Tes prix soutiennent-ils la croissance de ton activité

Tes prix soutiennent-ils la croissance de ton activité ?

Tes prix soutiennent-ils la croissance de ton activité ? Voici une question super importante car aujourd’hui es une accompagnante au mieux-être mais tu es aussi une entrepreneure. Par conséquent, si tu pratiques des prix trop bas, ton entreprise ne pourra pas grandir et perdurer dans le temps.

75% des auto-entrepreneurs mettent la clé sous la porte après 3 ans. Oui, ce chiffre est effrayant mais c’est pourtant une réalité.

Tu as décidée de faire cette reconversion et de te mettre à ton compte poursuivre l’élan de coeur et être alignée avec ton nouveau chemin de vie. Ton métier t’anime au plus profond de tes tripes. Et j’imagine que tu n’as pas envie que tout s’arrête dans 6 mois ou 1 an !

Si tu souhaites que ton entreprise évolue dans le temps avec toi, il est super important que tu aies une vision sur le long terme et une stratégie de prix bien réfléchie, qui va venir soutenir la rentabilité et la croissance de ton entreprise. 

Tout cela, tu en es consciente bien sur. Mais lorsqu’arrive le moment de fixer tes tarifs, c’est la panique ! Tu es envahie par tout plein d’émotions et de questions qui te font douter de toi et t’amènent à fixer des prix qui (en plus de mettre en péril la santé financière de ton activité) dévaluent complètement tes services. 

Voici ce qu’il se passe dans ta tête au moment de fixer tes prix

Tu es envahie par un sentiment de culpabilité

Tu te dis que tu es ici pour aider et que tes clients ont besoin de toi. Et puis ils sont déjà dans une situation de mal-être, alors tu ne vas pas en plus leur prendre leur argent ! Quelle terrible personne tu serais ! 

Tu as le syndrome de la débutante 

Comme tu débutes, tu ne te sens pas légitime de demander autant d’argent que tes confrères (qui eux sont des professionnels confirmés). Tu dois être moins chère qu’eux !

Bah oui, qui es-tu pour avoir des prix plus chers ? C’est vrai après tout, as-tu assez d’expérience par rapport aux autres ? Es-tu aussi douée qu’un-tel ou qu’une-telle ? Mérites-tu franchement de gagner cet argent ? Ne devrais-tu pas travailler encore quelques années pour proposer ce type de prix ? Et puis, tes services valent-ils autant d’argent ?

Tu as ancré cette croyance que si tu es trop chère tu vas perdre des clients

Et là, ça tourne en boucle dans ta tête ! Tes petites voix te répètent qu’avec la conjoncture qui s’annonce, tes clients n’ont pas d’argent et vont automatiquement aller vers les prix les plus bas. Tu as peur que tes clients filent voir tes confrères si tu es plus chère qu’eux.

La stratégie du « moins cher pas cher »pour fixer tes prix n’est pas une bonne solution ! 

Alors comme tu as peur d’être trop chère, tu vas regarder ce que font les autres et te dire :  » Dans la ville où j’ai mon cabinet, le prix moyen est de 50 € la séance. Je dois donc m’aligner sur ce prix ».

Sauf qu’en agissant de la sorte, tu oublies de te poser des questions fondamentales :

  • Sais-tu comment tes concurrents ont fixé leurs tarifs ? Sur quelle base ? Selon quels critères ?
  • Parviennent-ils véritablement à se rémunérer et à vivre confortablement de leur activité ?

Si tout le monde aligne son tarif sur celui de son voisin, non seulement cela n’a pas de sens, mais en plus cela met en péril la rentabilité de ton activité ! 

En finir avec la peur de perdre des clients si tu es plus chère que les autres

Aujourd’hui j’aimerai qu’on en finisse avec cette peur de perdre des clients si tu es plus chère que tes concurrents ! Je vais te dire deux choses importantes (que tu vas pouvoir te répéter en bouche dès maintenant) : 

Il y aura toujours quelqu’un de MOINS CHERE que toi ! Tu seras toujours TROP CHERE pour quelqu’un. Mais ce n’est pas une raison pour remettre en question ton prix !

Lorsqu’une personne refuse de travailler pour une question financière, cela peut aussi vouloir dire « Je ne suis pas prête » ou  « Je n’en ai pas besoin » ou « Je n’en ai pas envie » ou « Je me trouve des excuses pour ne pas le faire »

Cette personne qui te dit non va peut être dépenser 1000 euros pour un iPhone ou se payer ses dernières vacances au ski ! 

La question à te poser est la suivante : Est-ce que tu veux accompagner des personnes qui n’ont pas envie d’investir en eux pour changer leur propre vie ? 

Les gens qui veulent véritablement changer sont prêts à investir en eux. Et crois-moi, s’ils n’ont pas les ressources financières disponibles à l’instant T (ce qui peut arriver) ils vont soit attendre pour économiser, soit emprunter de l’argent à un proche, soit te demander de payer en plusieurs fois….

Une chose est certaine : ILS VONT TOUT FAIRE pour pouvoir s’offrir ce service parce qu’ils savent qu’ils en ont besoin.

Conclusion : ce n’est pas parce que ce n’est pas le bon moment pour cette personne que tu dois remettre en question ton prix et le baisser.

Fixer un prix équitable pour toi et ton client

Petite précision importante : les personnes avec qui tu veux travailler ne font pas appel à toi pour les prix que tu pratiques. Si le prix est le seul critère de décision, alors ce ne sont pas des clients faits pour toi !

Non, ces personnes viennent vers toi  pour ce que tu proposes et pour la valeur supplémentaire que ton accompagnement va leur apporter.

La question n’est donc pas de savoir si tu es trop chère pour un client potentiel ou si tu es plus chère que tes confrères. La question est de savoir si ton prix est juste. 

Un prix juste, c’est un prix qui est parfaitement aligné avec la valeur de ce que tu offres. Quand ton prix est juste, tu es dans une relation gagnant – gagnant. 

>> Ton prix est en faveur de ton client : il va s’y retrouver puisque ce que ton service va transformer son quotidien et va l’aider à résoudre son problème. 

>> Ton prix est également en ta faveur : il va te permettre de générer un chiffre d’affaires qui va soutenir la croissance de ton entreprise et tu vas pouvoir te verser un salaire confortable chaque mois. 

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque tu génères un chiffre d’affaires honorable, un incroyable effet ricochet s’opère puisque tu vas pouvoir  :

  • Déléguer à d’autres professionnels certaines de tes taches, notamment tes actions de communication  
  • En déléguant  tu vas créer de l’emploi
  • Tu vas aussi augmenter ton impact (puisque tu communiques mieux et donc tu as plus de clients)
  • Tu vas te libérer du temps donc tu vas pouvoir accompagner plus de clients
  • En gagnant un chiffre d’affaires honorable, tu vas pouvoir investir dans des formations pour continuer à améliorer tes compétences
  • Tu vas vivre (et non pas survivre) ce qui va aussi avoir des répercussions énormes sur ta sphère privée.

Je t’invite à observer tes prix et te demander en toute honnête si :

> tes prix reflètent la valeur de ce que tu offres à tes clients ou si tu trouves au contraire qu’il y a un décalage (tu offres beaucoup plus que ce que tu ne reçois).

 > tes prix soutiennent la croissance de ton activité et te permettent de la faire évoluer ou si au contraire tu es tout le temps riz-crac avec cette course aux clients pour essayer de boucler chaque fin de mois et de joindre les 2 bouts.

> quelle est la dernière fois que tu as augmenté tes tarifs ? C’est une question que j’ai posé il y a quelques semaines à mes clientes et j’ai failli tomber de ma chaise quand certaines m’ont dit que ça faisait 2 ou 3 ans qu’elles n’avaient pas augmenté leurs tarifs.

 

Il est nécessaire de revoir tes prix chaque année pour la simple et bonne raison que tes services évoluent !

Par exemple, mon accompagnement individuel pour réinventer ton activité  est toujours le même MAIS son contenu a énormément évolué depuis ces 3 dernières années ! Au fil des mois, j’y apporte des modifications, je rajoute des modules des modules de formations, des tutoriels, j’agrémente de fiches d’exercices (…)

il est donc naturel que je fasse évoluer mon prix car sinon, il ne serait pas cohérent et  ne serait pas juste pour moi ; il y aurait ce fameux décalage entre la réelle valeur de mon offre et celle que je facture.

Je t’invite à revoir ta stratégie de prix (maintenant est toujours le meilleur moment) et à fixer des tarifs pour qu’ils te permettent de faire prospérer ton activité et de vivre ton aventure entrepreneuriale beaucoup plus sereinement.

J’espère que cet article t’aura aidé et si tu souhaites travailler en profondeur sur tes offres et ta stratégie de prix, je t’invite à me contacter pour réserver une séance découverte ensemble. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de voir si je peux t’aider !

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer une activité rentable qui te ressemble vraiment.  Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneuse ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
pourquoi et comment créer une newsletterpotentielle coaching
Tes prix soutiennent-ils la croissance de ton activitépotentielle coaching
si ton argent pouvait parler que dirait-il de toipotentielle coaching
3 étapes pour créer son offre pharepotentielle coaching
vivre de son activitépotentielle coaching
augmenter ses prixpotentielle coaching
atteindre l'indépendance financièrepotentielle coaching
5 signes qui montrent que tu n’es plus alignée avec ton activitépotentielle coaching

Rejoins la communauté 🙂