créer un tunnel de vente éthique

De prospect à client : Comment créer un tunnel de vente éthique

S’il y a bien une question que tout entrepreneur se pose c’est bien celle-ci : « Que dois-je faire pour amener mon client idéal à devenir un vrai client ? ». Et bien la réponse est simple : créer un tunnel de vente éthique!

Si tu traines un peu sur le web, tu as déjà certainement déjà entendu parler de ce terme qui, soit dit-en passant,  ne ta pas franchement séduite ! Et pour cause, on ne peut pas dire que ce nom soit un mot super sexy et donne une image positive de la vente. C’est même plutôt le contraire ! 

Quand on pense « tunnel de vente », on a tendance à imager une vente agressive où l’on devrait faire le forcing et se transformer en veudeuse de rêve pour convaincre à tout prix son prospect d’acheter notre offre.

Alors qu’en fait pas du tout ! Le tunnel de vente est un outil qui va justement te permettre d’obtenir un flux continu de clients de façon éthique. 

Grâce au tunnel de vente, ton client idéal (cette personne que tu as vraiment envie d’aider) va emprunter un chemin constitué de plusieurs étapes. Chacune d’entre elles va lui permettre d’apprendre à te connaitre un peu plus et de créer une relation de confiance entre vous. 

C’est donc ce cheminement qui au fil du temps, va amener ton client idéal à vouloir travailler avec toi. C’est d’ailleurs pour cette raison que je préfère remplacer le mot tunnel de vente par « chemin de vente ».

Connaitre ce chemin va donc te permettre d’adapter ton comportement, ton discours et ta communication selon l’étape où se trouve ton client idéal. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les étapes de ce tunnel de vente et comment mettre en place le tiens facilement. 

Tunnel de vente éthique : 2 choses importantes à savoir avant de commencer 

1. La stratégie de contenu est au coeur de ton tunnel de vente

L’objectif de ce tunnel de vente est de permettre à ton client idéal de te découvrir grâce à ton contenu.

Nous sommes donc dans une stratégie inbound marketing où l’on va faire venir les gens à soi naturellement et de façon éthique,  plutôt que d’aller les chercher avec des méthodes de prospection un peu plus rentre dedans).  

2. Ton tunnel de vente doit TE correspondre 

Il faut savoir qu’il existe une multitude de tunnels de vente différents et donc d’étapes différentes. L’idee est de trouver celui qui TE correspond et qui est parfaitement aligné avec ta personnalité, tes offres, ta stratégie et tes objectifs de vente.

Je vais te partager un chemin de vente complet que j’utilise dans mon activité mais à chacune de ces étapes, tu dois te demander COMMENT est-ce que tu pourrais  l’adapter à ta propre activité pour qu’il soit le plus aligné possible avec toi. 

Quel que soit le tunnel de vente que tu vas créer, il y a 4 grandes étapes qui vont toujours rester les mêmes ! Ces étapes sont : la phase de prise de conscience, la phase de considération, la phase de décision et enfin la phase de fidélisation. 

Les 4 étapes d’un tunnel de vente éthique

Phase 1 – La prise de conscience

Durant cette première étape, ton client idéal a conscience qu’il a un besoin et cherche activement des réponses aux multiples questions qu’il se pose. C’est donc ici qu’il va te découvrir grâce au contenu que tu partages (que ce soit à travers un podcast, des videos sur youtube, des lives sur Instagram …)

La première impression étant toujours la bonne, il est super important que tu soignes ton contenu en partageant des conseils de qualité qui vont lui permettre d’avoir des prises de conscience et de commencer à cheminer dans sa réflexion.

Saches qu’à cette étape, ton client se moque complètement des offres que tu proposes. Ce qui l’intéresse, c’est de continuer à obtenir des conseils sur la problématique qu’il rencontre. 

Si ton contenu qu’il vient de découvrir est pertinent, il va alors avoir envie de te suivre et c’est ici qu’il va rentrer tout naturellement dans la phase 2…

Phase 2. La considération 

Dans cette étape, c’est le moment d’inciter ces personnes à prendre une première action : celle de télécharger un cadeau gratuit (le fameux aimant à clients dont tu as à certainement entendu parler et qui va te permettre d’obtenir l’adresse email de tes clients idéaux) 

Cet aimant à clients, aussi appelé lead magnet, peut se présenter sous différentes comme un ebook, une vidéo exclusive, une mini-formation par email, une check-list (…). Peu importe le format que tu vas proposer, l’essentiel est que ce dernier soit gratuit et surtout, qu’il apporte une forte valeur ajoutée à ton audience. 

 

Au fil du temps, ta liste d’emails va s’agrandir. Mais attention, il ne faut pas que tu la laisses à l’abandon ! Il va être essentiel de chouchouter les personnes qui se sont inscrites en leur proposant encore plus de contenus exclusifs grâce à ta newsletter. 

C’est grâce à ce contenu de qualité que ton client idéal va apprendre à te connaitre un peu plus et à apprécier les conseils que tu lui donnes. Cette régularité va naturellement créer un lien de confiance et l’amener à se questionner sur COMMENT tu pourrais l’aider.   

Je t’invite à lire l’article dans lequel je t’explique l’importance d’avoir une newsletter dans ton activité et comment la mettre en place 

 

Maintenant que ton client idéal a confiance en toi et qu’il a connaissance de tes offres, c’est le moment de le faire passer à l’étape suivante : la phase de décision. 

 

Phase 3. La décision

Je suis convaincue que chaque transformation commence par une décision. Si ton client idéal veut solutionner son problème, il doit prendre la décision de se faire accompagner car soyons clair, ce n’est pas en consommant du contenu gratuit qu’il va pouvoir y arriver. 

Ton rôle est d’AIDER ton client idéal à franchir ce cap, tout en douceur.

Exemple 1 >> Tu pourrais par exemple d’apporter des  preuves sociales avec des témoignages clients pour lui prouver qu’un changement est possible et accessible !

Exemple 2 >> Si tu as une formation e-learning, tu pourrais donner accès gratuitement à un extrait de celle-ci pour qu’il puisse commencer à tester ta formation en toute sécurité.

Exemple 3 >> Si tu proposes des accompagnements en individuels, je t’encourage à inviter ton client idéal à réserver une séance découverte avec toi, gratuit et sans engagement. Cela lui permettrait de te poser toutes ces questions et d’être sure que tu es la bonne personne pour lui. D’ailleurs si tu veux réserver la tienne avec moi, c’est par ici !

Il y a une multitude de choses que tu peux mettre en place pour venir RASSURER ton client idéal sur son choix et l’inciter à prendre la décision de travailler avec toi. A toi de choisir ce qui te semble le plus juste.

Maintenant que ton client idéal est devenu client (youhou !) , l’erreur serait de s’arrêter ici !  pourtant, le tunnel de vente ne s’arrête pas ici. Nous entrons maintenant dans l’étape la plus importante  : la fidélisation

Phase 4. La fidélisation

Je t’invite à  prêter une attention particulière à ton client pour plusieurs raisons  :

Raison 1 : pour t’assurer que ton accompagnement répond à ses attentes et lui permet d’avancer sereinement.

Raison 2 : pour obtenir des retour sur ton accompagnement et te permettre ainsi d’améliorer ton contenu en créant par exemple de nouvelles ressources.

Raison 3 : pour développer le bouche à oreille et le levier des recommandations !  Il y a un dicton que j’adore et qui dit : « Un client satisfait t’en amène 10 autres alors qu’un client insatisfait t’en fait perdre 10 ! » C’est tellement vrai !

Aujourd’hui tes clients peuvent devenir tes meilleurs ambassadeurs et parler de toi autour d’eux – la recommandation client est un levier extrêmement puissant pour développer ton activité et obtenir de nouveaux clients facilement.

A titre d’exemple, si tu recherches un plombier, préfèrerais-tu prendre le premier trouvé sur Google ou celui que ton amie vient de te recommander ? Nul doute que l’expérience positive de ton amie va orienter ton choix. 

Je t’invite à utiliser ce levier du bouche à oreille en optimisant l’expérience client. C’est d’ailleurs un point que l’on voit en détail dans ma formation POSSIBILITY qui t’apprend à activer de nouveaux leviers pour trouver des clients SANS les réseaux sociaux

questions pour créer ton tunnel de vente éthique

Maintenant que nous avons vu les étapes d’un tunnel de vente éthique, la prochaine étape est de créer le tiens ! Et pour t’y aider, je t’invite à te poser ces 4 questions :  

Question 1. Qu’est ce que je veux vendre ?

Question 2. Quel est le contenu que je peux créer pour répondre aux questions que se pose mon client idéal et l’aider dans sa réflexion ?

Question 3. Quels canaux je vais utiliser pour rendre visible mon contenu et quel cadeau gratuit je vais créer pour obtenir son adresse email ?

Question 4. Comment vais-je l’aider à franchir le cap de travailler avec moi ?

Si tu souhaites développer ton activité avec sérénité, je t’invite à réserver une séance découverte avec moi. Nous prendrons le temps de discuter des problématiques que tu rencontres et verrons si je suis la bonne personne pour t’accompagner. Tu peux également retrouver ma formation Possibility pour apprendre à te developper et trouver tes clients, ailleurs que sur les réseaux sociaux !

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer une activité rentable qui te ressemble vraiment.  Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneuse ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

trouver des clients cet été trouver des clients cet été
créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
je suis visible sur les réseaux sociaux mais j'ai peu de résultatspotentielle coaching
visibilité réseaux sociauxpotentielle coaching
potentielle coaching
utiliser le storytelling pour mieux communiquerpotentielle coaching
Marketing émotionnel : les 4 émotions que doit ressentir ton futur client pour travailler avec toipotentielle coaching
convaincre tes prospectspotentielle coaching
4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blogpotentielle coaching

Rejoins la communauté 🙂