Comment vivre de son activité et se libérer de la pression financière grâce au coaching

Développer et vivre de son activité n’est pas une mince affaire, surtout dans un contexte économique difficile tel que nous le vivons en ce moment avec la crise sanitaire, ou encore lorsque l’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat !

En tant que femmes entrepreneures, nous sommes en plus confrontées à davantage de freins, souvent liés à des croyances limitantes, qui nous empêchent d’exercer notre plein potentiel professionnel.

Que tu sois coach, thérapeute, sophrologue, mumpreneure, solo entrepreneure, freelance… Ou que tu veuilles monter ta propre entreprise, quelque soit le secteur, tu es certainement face à des blocages de toutes sortes. Le coronavirus a peut-être fragilisé ton activité, ou tu es peut-être en difficulté dans ta stratégie d’entreprise. 

Mais alors, comment surmonter les obstacles qui entravent ta réussite ? 

En cherchant bien, tu trouveras mille solutions pour booster ta motivation ou pour t’aider à pérenniser ton entreprise, mais as-tu pensé à te faire coacher ? 

Et oui, être coachée apparaît aujourd’hui comme une évidence pour beaucoup d’entrepreneures, qui acceptent désormais de se faire accompagner pour optimiser les chances de réussite de leur business. Mais quels sont les bénéfices d’un coaching et pourquoi faire appel au coaching professionnel pour booster ta carrière d’entrepreneure ? 

Entre les faux gourous, les pseudos méthodes miracles et la crise qui n’en finit pas de durer, trouver LA solution pour pérenniser ton activité apparaît être un véritable défi !

Mais un bon accompagnement peut en effet se révéler être un investissement des plus rentables lorsque les difficultés se cumulent.

  • Quand et pourquoi se faire aider lorsqu’on est entrepreneure ?
  • Comment trouver un BON coach ?
  • Pourquoi investir dans un accompagnement est le meilleur investissement que tu puisses faire ? 

Dans cet article, je viens te démontrer que OUI, se faire accompagner peut t’aider à développer ton entreprise et notamment à te libérer de toute pression financière.

L’histoire de ma cliente Mylène

Mylène, c’est une cliente que j’ai accompagné en 2019, et récemment j’ai voulu prendre de ses nouvelles (et oui, je ne lâche pas ses clientes dans la nature, j’aime savoir où elles en sont plusieurs mois après la fin du coaching, connaître leur évolution et des progrès réalisés)…  

Bref, plus d’un an après nos séances, et une crise sanitaire et économique étant passée par là, autant te dire que j’étais impatiente de savoir où en était son entreprise et si nos séances de coaching avaient porté leurs fruits. Et là, danse de la joie 😉 ! 

Depuis notre accompagnement, Mylène est transformée, et sincèrement, je DEVAIS citer son témoignage en exemple parce que je sais que ses mots vont te faire du BIEN et vont surtout t’encourager ! 

Elle est l’exemple vivant que OUI, c’est possible de ne plus subir de pression financière et d’être totalement épanouie en travaillant MOINS mais MIEUX ! Elle est aussi l’exemple parfait des bénéfices concrets que peut apporter un coaching.

Pourtant, Mylène partait de loin. 

Comme beaucoup de mes clientes et des personnes qui font appel à des coaching professionnels, elle avait plusieurs problèmes récurrents qui l’empêchaient de développer son entreprise et surtout, de vivre pleinement de son activité :

#1. La procrastination et le manque de prise de décisions 

Très cérébrale, elle ne parvenait pas à passer à l’action : elle tournait en rond, retourner les stratégies d’entreprise dans sa tête, elle avait plein d’idées et d’envies mais elle réfléchissait trop. Elle partait dans tous les sens ! Elle savait pourtant où étaient ses difficultés d’entrepreneure, mais elle procrastinait ! Au final, même si elle émettait de bonnes idées, elle restait inactive. En ayant peur de l’échec, elle repoussait sans cesse les décisions à prendre ou les actions à mettre en place. 

La dispersion était totale, et la démotivation avec.

En tant que cheffe d’entreprise, il est vraiment néfaste d’être dispersée, car trop réfléchir empêche souvent de poser des actions concrètes qui, elles, feraient décoller ton activité.

Bien entendu, tu peux passer une courte période dans la réflexion, notamment si tu souhaites réorienter ton positionnement ou réadapter tes offres par exemple. Mais si tu vois ou ressens que la période d’analyse et de réflexion perdure et qu’aucune action ne vient, alors attention DANGER. 

Je ne le dirai jamais assez, ce sont les actions et prises de décision qui font évoluer ton entreprise, pas la procrastination ! 

Petite piste de réflexion si tu es dans ce registre : la procrastination est parfois le signe d’un auto-sabotage profond qui, en te désinvestissant de tes projets, te permets d’alimenter tes peurs, notamment de l’échec.

#2. La pression du chiffre d’affaires et l’insécurité financière :

Mylène avait un autre problème, symptôme typique d’une entrepreneure qui a besoin d’aide : elle était écrasée par l’insécurité financière et le manque de résultat de son entreprise. 

Elle travaillait à la séance et la pression était terrible pour elle : comme pour beaucoup de solo-entrepreneures, attendre les rentrées de chiffre d’affaires sans savoir de quoi demain sera fait était insupportable. 

Et oui, car devenir seule créatrice de ses revenus est parfois très pesant. Lorsque l’on lance sa propre entreprise ou même lorsque l’on est en activité depuis plusieurs années, c’est un sacré mécanisme de motivation et d’état d’esprit positif qui doit se mettre en place pour pouvoir supporter l’insécurité matérielle et continuer d’avancer pour vivre de son métier. 

Ne parlons même pas de la période actuelle que nous vivons, où le COVID-19 a mis à mal beaucoup d’entrepreneures et de solo-entrepreneures. Être à son compte, c’est aussi affronter les crises extérieures et naviguer à vue lorsque la conjoncture ne semble pas porteuse.

Pour autant, être entrepreneure, c’est aussi pouvoir vivre de sa passion sans peur du lendemain, et nul doute qu’avec de bons outils et un bon accompagnement, il est possible de surfer sur les éventuelles difficultés pour mieux rebondir et pérenniser une activité fragilisée financièrement.

#3. Le syndrome de l’imposteur et le manque de légitimité 

Autre obstacle qui entravait la réussite de Mylène : elle doutait d’elle et de ses compétences, elle avait peur que son projet ne fonctionne pas, mais pire, elle se trouvait illégitime à vendre ses services.

Elle n’osait pas se rendre visible et le syndrome de l’imposteur la paralysait ! Résultat : aucune avancée, aucune action, elle se trouvait des excuses, et son chiffre d’affaires en patissait lourdement. Sa confiance en elle aussi.

La confiance en soi, c’est LE vaste sujet central de tout bon coaching ! 

Dans 90 % des cas, les clientes que j’accompagne souffrent de ce manque de légitimité et de ce syndrome de l’imposteur qui les empêchent d’OSER ! Oser être soi,

  • oser vendre ses services,
  • oser se rendre visible,
  • oser communiquer,
  • oser augmenter ses tarifs,
  • ou encore oser franchir le cap et se faire aider !

Seulement voilà, avec tous les symptômes d’une entrepreneure en difficulté, Mylène a décidé un jour de prendre son courage à deux mains et de me consulter. 

Demander de l’aide pour développer son entreprise n’est pas si simple et cela requiert à la fois beaucoup de courage et de remise en questions.

Mais grâce à nos séances et aux exercices que nous avons réalisés ensemble tout au long de son accompagnement, elle admet volontiers que se faire coacher fut sa meilleure idée d’entrepreneure !Désormais, finis le stress et l’insécurité financière ! Même en 2020, qui fut une année des plus catastrophiques pour beaucoup d’entrepreneures, elle a atteint son objectif annuel en… septembre ! 

Des résultats concrets 

Et après plus d’un an, voici les bénéfices concrets qu’elle continue d’obtenir depuis :

Résultat 1. Plus aucune pression financière et de la trésorerie d’avance 

Avec des objectifs financiers atteints rapidement (malgré coronavirus et confinements !) … Finie la pression financière insoutenable, avec à la clé, plusieurs mois de trésorerie d’avance ! 

En travaillant ses offres lors de l’accompagnement et en arrêtant notamment de travailler à la séance, Mylène a pu retrouver une visibilité et une clarté, à la fois dans les objectifs chiffrés qu’elle devait poser chaque année pour assurer ses revenus, mais aussi dans les résultats mensuels de son chiffre d’affaires.

Résultat 2. Une clientèle engagée et une assurance renforcée 

Fini le manque de légitimité et de confiance en elle ! Désormais, Mylène n’a plus peur de proposer ses services et de valoriser ses compétences auprès de ses clientes.

En ajustant ensemble sa communication et en agissant sur son alignement et son positionnement, elle a pu toucher une cible en parfaite adéquation avec ses offres et retrouver une confiance face à des clientes totalement engagées dans leur processus d’achat.

Résultat 3. Une meilleure organisation et une entreprise pérennisée sur le long terme

Travailler moins mais mieux, voilà le pari réussi de Mylène ! En organisant son planning selon ses besoins et ses envies, en choisissant ses clientes, elle profite pleinement de sa liberté d’entrepreneure. Sans pression financière et avec une confiance au top, elle profite de tout le bonheur de faire un métier passion avec au final, un temps optimisé ! 

Visiblement, travailler avec moi a tout changé pour Mylène et pour son entreprise ! 

Ce n’est pas moi qui le dis 😉 c’est elle : “Je sais que sans toi je n’aurais pas avancé d’un iota ! »

Tu veux en savoir plus sur ses résultats ? Son interview VIDEO est par ici 

Au delà des bénéfices visibles d’un coaching, il existe aussi de nombreux autres avantages à se faire coacher, avantages qui mériteraient un article à part entière.

  • confiance en soi, identification des peurs et des croyances limitantes,
  • modification du rapport à l’argent,
  • image et estime de soi,
  • rapport aux autres
  • ou encore répercussions sur la vie personnelle et familiale…

Autant de bénéfices à rajouter à la pérennisation de ton entreprise et à la fin de toute pression financière dans ton activité ! 

Toi aussi, tu aimerais obtenir les mêmes résultats que ma cliente Mylène et passer à la vitesse supérieure dans ton activité ? Tu voudrais que je t’accompagne pour débloquer ta situation ? 

Alors voici comment nous fonctionnons ensemble :

Étape 1 : 

Nous réalisons ensemble une séance découverte pour bien cerner et comprendre ta situation actuelle, tes difficultés, tes besoins et voir ensemble quel programme sera le plus adapté pour toi et ton entreprise.

Étape 2 : 

Pourquoi perdre du temps ? Après avoir déterminer les modalités de mon accompagnement ensemble, nous démarrons dès que possible notre collaboration (et oui, nous allons travailler main dans la main vers ta réussite !).

Tu as ensuite accès à une plateforme de formation sur laquelle tu trouveras tout plein d’outils (vidéos et exercices) pour apprendre et mettre en pratique tes apprentissages.

Nous nous voyons tous les 15 jours pour une session coaching avec un objectif simple : te faire franchir des paliers ! Pendant nos séances, nous travaillons en profondeur sur tes croyances, tes peurs et tout ce qui entrave ta réussite ! 

Étape 3 : 

Et bien… c’est en réalité la toute première étape et c’est toi qui va la franchir sans moi : cette étape, c’est celle de m’envoyer un mail… Car chaque changement commence par une décision et chaque chemin par un petit pas !

Alors… à tout de suite 🙂

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

visibilité réseaux sociauxvisibilité réseaux sociaux
Storytelling : comment l'utiliser pour booster ta communication
marketing émotionnelmarketing émotionnel
comment convaincre tes prospectscomment convaincre tes prospects
@potentielle coaching
Comment augmenter tes prix sans culpabiliserComment augmenter tes prix sans culpabiliser
atteindre l'indépendance financièreatteindre l'indépendance financière
7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients

Rejoins la communauté 🙂