Comment augmenter tes prix sans culpabiliser

Comment augmenter ses prix, sans avoir peur ni culpabiliser

La semaine dernière, j’ai posé cette question à mes clientes : « Quelle est la dernière fois que tu as augmenté tes prix ? »

Et bien tu sais quoi, j’ai failli tomber de ma chaise en entendant leurs réponses ! Certaines d’entre elles pratiquaient les mêmes prix depuis 2 ou 3 ans ! La raison à cela est simple : elles se sentaient envahie par un sentiment de peur et de culpabilité rien qu’à l’idee de les augmenter.

Et mon petit doigt me dit que c’est probablement la même chose pour toi (sinon, tu n’aurais pas décider d’ouvrir cet article 😉 !)

Alors j’ai eu envie de t’écrire aujourd’hui non pas pour te convaincre d’augmenter tes prix mais plutôt pour te prouver que :

  1. Cela ne fera pas de toi une mauvaise coach ou thérapeute 
  2. Cela fait partie de l’évolution normale de toute entreprise

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il me parait important d’identifier les croyances limitantes qui te sabotent et t’empêchent de prospérer. 

Les 3 saboteurs qui t’empêchent d’augmenter tes prix

Saboteur #1. Ton syndrome de l’imposteur

Tu ressens comme un sentiment de malaise quand il s’agit d’augmenter tes prix ? Ta petite voix te souffle :

«  Ce n’est pas super déontologique. Je suis ici pour aider mes clients à aller mieux. Et puis ils n’ont pas d’argent en ce moment. La situation est déjà assez difficile alors je ne vais pas en plus leur demander de me payer. Ça ne se fait pas. Qui suis-je d’abord pour faire ça !  (…) bla bla bla»

Mmmm…vraiment ?

Mais qui a dit ça au fait ? Est-ce qu’il y a une loi qui interdit d’augmenter ses prix ? Ou une autre qui montre du doigt les entrepreneurs qui oseraient augmenter leur prix en les faisant passer pour des imposteurs ou des personnes non-professionnelles ?

Augmenter vos prix ne va pas faire de toi une mauvaise coach ou une mauvaise thérapeute, c’est même l’inverse. Une augmentation de tes prix va tout simplement montrer la valeur des services que tu proposes. 

Mais bien sur, il s’agit déjà de prendre conscience de ta valeur. Tu possèdes des compétences qui peuvent véritablement embellir la vie de tes futurs clients. Ces personnes ont d’ailleurs BESOIN de ton savoir-faire.

Alors la première étape est de te demander quelle valeur ton expertise représente aux yeux de tes clients. Mais ne ‘inquiète pas, je vais t’en reparler un peu plus bas.

Saboteur #2. Ta vision de l’argent

Fixez tes prix, en parler ou les assumer te donne des sueurs froides ?! Il y a fort à parier que ton rapport à l’argent est quelque peu….compliqué…n’est-ce pas ?!

Bien souvent, la racine du problème se trouve ici.

Les femmes que j’accompagne sont formidables et ont des talents incroyables. Elles se lancent corps et âmes dans leur activité avec une mission claire : aider leurs clients à aller mieux. Il n’y a aucun doute, elles ont le coeur d’une thérapeute. Le problème, c’est qu’elles sont sans cesse prise dans ce conflit internet entre l’exercice de leur passion et la réalité triviale de l’argent.

Mais la vérité est celle-ci : si tu ne te rémunères pas, tu ne pourras pas continuer ton activité. Et par conséquent tu ne pourras plus aider personne…

Il n’y a rien de mal à être payée pour un savoir être et un savoir faire que tu possèdes et dont tes clientes ont besoin.

Il est donc important de revoir ton rapport à l’argent et de comprendre que vendre tes services est avant tout un échange de valeurs.

Saboteur #3. La peur de perdre des clients

Tu penses qu’en augmentant tes prix, tu vas être trop chère ? Que tes clients ne vont pas avoir les moyens de te payer (encore plus au vu du contexte dans lequel on se trouve) ?

Laisse moi te dire une chose importante : les personnes qui te disent qu’elles n’ont pas les moyens, sont les mêmes personnes qui vont partir une semaine en vacances au ski ou qui vont s’acheter le dernier i-phone.

Et c’est OK car chacun est libre de faire ce qui lui plait avec son argent.

Mais pose-toi cette question : est-ce que tu as vraiment envie de freiner ton développement pour des gens qui ne sont pas impliqués dans leur changement ? Hummm, je ne crois pas !

Tout est une question de priorité dans la vie. Tu l’as expérimenté toi-même en devenant entrepreneure. 

Ne pas avoir les moyens est une excuse. Quand on a vraiment envie de changer, on trouve les ressources, on arrête le shopping et on investit en soi.

Je vais être un peu grossière mais franchement, si on ne le fait pas, c’est que l’on préfère rester les pieds dans le caca à se complaire et se morfondre en se répétant que ça ne marche pas.

Ce qui est certain, c’est que tes clients se moquent du prix. Ce qui les intéressent vraiment, ce sont les résultats qu’ils peuvent obtenir, la transformation que tu peux leur apporter grâce à ton savoir-faire et tes services. Et ça, ça vaut de l’or.

Alors voici ce que je te propose :  concentre-toi sur les personnes qui ont véritablement besoin de toi et qui sont prêtes à investir en elle pour se challenger et changer ce qui les empêchent d’avancer.

2 raisons d’augmenter tes prix en 2021

Raison #1. Il n’y a pas de meilleur moment

Oui, même dans le contexte actuel, il n’y pas de meilleur moment pour augmenter tes prix.  

Et oui, la fin de l’année est une période idéale puisque nous arrivons sur la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Il est donc logique de partir sur une nouvelle année avec d’autres bases et un nouveau référentiel. D’ailleurs qui n’augmente pas ses prix en fin d’année ? C’est donc quelque chose de NOR-MAL.

Raison #2. Tes prestations ont pris de la valeur 

Au fil des mois, tu es devenue tout simplement meilleure dans ce que tu fais. Tu as appris de tes clients et as étoffé tes connaissances. 

Et parce que ta priorité est de satisfaire tes clients, j’imagine que tu as passé beaucoup de temps pour affiner tes contenus et améliorer tes prestations dans le but de leur donner encore plus de valeur. Pas vrai ?! 😉

Par conséquent, ce que je tu proposes aujourd’hui n’a déjà plus la même valeur que quelques mois en arrière. Et ton prix ne reflète donc plus du tout ce que ton offre vaut réellement aujourd’hui.

Voila pourquoi il est si important de réajuster tes prix !

Comment calculer cette augmentation de prix ?

Ce n’est pas compliqué, il suffit de prendre un moment pour regarder l’ensemble des améliorations que tu as apporté à tes services, à tes programmes, à tes formations (…) puis de recalculer ton prix en prenant en considération cette valeur ajoutée. 

Par exemple, mes programmes « Je lance mon activité » et « Je réinvente mon activité et la propulse » n’ont cessé de s’améliorer au fil des mois. Pour répondre aux besoins de mes clientes et leur permettre de faire des pas de géant, j’ai ajouté :

  • de nouvelles vidéos à travers lesquelles je guide et accompagne mes clientes pas à pas.
  • des tutoriels pour expliquer les aspects les plus techniques
  • des exercices en format PDF pour les aider à passer à l’action. 
  • des bonus supplémentaires qui sont venus enrichir des sujets importants.

J’ai donc calculé mon nouveau tarif en prenant en compte cette nouvelle valeur ajoutée ainsi que la transformation et les résultats que vont pouvoir obtenir mes clients grâce à ces nouveaux supports. 

Le processus est le même pour toi 😉 

Dernière étape (et pas des moindres) : assumer ton prix

Maintenant que tu as recalcule ton prix, il te faut l’assumer. Si tu ne l’assumes pas, il y a fort à parier que tu ne vendras pas ta super offre, même si elle est génialissime, services.

Dis-toi qu’il n’y pas de bon ou de mauvais prix. Il y a simplement un prix qui te semble juste, pour toi et pour ton client. 

Si tu sens que la vente n’est pas tellement ton point fort et que tu n’oses pas vendre tes services pendant cette période difficile que nous traversons, je te propose d;ecouter le Facebook Live que j’ai anime sur mon groupe Facebook (que tu peux rejoindre ici) lors du premier confinement sur le thème : « Comment vendre ses services sans avoir l’air de profiter de la situation ».  Tu vas avoir des prises de conscience importantes et je suis certaine que cela te donnera une nouvelle vision de la vente ! Je te laisse le regarder ici et revenir vers moi par email si tu le souhaites pour me partager ton ressenti.

. 

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur !

A lire également

sortir du syndrome de l'imposteur et prendre ta place
5 conseils pour oser te montrer telle que tu es !
visibilité réseaux sociauxvisibilité réseaux sociaux
Storytelling : comment l'utiliser pour booster ta communication
marketing émotionnelmarketing émotionnel
comment convaincre tes prospectscomment convaincre tes prospects
@potentielle coaching
Comment augmenter tes prix sans culpabiliserComment augmenter tes prix sans culpabiliser

Rejoins la communauté 🙂

Comment augmenter tes prix sans culpabiliser
Comment augmenter tes prix sans culpabiliser