quelle attitude adopter face aux doutes et questions de son entourage quand on se lance

Quelle attitude adopter face aux doutes et aux questions de son entourage quand on se lance (et qu’on ne vit pas encore de son activité)

C’est bientôt Noël et qui dit Noël dit passer du temps avec ses proches. Sur le tableau c’est génial. Mais quand on vient de lancer son activité et/ou que l’on ne vit pas encore de celle-ci, ces moments de  partage avec ses proches peut vite devenir tres désagréable.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que tes proches vont avoir 10000000 de questions à te poser et soyons honnêtes, certaines d’entre elles sont parfois intrusives et bien lourd-dingue, du style : 

  • Tu es sure que tu vas pouvoir en vivre ?
  • Et si ça ne marche pas, comment tu vas faire financièrement ?
  • Tu n’as pas peur d’avoir un trou dans ton cv si tu dois retrouver du travail ?
  • Il y a très peu de personnes qui vivent de ce que tu fais !
  • C’est la mode des coachs et des thérapeutes en ce montent, tu vas t’en lasser !
  • Je connais intelle qui a fait la même chose et ça n’a pas marché ! 
  • Mais comment vas-tu faire sans salaire ? Il faut au moins trois ans pour qu’une activité décolle, ça ne te fait pas peur ?

En temps normal, tu pourrais gérer mais en ce moment tu es vulnérable. 

Et oui, tu viens de lancer ton activité ou tu galères à la faire décoller et forcément, tu es remplie de doutes, de peurs, de questions. Tu rêves d’une seule chose : que tes proches te comprennent, qu’ils te soutiennent et qu’ils t’encouragent. (C’est raté !) 

Dès que ton entourage te pose une question ou te fait part de ses doutes, cela te rend encore plus mal et tu as juste envie de repartir avec les petits-fours et de  te cacher quelques heures dans le four pour qu’on t’oublie un moment ! 

Alors aujourd’hui, il y a plusieurs choses que j’aimerai te partager pour t’aider à mieux gérer cette situation (que ce soit pendant les fêtes ou tout au long de l’année d’ailleurs)

Fait numéro 1 : ton entourage ne peut pas comprendre ce que tu vis (sauf si il l’a déjà vécu ET qu’il a réussi à surmonter les obstacles)

Autrement dit, si ton entourage n’a jamais été entreprenreure, il ne pourra pas comprendre ce que tu traverses dans ta vie de jeune entrepreneuse. Si ton entourage a déjà été entrepreneur mais qu’il n’a pas réussi, et bien il va automatiquement avoir une vision négative de l’entrepreneuriat et donc il ne sera le proche le plus à même de t’encourager dans ton projet ! 

Alors aujourd’hui, plutôt que de mettre ton focus sur ces aspects de ta personnalité que tu n’aimes pas, je te propose de prendre de la hauteur et d’aller explorer ensemble ces autres qualités innées que tu as déjà en toi… et qui sont des qualités essentielles pour vendre avec éthique.

Fait numéro 2 : les doutes et les questions de ton entourage ne remettent pas en cause l’amour qu’ils te portent

Si tu as lu le livre« les 4 accords tolteque », tu dois te souvenir de cet accord qui dit « ne prend pas les choses personnellement » 

Les réactions de tes proches n’ont rien à voir avec toi ou ton projet. Tes proches t’aiment et te veulent du bien. Leur intention n’est pas de te décourager (même s’ils y arrivent extrêmement bien sans s’en rendre compte). 

Ce qu’il se passe, c’est que ton projet entrepreneurial est en train de les mettre face à leur propre insécurité et donc cela vient réveiller leurs propres peurs.

Par exemple, lorsqu’un proche te dit :

« Tu es sure que tu vas pouvoir en vivre ? » « Et si ça ne marche pas, comment tu vas faire financièrement ? » ou encore « Il y a très peu de personnes qui vivent de ce que tu fais ! » : cela vient réveiller chez lui son insécurité financière. 

« Je connais intelle qui a a fait la même chose et ça n’a pas marché ! » ou « Il y a tres peu de personnes qui vivent de ce que tu fais ! » : cela vient réveiller chez lui sa peur de l’échec. 

« Tu n’as pas peur d’avoir un trou dans ton cv si tu dois retrouver du travail ? » ou « Tu ne voudrais pas un job plus tranquille avec un salaire fixe, des collègues et du temps libre » : cela vient réveiller chez lui sa sécurité de l’emploi.

On voit bien ici que ton proche a des besoins, des valeurs, des convictions et des ambitions qui sont différents des tiennes. Et c’est complètement OK parce qu’il faut de tout pour faire un monde. Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur et tout le monde n’est pas fait pour être salarié. 

Fait numéro 3 : tu ne peux pas contrôler ce que tes proches vont dire mais tu peux contrôler la façon dont tu vas y réagir.

Attitude 1. « Je vais bien, tout va bien » (même si ce n’est pas le cas) 

Tu sais que cette personne n’est pas la bonne personne pour te remonter le moral, t’aider à trouver des solutions ? Alors arrête de te confier à elle et de lui partager tes doutes !

Dis-lui au contraire que tout va bien va (même si c’est faux) car cette attitude du « je vais bien, tout vas bien » va te permettre plusieurs choses :

1. Tu vas revenir dans une posture plus positive. 

N’oublie pas que ton état d’esprit conditionne ta réussite. Par conséquent, si tu te répètes à longueur de journée que ça ne va pas, ça ne risque pas d’aller mieux un jour !

Il est vraiment important que tu sortes de cette spirale négative et que tu te focalises sur tout ce qui va bien ! Car oui, même si tu n’as pas encore atteint tes objectifs et que tu es en pleine remise en questions, tu as déjà réussi à accomplir pleins de choses (comme par exemple celui de franchir le cap de te lancer !)

Et rien que pour cela, tu peux être fière de toi. Je te rappelle en passant qu’une majorité de personnes préfèrent subir leur vie et rester dans un travail qui ne leur plait pas ! Ta reconversion entrepreneuriale est donc un bel exemple de courage.

2. Tu vas rassurer ton entourage. (qui n’aura plus besoin de te poser de questions puisque tout va bien !) #MERCI

NB : Garde tes peurs et tes questions pour des personnes qui comprennent ce que tu vis et qui et qui ont déjà dépassé ces obstacles ! Autrement dit, entoure-toi d’autres entrepreneures qui vont être capables de te tendre la main et trouver des solutions avec toi pour t’aider à developper ton activité et ton chiffre d’affaires.

Tu peux par exemple rejoindre un espace de co-working ou un réseau d’entrepreneurs dans ta ville. Tu peux aussi décider de te faire accompagner par une coach (et si tu as envie que ce soit moi, tu peux prendre rdv pour une séance découverte ici)

Attitude 2. Prendre le temps d’expliquer clairement ton projet et ton plan pour rassurer ton entourage 

CO-MMU-NI-QUER

Les conflits viennent souvent d’un manque de communication. Evidemment parfois, face à des personnes têtues ou vraiment déprimantes, il vaut mieux adopter l’attitude 1 « je vais bien, tout va bien ».

Mais je te conseille quand même avant d’en arriver là de prendre le temps d’échanger avec tes proches en leur expliquant clairement ton projet. 

1.Explique pourquoi ton projet fait sens pour toi.

L’idée n’est pas de revenir sur les peurs de ton entourage ou de parler de tes  propres peurs mais plutôt de montrer ce qui t’anime dans ce métier. 

  • Pourquoi tu fais ça 
  • Pourquoi c’est important pour toi

C’est ton rôle de rassurer ton entourage (et notamment ton partenaire de vie) en lui montrant que tu as un plan et que tu ne fais pas les choses au petit bonheur la chance.

2.Montre que tu sais exactement ce que tu vas mettre en place en 2022 pour trouver tes premiers clients et générer des revenus.

Cela est important car tu ne peux pas te lancer sans avoir mis les fondations de ton activité, sans avoir ce que tu dois mettre en place et sans avoir de l’argent de cote (faire l’autruche sur ta santé financière, c’est aller directement dans le mur) 

Exemple 1 : « J’ai suffisamment d’argent de côté pour tenir X mois. Si ça ne marche pas à telle date, j’ai un plan B qui est … »

>> cela montre que tu t’es fixée une date et que tu en vas pas mettre en péril ta situation financière ou celle de ta famille

Exemple 2 : « Je me fais accompagner pour mettre toutes les chances de mon coté » ou « je suis en train de suivre une formation pour apprendre à communiquer et trouver mes clients en ligne »

>> cela montre que tu sais te faire aider pour aller plus vite 

Exemple 3 : « En ce moment je suis en train de travailler sur {ce point précis} ce qui va me permettre de mettre en place {ceci} et d’obtenir {tels} résultats « 

>> cela montre que tu mets en place des actions concrètes pour trouver tes clients et générer ton chiffre d’affaires 

En résumé

Prendre le temps d’expliquer les choses calmement à son partenaire de vie et à ses proches permet de les rassurer et de leur montrer que tu sais ce que tu fais et surtout, pourquoi tu le fais.

Mais cela va aussi (et surtout) te rassurer TOI et atténuer tes propres peurs. Et oui, si tu sais exactement ce que tu dois mettre en place pour atteindre tes objectifs et que tu as un plan B, tu vas automatiquement te sentir plus en confiance et donc….te mettre en action !

Si tu as envie de te faire accompagner pour développer ton activité et te sentir soutenue et boostée, tu peux réserver une séance découverte. Nous prendrons le temps de discuter de ta situation actuelle et nous verrons si, oui ou non, je suis la bonne personne pour t’aider !

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

Comment aligner sa fréquence vibratoire à son objectif financierpotentielle coaching
Aurais-tu peur de réussirpotentielle coaching
Tes prix soutiennent-ils la croissance de ton activitépotentielle coaching
3 résolutions pour faire grandir et prospérer ton activitépotentielle coaching
si ton argent pouvait parler que dirait-il de toipotentielle coaching
quelle attitude adopter face aux doutes et questions de son entourage quand on se lancepotentielle coaching
confiance en soipotentielle coaching
5 signes qui montrent que tu n’es plus alignée avec ton activitépotentielle coaching
5 freins invisibles qui t’empêchent de vivre de ton activitépotentielle coaching

Rejoins la communauté 🙂