si tu as l’impression d’avoir procrastiné !

Je t’invite à noter y compris les « petites » actions – celles qui te paraissent peut être insignifiantes.

Par exemple,  tu as peut-être envie de lancer un podcast et cela fait déjà plusieurs semaines que tu as eu l’idée mais tu ne l’as pas encore lancé à ce jour. Du coup, tu ressens de la frustration et as l’impression que tu n’avances pas mais c’est faux ! Tu as tout de même avancé sur ce projet. Peut-être que tu as fait des recherches et passé du temps pour réfléchir au concept et à la thématique. Peut-être que tu as créé le visuel. 

Toutes ces actions comptent !

Rappelle-toi que ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières. Avant que quelque chose se manifeste dans le concret, il y a u ensemble de petites actions qui sont super importantes et qui, misent bout à bout, vont amener à la concrétisation de ce projet  Alors fais la liste de TOUT ce que tu as accompli ce dernier trimestre, sans te limiter ! 

Question 2. Quels sont les difficultés que tu as rencontré ce dernier trimestre ?

L’idée n’est pas de te juger mais plutôt de comprendre ce qui a pu t’empêcher d’avancer avec confiance et sérénité. Voici quelques questions pour t’aider : 

  • As-tu ressenti une baisse d’énergie ou de motivation ces derniers temps ?
  • Tes peurs ou ton insécurité financière sont-elles revenues en force ?
  • T’es-tu sentie perdue avec la sentiment de ne plus savoir par quoi commencer ?
  • As-tu le sentiment d’avoir couru partout et de t’être éparpillée dans tous les sens ? 

N’ignore pas ces signes, ils sont ici pour te prévenir que quelque chose doit être changé ! Par exemple, l’éparpillement est le signe d’un « trop-plein » qui invite à se recentrer en écoutant ses besoins.

Quelque soient les difficultés que tu as rencontré, les mettre en lumière va te permettre de voir ce qui t’a empêché d’obtenir les résultats que tu espérais ou de faire des choses qui tenaient à coeur.

Question 3. Qu’as-tu aimé faire et qui a été le plus fluide pour toi ? 

A l’inverse, nous allons ici explorer ce qui t’a mis en joie. Pourquoi ? Tout simplement car c’est exactement sur cela qu’il va falloir mettre ton attention le mois suivant !  

Lorsque tu es dans le plaisir et la joie, ton énergie est positive et t’encourage à sortir de ta zone de confort pour passer à l’action. Et comme un ricochet, tu obtiens des résultats avec beaucoup de fluidité. 

Note bien les petites et grandes actions qui t’ont nourries de joie au cours de ces 3 derniers mois et n’hésite pas à les mettre au centre de ta vie durant les 3 mois à venir.

Question 4. Quels sont les résultats que tu as obtenu ?

Je t’invite bien entendu à regarder le chiffre d’affaires que tu as réalisé le dernier trimestre, mais pas que ! Il y a d’autres indicateurs qu’il est également important d’analyser comme par exemple tous les résultats obtenus grâce à tes actions de communication. 

  • Combien de nouveaux abonnes as-tu eu sur ta newsletter ?
  • Combien d’échanges as-tu eu face ta communauté ?
  • Combien de personnes t’ont contacte en séance découverte ?
  • Combien de prospects as-tu pu convertir en clients ?

En faisant cet exercice, tu vas réaliser que tu as progressé, même si tu n’as pas encore atteint tes objectifs financiers !

Etape 2 – L’analyse 

Question 5. Quelles sont les leçons que tu retiens de ces 3 derniers mois ?

Chaque expérience que tu as vécu, qu’elle soit positive ou négative, est riche en enseignement. Comme tu le sais déjà, l’échec n’existe pas. 

Je t’invite à poser un autre regard sur tes « flops ». Par exemple, si tu as lancé une formation mais que tu n’as pas eu assez de clients, tu dois certainement penser que tu es nulle, que personne n’est intéressée par ta formation et que la meilleure des options est de l’arrêter pour en créer une nouvelle. 

Et si tu analysais plutôt les raisons pour lesquelles ça n’a pas fonctionné ? Tu vas ainsi peut être découvrir que :

  • la date qui ne collait pas avec ton audience 
  • tu n’as pas suffisamment communiquer 
  • le titre de la formation n’est pas assez percutant 
  • ou encore ton état d’esprit n’était pas du tout au top ! Tu avais des croyances limitantes qui t’empêchaient d’y croire…

En revenant à la source, tu vas pouvoir tirer les enseignements nécessaires pour t’améliorer ! 

Question 6. De quoi es-tu la plus fière ?

Chaque petit pas, chaque petit progrès, chaque petite action que tu as prise est un ENORME pas en avant dont tu peux (et dois) être fière !

Je t’invite à prendre le temps de te féliciter pour le chemin parcouru, de te remercier pour ton courage, ta force et ta volonté. Pour te remercier d’avoir ESSAYE mais si tu n’as pas encore les résultats escomptés !

Comme je le dis souvent à mes clientes, l’entrepreneuriat est une série de TEST. Quand tu as une nouvelle idée, personne n’est capable de prédire si cela va être un succès ou pas ! La seule façon de le savoir est de passer à l’action 😉  

Mais n’oublie pas que passer à l’action implique de se jeter dans l’inconnu et d’aller confronter ses peurs. Et cela demande une sacrée dose de courage ! Alors rien que pour le fait d’avoir essayé, tu peux être fière de toi ! 

Question 7. Quelles sont tes gratitudes ?

On a tendance a toujours en vouloir plus. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose car cela montre que tu as des envies, des aspirations et des rêves à réaliser. Le danger, c’est quand tu focalises sur ce que tu n’as pas. Ton attention est alors focalisée sur le MANQUE et tu occultes alors que tu AS DEJA ENORMEMENT DE CHOSES dans ta vie personnelle et professionnelle.

>> Si tu le souhaites je t’invite à écouter l’épisode 38 de mon podcast J’aime Vendre, dans lequel je te partage plusieurs affirmations positives pour sortir de la peur du manque et nourrir ta sécurité intérieure en pratiquant la gratitude !

Etape 3 – Ton nouveau cap 

Question 8. Quel est ton cap pour ces 3 prochains mois ?

L’idée n’est pas de te charger la mule ni de t’éparpiller dans tous les sens mais plutôt de mettre en place des objectifs qui font véritablement SENS pour toi et vont te permettre de continuer à avancer un peu plus chaque jour.

La question à te poser est la suivante : « Ai-je envie de continuer dans la même direction ?

  • Si la réponse est un grand OUI parce que cet objectif t’anime toujours autant, alors je t’invite à regarder le chemin qu’il te reste à parcourir pour  y arriver.  
  • Si à l’inverse tu sens que tu n’es plus alignée avec ce que tu fais et qu’une autre direction t’appelle, sache que rien n’est figé dans le marbre ! 

Que tu souhaites opérer un virage à 360 degrés ou simplement faire quelques réajustements, nul besoin d’attendre le 31 décembre ; ce serait de la perte de temps ! Tu as le droit de changer de cap maintenant pour te diriger vers quelque chose qui fait sens pour toi !

 

Question 9. Que décides-tu d’abandonner en conscience car cela ne te sert plus ?

Je vais rebondir sur les mots de Steve Jobs: « Décider de ce qu’on ne doit plus faire est aussi important que de décider quoi faire. » Et je pense sincèrement que le secret de la réussite se trouve ici.

Alors pour t’aider à remettre ton curseur au bon endroit en ce nouveau mois, je te propose de réfléchir à ma méthode des 3 D. 

  • Distraction
  • Dispersion
  • Décision

Je t’invite à poser ton attention sur la façon dont tu as utilisé ton temps ces 3 derniers mois puis à te poser ces questions :

  • Quelles sont ces petites choses que je fais tous les jours et qui me distraient et/ou me font perdre inutilement un temps fou ? (Dans le top 10, nous avons bien entendu le temps passé à scroller sur les réseaux sociaux.)
  • Quelles sont ces actions que je prends et qui me dispersent et/ou m’amènent peu de résultats ? Je t’invite ici à regarder tes actions de communication et te demander en toute transparence si celles-ci t’apportent des résultats concrets et tangibles. Autrement dit, obtiens-tu de nouveaux clients grâce à ces actions ?

Si la réponse est oui, c’est super, ne change rien. Mais si la réponse est non, ma question est : « Pourquoi tu continues ? » 

En arrêtant de faire des choses qui te polluent l’esprit et ne font pas progresser ton chiffre d’affaires, tu t’autorises à laisser de la place pour ces choses qui comptent vraiment.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls outils pour développer ta visibilité et trouver tes prochains clients. Je t’invite à rejoindre ma formation POSSIBILITY dans laquelle je te partage (entre autres) + DE 70 leviers de communication pour trouver tes clients SANS utiliser les réseaux sociaux !

Question 10. Qu’as-tu besoin d’améliorer ou de mettre en place pour atteindre ton cap ?

Pour réussir ton projet, il n’y a pas de secret. Tu dois prendre des actions de qualité. Et pour cela, tu dois d’abord définir ce qui est essentiel. C’est de cette façon que tu vas te simplifier la vie et gagner en efficacité !

Cette question a toute son importance dans ta réussite. Peut-être qu’en ce moment tu multiplies tes efforts dans l’objectif de te faire connaitre et d’avoir des clients. Tu es super busy et tu as l’impression que les journées ne sont jamais assez longues.

Va à l’essentiel, le reste est superflu. 

Pendant que l’essentiel te conduit aux résultats, le superflu te conduit à l’épuisement. Je t’invite à non seulement prendre des actions alignées et cohérentes avec ton cap mais aussi et surtout des actions qui vont te demander de sortir de ta zone de confort.

Oublie le petit poste sur Instagram qui te donne l’impression d’être visible et concentre-toi sur des GRANDES actions comme par exemple d’aller échanger avec ta communauté, de faire des LIVES, d’organiser des masterclass ou de sortir de ta grotte pour developper ton réseau en local. 

 Enfin, garde à l’esprit que la clé de la réussite est d’améliorer l’existant.

Plutôt que de sans cesse créer de nouvelles choses, je t’invite à regarder tout ce que tu peux améliorer au sein de ton activité au niveau de tes offres, de tes prix, de ta visibilité… 

 

J’espère que mes conseils t’auront aide et permis de remettre de la clarté dans ton esprit pour aborder ce dernier le plus sereinement et efficacement possible !

Si tu souhaites comprendre pourquoi ton activité ne décolle pas malgré tes efforts, tu peux télécharger ici ma mini-formation offerte. Pendant 8 jours, tu recevras un email par jour avec des éclaircissements sur ta situation et de nouveaux leviers à activer pour faire bouger les choses !

Si tu ressens le besoin de te faire accompagner, je t’invite à me contacter pour en discuter ensemble pendant une séance découverte.  

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser créer une activité rentable qui te ressemble vraiment.  Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta vie d’entrepreneuse ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

10 questions pour planifier son trimestre (et le réussir)
créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
pourquoi et comment créer une newsletterpotentielle coaching
Tes prix soutiennent-ils la croissance de ton activitépotentielle coaching
si ton argent pouvait parler que dirait-il de toipotentielle coaching
3 étapes pour créer son offre pharepotentielle coaching
vivre de son activitépotentielle coaching
augmenter ses prixpotentielle coaching