5 raisons de ne plus vendre tes prestations à la séance

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de ne pas te sentir totalement « en phase » avec tes clients ? De ne pas être sur la même longueur d’ondes ?

Ou encore de ressentir que tes clients ne sont pas vraiment impliqués dans leur changement ? Et de voir certaines personnes abandonner leur processus en cours de route ?

Pire encore, as-tu déjà eu cette terrible sensation de travailler beaucoup, mais de constamment « vivoter » de ton activité ?

Mmmmm, c’est frustrant et tellement décourageant, n’est-ce pas ? Mais je te rassure tout de suite :

  1. Le problème ne vient ni de toi ni de ta communication
  2. Une solution existe pour éviter cela. Oui, oui, je t’assure.

Dans cet article, je te partage 5 raisons pour lesquelles tu ne devrais plus vendre tes prestations à la séance, mais plutôt privilégier la création d’accompagnements ou de parcours thérapeutique. 

Et comme dans une relation de travail, il y a toujours deux personnes, nous allons voir en quoi cette nouvelle approche va tout changer, aussi bien pour toi que pour ton client.

Raison #1. Tu es une experte, pas une magicienne !

Ton client ou patient te contacte car il a un problème.

  • Peut-être souffre-t-il de troubles du sommeil ou de manque de confiance en lui ?
  • Peut-être traverse-t-il une période de crise dans son couple ou a-t-il des difficultés relationnelles avec ses enfants ?
  • Peut-être se sent-il perdu dans sa vie professionnelle ou est-il en plein burn-out ?

Quelque-soit le problème de cette personne, je pense que tu seras  d’accord avec moi pour dire que celui-ci ne va pas se résoudre en brûlant seulement un cierge 😉

Cela va nécessiter une véritable transformation intérieure, un travail engagé.

Tout changement demande de l’implication, du temps et de la détermination

Experte dans ton domaine et passionnée par ce que tu fais, tu sais que tu peux l’aider à aller mieux et à avancer plus sereinement vers son objectif.

Mais soyons honnête : le changement que souhaite obtenir ton client ne va pas se faire en 1 ou 2 séances.

Retrouver confiance en soi, se reconvertir professionnellement, perdre du poids (…) est un véritable cheminement qui va demander plus ou moins de temps, en fonction de la problématique de départ et du parcours qu’aura déjà réalisé ton client.

Raison #2. Tu attires les « mauvaises » personnes

Qu’est-ce que j’entends par « mauvaises » personnes ?

Tout simplement des personnes qui ne sont PAS prêtes à changer ou évoluer, pas prêtes à s’engager réellement avec toi dans un travail thérapeutique.

Pour aller au bout des choses, ton client doit investir en lui. Et ce n’est pas en payant 40, 50 ou 60 euros qu’il va être pleinement engagé dans son processus de changement.

On pense souvent que facturer un petit prix va permettre d’avoir plus de clients. Non seulement c’est faux (et c’est même le contraire) mais en plus, facturer à la séance peut même décrédibiliser ton expertise.

Conséquence :  tu attires alors des personnes qui ne sont pas véritablement prêtes à changer, et par conséquent, pas prêtes à travailler avec toi sur du long terme.

Raison #3. Ton client est insatisfait, il abandonne

Une autre conséquence importante à noter, c’est qu’en plus, ton client risque de baisser les bras et d’abandonner l’accompagnement en cours de route. Il est exigeant et veut obtenir des résultats rapidement, mais par contre, il ne veut pas trop s’impliquer… #paradoxe 

Conséquence : il est forcément déçu car il n’obtient pas les résultats escomptés. Insatisfait, il se dit : « A quoi bon continuer ? Ça ne marche pas pour moi ! ». Désengagé, il n’est pas suffisamment impliqué dans SON processus de changement.

Raison #4. Et forcément, tu es frustrée

Dans ton activité, existe-t-il quelque chose de plus frustrant pour l’experte que tu es que de savoir que tu pouvais aider ton client à transformer sa vie, mais que tu n’as pas eu suffisamment de temps pour lui partager toutes les clés dont il avait besoin ?

De plus, ta frustration est double lorsque tu ressens que ton client était sur le point de parvenir à son objectif. Bien-sûr, tu sais que c’était son choix, mais cela réveille le « syndrome de l’imposteur » qui sommeille en toi… car comment te sentir experte alors que tu n’as pas pu obtenir les résultats voulus, ni sur ton client, ni sur ton chiffre d’affaires ?

Et pour peu que ce client remette son échec sur ta responsabilité, et te fasse une mauvaise pub, alors ta frustration est à son comble !

A lire aussi : Comment se sentir légitime quand on lance son activité de coach ou de thérapeute ?

Raison #5. Tu t’épuises 

Comme tu « perds » des clients en cours de route, et les revenus qui vont avec… chaque mois, tu dois alors faire de gros efforts marketing pour constamment trouver de nouveaux clients. 

Et en vendant tes prestations à la seance, il va probablement te falloir beaucoup de clients pour atteindre ton objectif financier chaque mois. Par exemple, si tu vends tes prestations 60€ et que tu souhaites générer 2000€ de revenus chaque mois, il te faut 33 nouveaux clients CHAQUE MOIS !!!!!!!!!!!!!

Est-ce realisable ? Est-ce vraiment la façon dont tu souhaites travailler ? As-tu envie de vivre en permanence avec cette pression financière sur tes épaules et courir en permanence à la recherche de nouveaux clients ?

Probablement non…Et tu as bien raison car cela est tout simplement épuisant.

Se faire accompagner pour évoluer

Ce que je te propose, c’est de travailler différemment

Mais comment ?

  • En privilégiant la qualité à la quantité.
  • En te concentrant uniquement sur les personnes avec qui tu as vraiment envie de travailler, celles qui partagent les mêmes valeurs que toi.
  • En créant des accompagnements ou des parcours thérapeutiques qui vont te permettre d’impacter POSITIVEMENT la vie de tes clients – ou patients – et de les accompagner de A à Z dans leur processus de transformation.

Et je te promets que cela va faire toute la difference aussi bien pour tes clients que pour toi…

Comme y parvenir ?

Si tu réponds OUI à toutes ces questions, alors tu as certainement besoin de mener une véritable réflexion sur tes offres, pour cesser enfin de perdre des clients en cours de route, mais aussi pour pérenniser pleinement tes revenus.

Si tu es prête à mener cette réflexion, je t’accompagne main dans la main pour redéfinir tes offres et nous réfléchissons ensemble à la meilleure carte de tes prestations, celle qui te permettra de valoriser pleinement ton expertise auprès de clients engagés et prêts à recommander tes services.

Tu peux me contacter pour une séance découverte et/ou me laisser un petit message en commentaire pour me dire ce que tu as pensé de cet article 🙂 Au plaisir de te lire !

Stéphanie

A lire également 

7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients
Augmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offreAugmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offre
5 raisons d'avoir un blog5 raisons d'avoir un blog
5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité 5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité
pourquoi ton activité ne décolle paspourquoi ton activité ne décolle pas
5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité