dépasser la peur de vendre

Comment dépasser la peur de vendre quand on est une coach ou thérapeute

S’il y a bien une chose qui effraie beaucoup d’entrepreneures, c’est bien de mettre en avant une expertise, un produit ou une offre de service, avec pour objectif de vendre !

La vente a mauvaise presse et tu as peut être une image peu gratifiante de la vente. Tu vois encore aujourd’hui des pratiques de vente qui te déplaisent profondément , te repoussent ou te choquent comme par exemple les personnes qui vont utiliser :

  • La vente par la peur : « si tu n’achètes pas tu vas le regretter – ta vie va ressembler à la misère ! »
  • La vente par l’urgence immédiate : « c’est l’opportunité de ta vie qui ne va plus jamais se représenter ! »  (Et comme de par hasard, l’opportunité se représente 1 mois plus tard )
  • La vente par le mensonge : « la vérité si je mens, c’est fabuleux ! » Et là, on va te sortir des arguments à dormir debout ! Oui  la personne est prête à tout pour te refourguer son produit »
  • La vente par la culpabilité et le forcing : « tu en as besoin, pourquoi tu ne le prends pas ? Tu as tord et tu risques de le regretter parce que…blablabla »

Alors forcément, cette image négative de la vente ne te donne pas franchement envie de t’y former !

Pourtant, la vente n’est qu’un outil. Et comme tout outil, c’est l’utilisation que tu vas en faire qui va faire toute la différence. Tu peux choisir de vendre en manipulant tes clients mais tu peux aussi choisir de vendre avec sincérité, avec bienveillance et avec respect.

Aujourd’hui je voudrais te partager ma vision de la vente. Je ne vais pas te parler de ta stratégie de prospection, de techniques de vente ou de pitch. Non, aujourd’hui je veux te parler de la partie non visible de l’iceberg, qui est cet élément essentiel pour vendre de façon éthique : ton énergie. 

A quelle énergie tu es connectée lorsque tu vends tes services ?

Tu peux avoir les meilleures stratégies de communication, la vérité c’est que ce n’est ni ton tunnel de vente, ni tes séquences d’emails bien rodées ni ton vocabulaire parfait qui va te permettre de vendre.

Non, ce qui va te permettre de vraiment vendre, c’est la façon dont tu VIBRES. C’est QUI tu incarnes quand tu vends tes services. Et il y a 2 énergies avec laquelle tu peux vendre tes prestations de coach ou de thérapeute.

#1. Tu peux vendre en étant connectée à l’énergie de la peur et du manque. 

Ici, ton cerveau reptilien va se mettre en route et tu vas te dire et te répéter en boucle des choses du style : 

  • «  Je ne suis pas digne et légitime de vendre car mon parcours de vie n’est pas  assez inspirant »
  • « Si je suis plus chère que mes concurrents je vais perdre des clients »
  • « Si personne n’achète ça veut dire que les gens ne m’aiment pas et que les autres sont mieux que moi ».
  • « Je ne suis pas une vendeuse de tapis, je n’ai pas envie de convaincre à tout prix que je suis la bonne personne, c’est contre mes valeurs »

Résultat, tu doutes de toi et tu ne parles pas de tes offres. Mais en faisant cela, tu oublies que tu es ici pour apporter ta contribution au monde et que derrière ton écran, il y a des centaines de personnes qui ont pourtant besoin d’entendre tes conseils.

Oui, dans ce monde, il y a certainement des dizaines (voire des milliers !) de personnes qui ont besoin de ce que tu proposes ! Beaucoup de personnes qui n’attendent qu’une chose : tomber sur ton offre ! Et crois-moi, toutes ces personnes veulent avant toute une chose : c’est que tu sois dans l’énergie de l’amour !

#2. Tu peux vendre en étant connectée à l’énergie de l’amour

J’aime vendre parce que je vends avec mes vibrations et donc je vends de façon totalement naturelle. Je ne me force pas à être quelqu’un que je ne suis pas ou à dire des choses en lesquelles je ne crois pas.

Quand je vends, je suis connectée à mon énergie de l’amour.  Mon énergie qui vient de mon coeur (et pas de ma tête) va rencontrer un autre coeur. Et c’est ici que la vente va se réaliser dans la joie, dans la facilité et dans la fluidité.

C’est qu’on appelle un match énergétique !

Pourquoi je suis dans une énergie de l’amour quand je parle de mon offre ? Tout simplement parce que je suis amoureuse de mon offre ! Je crois en la transformation que mon offre va apporter dans la vie de mes clientes. Et cela me met en joie. Et c’est la raison pour laquelle j’ai crée cette offre.

Et c’est pareil pour toi. Tu n’as pas crée ton offre avec l’intention première de réaliser un certain chiffre d’affaires. Non tu as crée ton offre avec intention que celle-ci aide tes clients. 

Plus tu seras dans la joie de ce que tu proposes, plus tu attireras des personnes qui vibrent sur cette même fréquence. Des personnes qui sont fondamentalement connectées à ce que tu fais et animées par ce que tu proposes ! 

Quand tu modifies ton énergie et tes intentions, et que tu les orientes vers l’énergie de l’amour et de l’aide, alors ton message arrive aux personnes qui l’attendaient !Tu attires des personnes pour qui ton offre fait sens et qui veulent investir dans ton offre parce qu’elles savent que tu es la solution à leur problème !

Tes futurs clients veulent te voir amoureuse de ton offre

J’ai été pendant plus de 10 ans commerciale et on m’a toujours dit que j’étais une excellente commerciale. Mais pourquoi je l’étais ? Parce que je croyais en ce que je vendais ! Je travaillais dans la presse et j’étais passionnée !

Mais tu m’aurais demandé de vendre des voitures ou de vendre des peignes à un chauve, je n’aurais pas fait une seule vente parce que les voitures ce n’est pas mon truc et que pour vendre des peignes à un chauve, je serais aller à l’encontre de mes valeurs ! Je n’aurais tout simplement pas pu vendre !

Sois d’abord amoureuse de ton offre parce que quand tu es profondément en amour pour ce que tu vends, tu en parles avec des paillettes dans les yeux…et ça se voit !

Tes futurs clients ont besoin de le voir ! Ils veulent te voir adorer ton offre. 

Pourquoi ? Parce que cela les rassure et les guide. Parce qu’en ressentant ton amour et tout ce que tu veux leur transmettre à travers ton offre, cela les éloigne de tous les clichés sur la vente. C’est TON ÉNERGIE qui va leur donner envie de travailler avec toi !

3 conseils pour dépasser la peur de vendre

#1. Te recentrer sur l’essence même de ton offre !

Quand tu es envahie par la peur de vendre, je t’invite à faire taire ton mental en revenant à l’essentiel, au plus important dans la vente : ton POURQUOI 

  • Pourquoi as-tu créé cette offre ?
  • Qu’est-ce qui t’a mis tellement en joie au point de vouloir la créer ?
  • Pourquoi cela va remplir ton coeur de joie si tu la vends ?

Lorsque tu es convaincue que ce que tu fais peux aider et que ton intention vient de ton coeur, alors tu es dans la vente éthique.

#2. Te rappeler que tu ne vends pas un service mais une expérience !

J’imagine que tu as déjà recommandé à une amie un service comme par exemple un coach, un coiffeur, un restaurant, un voyage (…)  ? Pourquoi l’as-tu fait ? Parce que tu as vécu une super expérience ! 

Et quand tu parles de ce service à ton amie, tu ne lui sors pas des arguments de vente en lui démontrant par A + B pourquoi elle devrait aller dans ce restaurant ou voir ton coiffeur ! Non, quand tu parles de ce service à ton amie, tu lui racontes ton histoire, ton ressenti, ton vécu, tes émotions…

C’est cette expérience unique qui va donner envie à ton amie d’y aller à son tour ! 

Et bien c’est pareil pour toi et tes futurs clients. Tu as crée un programme ou une formation en fonction de ta propre transformation. Tu y a mis des clés qui t’ont aidé à transmuter et à cheminer vers un autre horizon, vers quelque chose de nouveau.

Ce programme ou cette formation représente tout ton chemin. Il a la valeur de ton expérience, de tes apprentissages. 

Tu veux connecter avec ton audience ? Tu n’as pas besoin de trouver des arguments de fou ! Tu as juste besoin de raconter ton expérience avec tes émotions, avec tes tripes.

#3. Te souvenir que vendre, c’est transformer la vie de tes clients

J’aimerai que tu te rappelle sans cesse que quel que soit le service que tu proposes, tu impactes positivement la vie de tes clients ! 

N’oublie pas que tes futurs clients sont 10 pas derrière toi et que l’expérience que tu leur propose va les aider à opérer cette transformation que toi tu as vécu.

Il n’y a pas de perdant quand on vend avec l’énergie de l’amour parce que lorsqu’un client décide de te faire confiance et de travailler avec toi, il s’accorde d’abord de l’amour à lui-même. Il décide de prendre son problème en mains et de se bouger les fesses pour trouver une solution. Il prend la décision d’investir son argent (et donc son énergie) pour véritablement améliorer sa vie.

En lui vendant ton offre, tu crées un cercle vertueux, une relation gagnant-gagnant entre toi et tes clients.

Garde bien ceci en tête : chaque fois que tu parles de ton offre, c’est en réalité une personne de plus que tu aides !

Tu vois, il est possible de vendre avec l’énergie de l’amour et de prendre du plaisir à vendre tes services. Il aussi est possible d’être une femme entrepreneuse et d’augmenter son chiffre d’affaires en vendant avec son coeur, et non avec sa tête et les croyances de son mental.

Je t’invite à rester connectée à ton pourquoi, à te recentrer sur les vraies raisons pour lesquelles tu vends ton offre et à rester focus sur l’amour et la vraie transformation que TU vas apporter à ton client parce que c’est grâce à cela que tu vas pouvoir dépasser tes peurs de vendre !

Si tu souhaites aller plus loin dans cette démarche et établir une communication authentique et ciblée, tout en restant totalement toi-même, je te propose de rejoindre l’académie J’aime Vendredans laquelle tu vas apprendre les clés essentielles pour créer et développer un lien de confiance avec ta communauté et vendre tes services avec confiance, naturel et éthique. Et si tu as des questions ou que tu souhaites échanger avec moi, tu peux réserver ta séance découverte pour faire le point sur ta situation. A tout bientôt.

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

10 questions pour planifier son trimestre (et le réussir)
trouver des clients cet été trouver des clients cet été
créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
pourquoi et comment créer une newsletterpotentielle coaching
Comment aligner sa fréquence vibratoire à son objectif financierpotentielle coaching
mieux vendre grâce aux 4 accords toltèquespotentielle coaching
Aurais-tu peur de réussirpotentielle coaching
je suis visible sur les réseaux sociaux mais j'ai peu de résultatspotentielle coaching

Rejoins la communauté 🙂