Oser se montrer en vidéo

Comment oser se montrer en vidéo sur les réseaux sociaux ? C’est le sujet du jour ! 

Si tu as cliqué sur ce lien, c’est certainement parce qu’au fond de toi, tu aimerais faire des vidéos mais pour l’instant, cet exercice te semble insurmontable.

Chaque jour, tu vois sur les réseaux sociaux des entrepreneurs qui utilisent ce format. Cela semble tellement simple et inné pour eux que tu ne comprends pas pourquoi c’est si difficile pour toi. Et bien sur, plus tu te compares, plus tu as l’impression que tu n’arriveras jamais à franchir ce cap.

Avant d’aller plus loin, laisse-moi te dire quelque chose d’important : ces entrepreneurs ont été dans la même situation que toi aujourd’hui. Eux aussi, ils ont eu peur de se lancer et je n’y ai pas échappé non plus ! J’étais terrifiée à l’idée de me montrer en vidéo. Quelques années plus tard, me voici en train de faire chaque semaine des vidéos sur mon compte Instagram !

Si nous y sommes arrivés, crois-moi tu le peux aussi ! Dans cet épisode, je t’explique pourquoi il est si important de te montrer en vidéos puis je te partage 6 clés pour parvenir à franchir ce cap en douceur !

4 raisons de faire des vidéos sur les réseaux sociaux 

Je suis en train de travailler en ce moment avec une cliente qui est coach et qui a décidé de faire d’instagram son réseau social principal. Elle est très régulière dans ses postes, partage du contenu de grande valeur et cerise sur le gâteau son feed est très harmonieux donnant ainsi une image soignée et professionnelle.

Pourtant, il y a un problème majeur : on ne la voit pas !  Je t’explique dans les points suivants les raisons pour lesquelles se montrer en vidéo est important pour le développement de ta clientèle.

Raison 1 : Se montrer en vidéo pour suivre les règles du jeu des algorithmes  

Les réseaux sociaux (et encore plus Instagram) te demandent d’utiliser le format de la vidéo, que ce soit à travers des réels, des lives ou des story ! Si tu ne joues pas le jeu,  tu ne vas malheureusement pas plaire aux algorithmes qui vont te « punir » en diminuant la portée de tes postes.

Est-ce que j’approuve cette règle stupide ? Pas du tout ! Crois-moi, cela me gonfle également de devoir me soumettre à des règles et des « il faut que ».

Mais la réalité, c’est que si tu décides de faire d’instagram ton réseau social principal alors oui, il va falloir faire des vidéos – et pas seulement pour faire plaisir aux algorithmes mais surtout pour faire plaisir à ta communauté !

Et si tu n’en a vraiment pas envie, sache que tu n’es pas obligée d’être sur les réseaux ! Il existe une multitude d’autres leviers, tout autant efficaces, pour te faire connaitre et développer ta clientèle SANS les réseaux sociaux ! Je t’en parle ici .

Raison 2 : Se montrer en vidéo pour humaniser ton compte et créer du lien

Tes futurs clients ne ne vont pas simplement acheter ton service ou to produit. Ils vont acheter l’entrepreneur qui a crée ce service ! Et pour cela ils ont besoin de savoir qui tu es ! 

Tu penses certainement que de parler derrière un écran reste quelque chose d’impersonnel. C’est vrai, mais c’est mieux qu’un poste ! La video permet à ton audience de découvrir ta personnalité, ton point de vue et tes valeurs. C’est cette connexion qui va te permettre de créer un véritable lien de confiance avec tes futurs clients.

Derrière une vidéo, difficile de tricher ou de porter un masque : tu te montres  comme tu es !  Et c’est exactement ce que l’on recherche tous sur les réseaux sociaux : de l’authenticité, du vrai !

La vidéo est donc l’outil qui va te permettre d’humaniser ton compte et de créer du lien avec ta communauté.

Raison 3  : Se montrer en vidéo pour gagner du temps 

Partager ton contenu sous forme de vidéo est beaucoup plus rapide à créer que de rédiger un article de blog par exemple. Tu peux être aussi beaucoup plus spontanée et tu n’es pas obligée de respecter certains critères de rédaction ou de référencement Google !

Quand j’ai quelque chose à dire, j’aime la facilité de pouvoir prendre mon téléphone pour faire une story – cela me prend 5 minutes de mon temps et surtout ça me permet de dire les choses au moment où j’ai envie de les dire, sans avoir besoin de tout planifier en avance. 

Raison 4  : Se montrer en vidéo pour apprendre à t’aimer (vraiment)

Aujourd’hui tu es certainement à mille lieux de t’imaginer en train de prendre ton téléphone pour faire une vidéo à l’improviste. Cela te semble être au-dessus de tes forces.

Mais laisse-moi te rassurer sur un point : il est normal d’avoir peur car c’est une énorme sortie de zone de confort !

 

Lorsque je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’avais moi aussi terriblement peur de me rendre visible, d’être critiquée, de ne pas être à la hauteur… Je me trouvais alors toutes les excuses du monde pour retarder l’échéance : la luminosité n’était pas bonne, je manquais e temps, j’avais des rendez-vous à préparer sans oublier le poney aquatique… ! 😉

Et puis, j’ai fini par comprendre que mon lot d’excuses pointaient surtout du doigt une chose : je n’aimais pas mon image ! Autrement dit : je ne m’aimais pas telle que j’étais !

Cette prise de conscience a été difficile mais surtout très constructive ! Oser franchir le cap de la vidéo m’a permis de faire la paix avec moi même, d’accepter mes défauts et surtout,  de changer de regard sur moi pour m’aimer telle que je suis.

Oui, ça sans aucun doute été le plus gros exercice de développement personnel que j’ai pu faire dans ma vie et je me remercie aujourd’hui d’avoir relevé ce défi !

Si tu as peur de faire des vidéos,sache que tu touches du doigt un problème d’estime de toi. Plus que jamais, je t’invite à oser confronter tes peurs les plus profondes, car si tu es arrivée jusqu’ici, c’est qu’il est temps pour toi de faire ce premier pas en avant.

clés pour oser te montrer en vidéo et franchir le cap en douceur

Clé 1. Y aller pas à pas

L’idee n’est evidemment pas de faire une masterclass devant 100 personnes. La sortie de zone de confort serait beaucoup trop brutale. Je t’encourage à aller dans la zone de stretch qui se situe entre ta zone de confort et ta zone d’inconfort. Cette zone va te permettre de commencer àmettre un pied en avant sans pour autant te sentir en danger.

Le premier pas pourrait par exemple etre celui de connencer à faire des videos pour toi, afin de te familiariser avec ton image. Tu enlèves ainsi le stress de devoir te montrer en public ! #soulagement.

Je te conseille de faire une dizaine ou une vingtaine de vidéos pour t’entrainer car tu plus tu vas en faire, plus tu vas accepter ton image et plus tu vas trouver l’exercice facile.

Clé 2. Sois focus sur ton message (pas sur ton visage)

Ton audience se moque de savoir si tu as un bouton au milieu du front ou si tu as une sale tête ce jour-là. Elle ne vient pas pour ton physique mais pour écouter ton message et les conseils que tu as pour elle.

Le plus important ce n’est pas ce à quoi tu ressembles mais c’est bel et bien ce que tu dis.

Je sais que le fait de donner des conseils peut faire surgir ton syndrome de l’imposteur qui va te dire « non mais pour qui tu te prends de faire l’experte ». Encore une fois, ce sont tes peurs qui s’expriment alors ne les écoutent pas car tu as pleins de choses passionnantes à partager avec ton audience.

Faisons un petit exercice :

Je t’invite à prendre une feuille de papier et écrire 3 sujets qui te passionnent (en lien avec les problèmes de ton audience) et pour lesquels tu pourrais en parler pendant des heures à une amie.

 Veille à toujours choisir des sujets pour lesquels tu te sens à l’aise pour communiquer car plus tu seras dans ta zone de lumière, plus tu  te sentiras légitime.  

Clé 3. Préparer ton contenu 

Si tu lances la vidéo sans avoir préparé en avance ce que tu vas dire ou sans trame précise, il y a de grandes chances pour que tu perdes tes moyens mais surtout que tu partes dans tous les sens (ce qui sera le meilleur moyen pour perdre l’intérêt de ton audience) 

Le secret, c’est donc de préparer ton contenu et pour cela, tu as 2 solutions : sois tu écris le texte en entier et tu l’apprends pas cœur. Soit tu prépares un fil conducteur avec des points clés à aborder. Personnellement, je préfère cette dernière solution car je la trouve plus spontanée et donc plus authentique (en plus, cela évite de réciter ton texte comme un robot !)

Mais je t’invite à faire comme bon te semble car l’essentiel est que tu trouves la formule qui te convienne. 

Clé 4. Privilégier le format court

Evidemment il n’est pas question de te lancer dans un live de 45 minutes #bonjourlapanique !

L’objectif étant d’y aller par étape, je t’encourage à faire des vidéos de 30 secondes ou 1 minute maximum. C’est un format qui plait beaucoup mais qui en plus, va te permettre d’être beaucoup moins stressée puisque tu auras de temps à parler.

Clé 5. Ça ne sera JAMAIS parfait, et on s’en fou !

La perfection n’est pas de ce monde, alors oublie ton perfectionnisme car tu ne seras jamais totalement satisfaite du résultat.

 

Je te partage l’astuce que j’utilise pour m’éviter de refaire encore et encore la vidéo que je viens de tourner : je fais et je publie (sans me re-écouter) ! Et crois-moi c’est ce qui me m’a sauvé du syndrome de la perfectionniste !

Quand je finis une vidéo, rares sont les fois où je suis vraiment satisfaite de moi. Je me dis toujours : « Ha mince, j’ai bafouillé ici » ou « J’aurais du dire ça » ou encore « J’ai oublié de parler de ça ! » … Et je te prie de croire que l’envie me titille de tout recommencer !

D’ailleurs, c’est exactement ce que je faisais au début. Je recommençais encore et encore… ! Et les versions suivantes étaient pires que la première ! Résultat, je ne postais rien du tout !  

Désormais, avec la pratique et l’expérience, je ne me pose même plus la question ! Je fais la vidéo et je la poste, quoi qu’il advienne (même si mes petites voix intérieures me demandent de la refaire !)

Et oui, ce n’est pas parfait ! Mais ce n’est pas grave parce que Mieux vaut FAIT que PARFAIT !

Clé 6. Tu as toute ta vie pour t’améliorer 

Faire de la vidéo, c’est comme faire du vélo, au début tu vas dans le fossé et tu tombes. et puis à force d’en faire, tu finis par conduire sans les mains !

C’est pareil avec la vidéo, tu vas t’améliorer avec le temps ! Plus tu vas en faire et plus tu va réussir à faire des vidéos plus longues, à faire des lives, à faire des masterclass….   Bientôt, tu n’auras plus besoin de préparer quoique ce soit et tu te laisseras guider uniquement par ton intuition !

Mais tu dois d’abord accepter d’être mal à l’aise les premiers temps !

Lors de mon tout premier Facebook Live, j’étais tellement stressée que ma voix tremblait ! Je parlais à la vitesse d’un TGV pour en finir au plus vite ! En plus, je m’étais mis à contre jour donc on ne me voyait pas !

Mais le plus drôle, c’est qu’à la fin je ne trouvais pas le bouton sur mon téléphone pour terminer le direct. J’étais tellement paniquée que j’ai jeté mon téléphone par terre et je me suis mise à jurer « Putain, merde ! » … Sauf qu’en réalité, j’étais toujours en direct ! Haha  !

Et tu vois, je suis toujours là ! Personne ne m’a insultée ou ne m’a jetée des tomates ! haha !

Oui, tu vas te sentir mal à l’aise, tes mains ou ta voix vont trembler, mais crois-moi tu vas aussi te sentir tellement fière de l’avoir fait ! N’oublie pas que l’essentiel est de te mettre en mouvement et de commencer à partager ton contenu à ton audience qui a besoin d’entendre ce que tu as à dire.

J’espère que mes conseils t’auront donné envie de franchir le cap de la vidéo ! Et si tu ressens le besoin de te faire accompagner pour gagner en confiance et en clarté sur ton message, je te propose de réserver une séance découverte. Je me ferais une joie de te faire ta connaissance ! 

A tout bientôt

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents alors ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis ici pour t’accompagner à révéler au monde ton potentiel et mettre en place des stratégies de vente bienveillantes et alignées à ta personnalité pour que tu puisses t’accomplir pleinement dans une activité épanouissante et prospère.

Oser se montrer en vidéo
10 questions pour planifier son trimestre (et le réussir)
trouver des clients cet été trouver des clients cet été
créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
je suis visible sur les réseaux sociaux mais j'ai peu de résultatspotentielle coaching
visibilité réseaux sociauxpotentielle coaching
potentielle coaching
storytelling