pourquoi et comment créer une newsletter

Pourquoi et comment créer une newsletter  

Lorsque je travaille avec mes clients sur leur communication, j’aime leur proposer une palette de possibilités afin qu’elles puissent sélectionner des outils qui font vraiment  SENS pour elles (et non pas pour suivre la mode et les « il faut que »). Mais il y a une chose sur laquelle je ne déroge pas : c’est la newsletter !

La newsletter est l’un des tout premiers outils que j’ai décidé de mettre en place au lancement de mon activité fin 2017 et c’est celui qui me permet aujourd’hui d’accueillir chaque mois de nouvelles clientes en accompagnement individuel ou au sein de mes formations.

Dans cet article, je souhaite te partager les raisons pour lesquelles il est si important d’avoir une newsletter, les avantages que cela représente pour ton toi et pour ton futur client et les 3 erreurs principales à éviter lorsque tu te lances dans la création de ta newsletter.

Créer une newsletter : 5 avantages pour ton activité et ton client

1. La newsletter pour fidéliser ton audience 

Les réseaux sociaux, c’est sympa mais le problème avec eux, c’est que tu n’as aucun pouvoir sur la portée de tes publications ! Tu dépends entièrement des algorithmes : c’est eux qui font la loi et décident à qui ils vont montrer ton poste. Et ce n’est pas parce que 2000 personnes te suivent que ton poste va être vu par ces 2000 personnes (on est même très loin du compte malheureusement !)

Autre problème : tu es perdue dans la masse ! Il est donc de plus en plus compliqué d’être remarqué par ton client idéal et de le faire revenir sur ton compte pour continuer de découvrir tes postes. 

D’ailleurs, la même chose se produit avec ton site internet. Ton client idéal va arriver sur ton blog et commencer à lire un article. Mais comme il est sursollicité d’informations en permanence, il risque d’être rapidement interrompu dans sa lecture et de t’oublier aussi vite qu’il a trouvé ! 

La question est donc la suivante : comment créer un lien de confiance avec ton client idéal et lui donner envie de te découvrir s’il te voit seulement quelques fois ? Réponse : c’est impossible ! 

En revanche, il y a un outil qui va te permettre de garder le contact et de créer un lien de confiance avec ton audience : c’est la newsletter !

 Tout le monde lit ses emails (Et si ce n’est pas tous les jours, nous lisons tous nos emails au moins 1 fois par semaine).  En créant une newsletter, tu augmentes donc tes chances de fideliser ton audience et de donner de la visibilité à ton contenu !

2. La Newsletter pour créer une communauté de clients faits pour toi 

Les personnes qui vont décider de te donner leur adresse email sont des personnes qui portent un réel intérêt pour ce que tu fais. Fini de parler dans le vide ! Lorsque tu envoies tes emails, tu sais que les personnes qui les lisent sont de potentiels futurs clients.

L’autre avantage de la newsletter, c’est que ces personnes vont pouvoir se désabonner des qu’elles le souhaitent ! J’en profite pour te rappeler que conformément à la loi RGPD, tu dois avoir dans chacun de tes emails un lien de désabonnement pour permettre aux personnes  de quitter immédiatement ta liste d’emails si elles le souhaitent.

Bien entendu, cela ne va pas plaire à ton ego qui ne va pas comprendre pourquoi plusieurs personnes se désinscrivent alors que tu as mis tout ton coeur à rédiger tes emails ! 

Pourtant, ce processus est normal et même bénéfique pour toi puisqu’il permet de faire une sélection naturelle ! Ces personnes ne deviendront jamais tes clients alors à quoi bon les retenir ? En quittant ta newsletter, elles laissent de la place pour accueillir tes clients idéaux (ces personnes qui ont vraiment besoin de toi !)

3. La Newsletter : un espace qui t’appartient

Je vois ma newsletter comme un espace d’expression au sein duquel je suis libre de dire ce que je veux !

Je n’ai pas besoin d’être quelqu’un d’autre et de porter un masque ! Je peux être toi-même, dire ce que je pense et parler avec mes tripes, sans risquer de voir mon compte suspendu !

Je t’invite à voir ta newsletter comme un endroit ou tu vas pouvoir parler avec ton coeur et partager tes idées et convictions en toute sécurité.  N’oublie pas que les personnes présentes ont envie de te connaitre un peu plus. C’est donc l’endroit parfait pour parler de toi et inspirer ta communauté en leur partageant un peu de toi et ton histoire.

4. La Newsletter pour vendre tes offres

Grace à tes emails, les personnes présentes dans ta liste ont pu apprendre à te connaitre un peu plus. Elle apprécient le contenu que tu partages et un lien de confiance s’est naturellement créé entre vous. 

Elles n’attendent maintenant plus qu’une seule chose : que tu leur parles de tes offres ! Et oui, malgré tes conseils, elles trainent encore leur problème sur leur dos et recherchent aujourd’hui une personne pour les aider ! Il est donc indispensable que tu parles de tes offres et que tu les vendes ! 

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’attendre d’avoir + de 1000 personnes sur ta liste pour commencer à faire des ventes ! Bien sur, plus ta liste sera conséquente et plus cela augmentera tes chances mais tu peux tout à fait avoir tes premiers clients, même avec une petite communauté ! 

5. La Newsletter : un outil simple à mettre en place et peu couteux !

La seule chose dont tu vas avoir besoin c’est d’un auto-répondeur, cette plateforme sur laquelle tu vas pouvoir récolter et stocker les adresses emails des personnes qui s’inscrivent et leur envoyer tes emails automatiquement

Il existe aujourd’hui de nombreux auto-répondeur comme mailchimp, Sendinblue, Sg auto-repondeur, Active campaign ou encore Mailerlite .

C’est celui que j’utilise et que je recommande à mes clientes car il est complet et entièrement gratuitement jusqu’à ce que tu obtiennes 1000 abonnés (ce qui te laisse donc plusieurs mois pour développer ta mailing liste)

D’ailleurs dans ma formation Possibility qui t’aide à trouver des clients SANS les réseaux sociaux, je t’explique étape après étape comment créer ta newsletter et je t’offre le tutoriel de Mailerlite pour que tu puisses prendre en main la technique facilement ! 

3 erreurs à éviter quand tu crées ta newsletter

Erreur 1. Te lancer tête baissée 

Ta newsletter doit venir s’inscrire dans ta stratégie de communication.  

En fonction de tes objectifs, tu vas adapter ton contenu pour qu’il soit en cohérence avec les besoins de ton audience, les services que tu proposes et ce que tu souhaites mettre en avant.. 

Je t’invite à prendre un moment pour réfléchir à la stratégie de ta newsletter afin que celle-ci soit en cohérence avec ta communication et te permette de gagner du temps dès le départ !

 

Erreur 2. Avoir une newsletter impersonnelle 

Deviendrais-tu amie avec une personne que tu as rencontré une fois dans ta vie ? Je suis certaine que non. Votre relation amicale va se créer au fil de vos rencontres. Et bien c’est pareil avec ton client idéal !

Comment veux-tu créer un lien de confiance avec lui et lui montrer que tu es la bonne personnes s’il te voit une fois tous les 36 du mois ?! 

Et puis, comme je te le disais un peu plus haut, les marchés du bien-être et du coaching sont en pleine expansion. Par conséquent, ton client idéal est envahi d’informations en permanence. 

Tu veux faire la différence et marquer son esprit ? Sois régulière ! Il n’y a pas d’autre secret que celui-ci ! 

 

Je t’entends d’ici de dire : « Le problème, c’est que je ne sais pas quoi dire ! ». Voici une belle croyance limitante ma p’tite Lucette! 

Si tu as décidé de faire ce métier, c’est parce que tu as une multitude de choses à dire et à partager.  Le problème n’est pas que tu ne sais pas quoi dire. Le vrai problème, c’est que tu ne sais pas comment t’y prendre. 

Dans ma formation Possibility, je te donne pleins d’idées de sujets prêt à utiliser que tu vas pouvoir aborder dans ta newsletter pour ne plus jamais être à court d’idées. Tu peux y avoir accès immédiatement par ici. 

Erreur 3. Envoyer des mails uniquement quand tu as quelque chose à vendre

Aimes-tu recevoir dans ta boite mail des emails promotionnels à longueur de journée ? J’imagine que ça te saoule et que tu n’as qu’une envie c’est de te désabonner de cette liste ! Une fois encore, c’est pareil pour ton client idéal ! 

Oui, la newsletter va te permettre de vendre tes services MAIS ce n’est pas son objectif premier ! Comme je te l’ai expliqué un peu plus haut, la newsletter est avant tout un outil pour fideliser ton audience et créer du lien avec elle.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien la préparer dès  le départ afin que tu puisses varier le contenu et ne pas uniquement envoyer des emails promotionnels ou à l’inverse, donner uniquement des super conseils gratuits sans jamais oser parler de tes offres.

Je t’invite à trouver un juste équilibre entre le contenu gratuit à forte valeur ajoutée que tu vas proposer et le contenu promotionnel qui va permettre de vendre tes super offres !

Si tu souhaites développer ton activité avec sérénité, je t’invite à réserver une séance découverte avec moi. Nous prendrons le temps de discuter des problématiques que tu rencontres et verrons si je suis la bonne personne pour t’accompagner. Tu peux également retrouver ma formation Possibility pour mettre en place ta newsletter et faire le plein d’idées pour trouver tes clients, sans avoir besoin de t’épuiser dans la création de contenu !

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer une activité rentable qui te ressemble vraiment.  Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneuse ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
pourquoi et comment créer une newsletterpotentielle coaching
Tes prix soutiennent-ils la croissance de ton activitépotentielle coaching
si ton argent pouvait parler que dirait-il de toipotentielle coaching
3 étapes pour créer son offre pharepotentielle coaching
vivre de son activitépotentielle coaching
augmenter ses prixpotentielle coaching
atteindre l'indépendance financièrepotentielle coaching
5 signes qui montrent que tu n’es plus alignée avec ton activitépotentielle coaching

Rejoins la communauté 🙂