En finir avec la peur de se spécialiser

Lorsque tu as débuté ton activité, tu étais certainement effrayée à l’idée de ne pas avoir assez de clients pour t’assurer une source de revenus correcte. 

Peut-être est-ce d’ailleurs en ce moment ta principale inquiétude ?

Il faut admettre que beaucoup de croyances et de peurs entravent les cheffes d’entreprises. Ce que je constate souvent dans mes accompagnements, c’est que mes clientes pensent qu’il faut “toucher” un maximum de personnes pour obtenir ainsi un maximum de clients.

Permets-moi de détailler ce point avec toi afin d’éclairer ta vision des choses, car en réalité, se spécialiser te rapportera beaucoup plus que ce que tu crois.

Se spécialiser est effrayant 

Entre la conjoncture, ta zone d’activité et ton expérience, tu crois sans doute que tu ne peux pas te permettre le luxe de choisir tes clients… tu manquerais ainsi l’opportunité de faire du chiffre d’affaires et tu perdrais donc les revenus qui te sont essentiels.

Pour beaucoup de mes clientes, se spécialiser signifierait réduire leur impact, leur champ d’action et donc, par ricochet, avoir moins de chance de décrocher de nouveaux clients.

Je te l’accorde, en tant que coach ou thérapeute, on aimerait en plus pouvoir  aider et accompagner le plus de personnes possible. C’est normal d’avoir cette envie, surtout lorsque l’on a choisi d’accompagner l’humain et d’aider avec son cœur et de façon éthique. Tu as sans doute trouvé ce qu’on appelle souvent ta « mission de vie », et même si je n’aime pas ce terme – je t’expliquerai pourquoi lors d’un autre article 😉 – il te semble légitime de vouloir aider un maximum de gens avec ton expertise.

Laisse-moi te dire un secret : NON, toucher un maximum de personnes ne te fera pas avoir un maximum de clients ! Et même pire : penser que tu peux aider tout le monde est le meilleur moyen de clouer ton business au sol. 

L’importance du positionnement

Qu’est-ce que j’entends par POSITIONNEMENT ? C’est LA première pierre à poser pour créer une base solide à ton activité. 

Les débuts en tant qu’entrepreneure peuvent être parfois difficiles : les clients ne viennent pas, ta trésorerie est au plus bas. Arrivée à ce stade, tu penses sans doute que si ton activité ne décolle pas, c’est parce que tu as mal travaillé ta communication. Et bien non. 

Le premier domino, celui qui va enclencher tous les autres, c’est ton positionnement. C’est-à-dire ton offre, la façon dont tu vas te spécialiser, ce que tu proposes de différent, TA valeur ajoutée.

Mais pourquoi est-ce si important ? 

Si tu veux apprendre le piano, vers qui vas-tu te tourner ? Un professeur de piano ou un professeur de musique ? Je sais que tu connais la réponse. 

Ton futur client se pose exactement la même question. Il cherche un coach ou un thérapeute car il fait face à un problème spécifique. Il recherche quelqu’un qui pourra le comprendre et l’aider de façon précise. Il veut trouver une personne spécialisée dans ce type de problématique.

Quand tu délivres un message généraliste, certes, tu vas « toucher » une plus grande cible mais penses-tu que ton client idéal (tu sais, celui dont je te parle souvent, notamment ici !) se sentira concerné ?

Je le répète souvent à mes clientes : quand on veut cibler tout le monde, on ne cible personne !

Tes futurs clients doivent non seulement se retrouver dans ton message (s’identifier à tes paroles qui doivent résonner en eux) mais ils doivent aussi reconnaître leur problématique dans tes offres. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils te feront confiance et auront envie de s’engager auprès de toi.

Ok, ok, je te vois déjà réfléchir et te demander si tu fais ce qu’il faut ! Alors prenons un exemple, basé ici sur le message d’une hypnothérapeute :

EXEMPLE 1 

« Par l’hypnose, je vous aide à mettre un terme à toutes les situations qui peuvent entraver votre vie quotidienne et professionnelle. »

> Le problème ici, c’est que son message est trop large. Nous ne savons pas à qui elle s’adresse, quels problèmes précis peuvent être résolus, ni comment. Nous ne sentons ni son expérience ni son expertise. 

EXEMPLE 2 

« Je vous aide à vous libérer des chaines qui vous relient à votre passe et vous empêchent d’être vous-même Par le biais de l’hypnose, vous allez reprendre confiance en vous et retrouver la motivation pour mettre en place de nouveaux projets » 

Ici, la thérapeute donne des exemples spécifiques de ce qu’elle va traiter comme problématique pour son potentiel client. Elle donne une idée plus précise du champ d’action de l’hypnose et surtout, elle inspire la confiance et engage déjà son client idéal dans une collaboration. 

Tu l’auras compris, un message clair résonne comme une évidence pour ta cible. Lorsque tu es précise dans ton positionnement, tant au niveau de ton offre que de ta communication, tu as beaucoup plus d’impact. Tu attires ainsi des clients qui souhaitent réellement obtenir des résultats et qui te font confiance pour les aider. 

Oui mais alors, comment trouver ta spécialité ? 

La réponse, tu la connais déjà ! Elle est en TOI.

Au cours de mes accompagnements, je guide mes clientes pour trouver toutes ces réponses qui sont en elles : 

  • Qu’aimes-tu le plus exercer dans ton métier ?
  • Qu’est-ce qui te fait vibrer ? te donne le sourire et envie de te lever le matin ? 
  • Quelle problématique aimes-tu régler avec tes clients ? 

Ta spécialité, c’est ce dont tu rêves depuis longtemps déjà… mais que tu ne t’autorises pas à mettre au centre de ton activité.

Alors s’il te plaît, cesse de t’adresser à tout le monde, et réfléchis à ce que tu souhaites mettre en avant parmi les spécificités de ton activité. 

Si tu souhaites que je t’accompagne dans ce chemin afin de recentrer tes offres et de valoriser ta singularité, n’hésites pas à me contacter pour une séance découverte.

A lire également 

Créer une offre qui se vend Créer une offre qui se vend
en finir avec la peur de se spécialiser
4 changements à opérer pour vivre de votre activité4 changements à opérer pour vivre de votre activité
4 erreurs sur votre site internet qui vous empêchent d'attirer les bons clients4 erreurs sur votre site internet qui vous empêchent d'attirer les bons clients
créer sin site webcréer sin site web