4 étapes pour se débarrasser de la peur de ne pas réussir à vivre de son activité

Tu as pris la décision de devenir coach ou thérapeute pour redonner un sens à ta vie professionnelle et contribuer au mieux-etre des autres. Ce nouveau choix de vie te fait profondément vibrer. Mais il te fait également terriblement peur. 

Et oui, le marché du mieux-être est en pleine expansion et parmi tous ces nombreux autres coachs et thérapeutes qui proposent la même chose que toi, tu te demandes si tu vas réussir à sortir du lot et à vivre pleinement de ton activité. 

Et puis tu as cette petite voix dans ta tête qui te répète à longueur de journée que «que tu ne vas pas y arriver, que c’est trop dur, que les autres sont là depuis plus longtemps, que tu n’as rien d’interessant à dire, que tu n’es pas crédible puisque tu n’as pas encore de clients (…) »

STOP !

Dans cet article, j’ai souhaité te partager les 4 étapes pour prendre confiance en toi et oser BRILLER de mille feux. Parce que OUI, tu as toute ta place sur le marché du mieux-être et tes futurs clients n’attendent que toi ! 

 

Etape #1. En finir avec la peur de la concurrence 

Oui, le marché est en pleine expansion mais cela est plutôt une bonne nouvelle puisque cela veut aussi dire qu’il y a de plus en plus de personnes qui sont à la recherche de thérapeutes et de coachs pour améliorer leur vie. 

Plus il y a de demande, plus il y a d’offres. Et rassure-toi, il y a donc de la place pour tout le monde (toi y compris !). Mais si tu passes ton temps à te comparer aux autres, voici ce qu’il va se passer :  

😏 Tu vas te trouver beaucoup moins intéressante et douée que les autres

😏 Tu vas douter de toi et t’empêcher de te faire connaitre

Et laisse moi te dire à quel point cela serait dommage parce que tes clients idéaux (ces personnes que tu souhaites aider) ont besoin de toi maintenant !

Etape #2. Se reconnecter à ton potentiel

Parmi toutes les raisons qui t’ont poussées à devenir coach ou thérapeute, j’imagine que  2 d’entre-elles étaient  :

  • d’être libre d’organiser ton temps comme tu le souhaites
  • d’aider les autres à aller mieux.

Développer cette activité occupe (ou va occuper) une grande partie de ton temps. Alors pour pouvoir déployer autant d’énergie il faut être sure de se sentir à ta place. 

Et pour cela, tu as besoin de te centrer sur TOI (et non tes concurrents). De laisser exprimer tes rêves et tes envies. De mettre en lumière ton potentiel. De faire ressortir ton unicité. Car oui, tu es unique ! Il n’y a en a pas 2 comme toi !

Pour te sentir légitime de faire ce que tu fais, tu dois d’abord prendre confiance en toi. Et cela implique de te connaitre parfaitement.

✨ Qui es-tu ? 

✨ Qu’as-tu envie de transmettre aux autres ? 

✨ Quels sont tes talents ?

Connaitre tes zones de lumières va te permettre de sortir de l’obscurité. Tu as de l’or entre tes mains alors laisse-le briller !

Etape #3. Faire attention à ce en quoi tu penses (et crois)

Je pense que nous serons d’accord pour dire qu’aujourd’hui, ton plus grand désir est de vivre confortablement de cette activité qui te fait tant vibrer.  D’ailleurs, tu es prête à remuer ciel et terre pour y arriver. Mais dis-moi honnêtement, est-ce que tes pensées soutiennent ton intention ? Je t’explique…

Il arrive parfois que l’on désire quelque chose plus que tout MAIS qu’inconsciemment, on va se dire des choses qui vont littéralement nous empêcher d’obtenir ce que l’on désire.  

Je sais, dis comme cela, ça parait un peu tordu. Pourtant, c’est de cette façon que fonctionne notre cerveau. Tu vois, lorsque j’ai démarré mon activité, tout comme toi, je voulais trouver mes premières clientes rapidement. J’avais mis en place une stratégie marketing au top et je prenais des actions tres ciblées pour me faire connaitre. Honnêtement, j’avais tout ce qu’il fallait pour que ça marche. Pourtant, rien ne semblait fonctionner.

Tu sais pourquoi ? Parce que, sans même m’en rendre compte, voici ce que je me disais à longueur de journée : « Je ne suis pas prête pour avoir des clientes »

Mes 15 ans d’expérience ne me suffisaient pas. J’avais besoin « d’être plus » ou « d’avoir plus ». Pour me sentir légitime d’être là et d’exercer mon activité, j’avais ce besoin incessant de :

  • me former encore et encore à d’autres techniques pour « enrichir » mes connaissances
  • proposer mes services gratuitement pour faire mes preuves (bah oui, qui étais-je pour facturer mes services ?!)

Le pire, c’est que je ne me rendais absolument pas compte de tout cela. C’est en faisant quelques mois plus tard un exercice sur mes croyances limitantes que j’en ai pris conscience. Et c’est aussi ce jour là que les résultats ont commencé à arriver dans mon activité. 

STOP ! N’écoute plus ces petites voix qui te rabaissent en permanence. 

Tu n’as pas besoin de plus. Tu es parfaite telle que tu es. Mieux encore : tu as en tout toutes les qualités nécessaires pour être une coach ou une thérapeute exceptionnelle. Il est temps de libérer tes saboteurs et de croire en toi.

Etape #4. T’autoriser à réussir

La seule et unique personne à qui tu dois demander l’autorisation de réussir, c’est TOI. Et uniquement toi.

✨ Autorise-toi à être toi-même et différente des autres. C’est ce qui fait ta force.

✨ Autorise-toi à gagner de l’argent. Tu pourras aider encore plus de personnes sur ton chemin.

✨ Autorise-toi à avoir des rêves qui te dépassent. Ce sont tes moteurs !

✨ Autorise-toi à vivre une vie qui te ressemble. C’est de cette façon que tu te sentiras pleinement épanouie.

✨ Mais surtout, autorise-toi à croire en toi et à voir grand ! L’ambition n’est pas un vilain mot. Avoir de grands rêves ne fera pas de toi une opportuniste. C’est même tout l’inverse…

 

Ton niveau de confiance en toi + la foi en ton projet + le désir profond de réussir = le chemin vers ton épanouissement et ta réussite.

J’espère que cet article t’aura aidé à prendre confiance en toi pour que tu puisses enfin briller de mille feux et t’éclater dans l’exercice de ton activité !

Si tu ressens le besoin d’approfondir tes réflexions sur ce sujet, je me tiens à ta disposition pour toute question.

Et si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager autour de toi ! Sharing is caring 🙂

A lire également 

5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité 5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité
3 étapes pour rebooster ton activité3 étapes pour rebooster ton activité
pourquoi ton activité ne décolle paspourquoi ton activité ne décolle pas
5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité
4 clés pour ne plus saboter ta réussite
Créer une offre qui se vend Créer une offre qui se vend
en finir avec la peur de se spécialiser