Comment vendre quand on est introvertie ou timide

Comment vendre quand on est introvertie et timide ?

Aujourd’hui, j’avais envie de répondre à une question que me posent 80 % des femmes que j’accompagne «  comment vendre ses services quand on est de nature plutôt timide, réservée ou même introvertie ? »

C’est une question importante car cela peut être un vrai blocage à la vente. En effet, tu peux te dire  : « La vente ce n’est pas fait pour moi car ça ne colle pas avec ma personnalité » .

Et oui, parce que tu as sans doute cette image du vendeur extraverti qui est super à l’aise avec les autres, qui parle fort, qui est démonstratif, qui aime attirer l’attention sur lui, et qui, il faut bien le dire serait prêt à vendre père et mère pour refourguer son produit et atteindre son objectif. Tu sais, c’est un peu comme la vendeuse qui va te dire « cette robe vous va à merveille » alors que toi tu as l’impression de ressembler un artichaut fané  !

Ce type de vente transpire le faux. Il faut bien le dire ! Et forcement tu te dis : « moi je ne suis pas comme ça  et je n’ai surtout pas envie de le devenir ! » 

Mais est-ce que c’est vraiment ça la vente ? Est ce qu’il faut être extraverti pour vendre ? Est-ce qu’il faut surjouer pour convaincre à tout prix qu’on est la bonne personne ? Est-ce que il faut en faire des tonnes pour plaire et donner envie de travailler avec toi ?

Je ne le crois absolument pas !

Tu vois, j’ai une approche bien différente de la vente. Une approche beaucoup plus douce, sensible et naturelle ou on place L’HUMAIN au centre de tout. Et oui, parce que la vente c’est avant tout une CONVERSATION entre 2 humains. Toi et la personne qui est en face de toi !

Et cette personne, elle a un coeur, elle porte des valeurs, elle ressent des émotions, elle vibre pour certaines choses et en déteste d’autres.  Et puis si elle est en face de toi, c’est aussi pour une raison bien précise : elle a un problème (+ ou – important)  qui lui pourri la vie et pour lequel elle recherche une solution.

Et c’est ici où je pense que ta personnalité plutôt timide, réservée ou même introvertie est en fait UNE VERITABLE FORCE pour pouvoir CONNECTER avec cette personne !

Et oui, parce que pour pouvoir vendre quelque chose à quelqu’un, il faut d’abord qu’une CONNEXION se fasse entre ces 2 personnes. 

D’ailleurs, toi même en tant que consommatrice, tu vas travailler avec quelqu’un si et seulement si tu sens que vous êtes sur la même longueur longueur d’ondes et si et seulement si tu as confiance en cette personne.

Alors aujourd’hui, plutôt que de mettre ton focus sur ces aspects de ta personnalité que tu n’aimes pas, je te propose de prendre de la hauteur et d’aller explorer ensemble ces autres qualités innées que tu as déjà en toi… et qui sont des qualités essentielles pour vendre avec éthique.

Ta première qualité c’est ta capacité d’écoute

Pour convaincre quelqu’un que tu es la bonne personne et que tu as LA solution idéale , il ne s’agit pas de parler sans cesse et d’enchainer les arguments pour prouver que ta solution est la meilleure

Pas du tout ! 

La toute première chose à faire est d’écouter la personne pour comprendre POURQUOI elle est ici. Quels sont ses besoins, quelles sont les difficultés qu’elle traverse, quels sont ses ressentis sur sa situation….

Plus tu écoutes, et plus tu peux recueillir des informations précieuses pour savoir exactement DE QUOI a besoin ton client potentiel.  

A l’inverse de quelqu’un extraverti, tu ne vas pas être dans la précipitation à parler tout de suite de ton produit. Tu vas prendre le temps de discuter avec ton prospect et de lui poser des questions profondes qui vont te permettre d’apprendre à le connaitre et d’en savoir d’avantage sur lui

Et ça crois-moi, c’est ce qu’il y a de plus important pour vendre avec éthique.

Ta seconde qualité : tu es une personne empathique ! 

Il ne te viendrait pas à l’idee de proposer quelque chose à une personne si tu sais tres bien au fond de toi qu’elle n’en a pas besoin et que ça ne va lui servir strictement à rien. 

Non, je sais bien que tu n’es pas comme ça ! Toi, tu es aussi pour servir ton client et tu places ses besoins au centre tes priorités. 

L’empathie est une superbe qualité que tu as et qui va te permette de te mettre à la place de ton prospect pour comprendre ce qu’il ressent, sans porter de jugement.

N’oublie pas que ton futur client a besoin que tu le comprennes ! C’est justement grâce à ton empathie que tu vas réussir à te mettre dans ses baskets et qui tu vas pouvoir le conseiller du mieux que tu peux et lui proposer LA solution qui est complètement en phase avec ce qu’il recherche. 

Ta 3eme qualité : tu es une passionnée 

Quand tu es passionnée par ce que tu fais, tu es beaucoup moins préoccupé par la façon dont les gens te perçoivent. Ce qui te motive, c’est de pouvoir partager ce en quoi tu crois. La raison pour laquelle tu fais ce que tu fais.

Ton futur client il a besoin de sentir à quel point tu es animée par ce que tu fais !

Un jour j’étais en séance découverte avec une femme entrepreneure et elle m’a dit «  Stéphanie tu as tellement des paillettes dans les yeux quand tu parles de ce programme, que je ne peux que tu te dire OUI »

Ton énergie est communicative. Plus tu es dans cette énergie de ce qui te met en joie, et plus tu vas convaincre tes futurs clients sans même avoir besoin de le faire !

Ta 4eme qualité : ta simplicité 

Qu’est-ce que j’entend pas simplicité ? Et bien c’est ta capacité à te mettre au même niveau que la personne que tu as en face de toi. Je ne te parle pas du tout d’un rapport de force infériorité / supériorité. Je te parle ici de ta capacité à expliquer simplement les choses.

Pour illustrer ce que je veux dire, je suis certaine qu’il t’ai déjà arrivé d’être chez le médecin parce que tu es malade. Et lorsqu’il te donne son verdict, tu ne comprends absolument rien ! Tu ne sais pas si c’est grave et si tu vas mourir demain ou si c’est juste un petit bobo ! Pourquoi ? parce qu’il emploie un vocabulaire médical que tu ne connais pas !

Résultat, tu te sens perdue (voir même un peu bête de ne pas comprendre) et tu n’as toujours pas les réponses aux questions que tu te poses !  Et je suis certaine que tu seras d’accord avec moi pour dire qu’il n’y a rien de plus désagréable que ce genre de situation  !

Mais toi tu n’es pas comme ça puisque et quand tu es face à ton client potentiel,  tu vas prendre le temps de lui expliquer les choses avec des mots simples et tu vas t’assurer que cette personne a bien tout compris avant de s’engager avec toi.

Et c’est ça c’est bien entendu une qualité ultra importante pour vendre avec éthique !

Ta 5eme qualité : ton honnêteté

Est-ce que tu serais capable de vendre un peigne à un chauve ? Bien sur que non !  Tout simplement parce que tu es une personne honnête !

Si tu sais que tu n’es pas en mesure d’aider une personne, tu vas lui dire. Tu ne vas pas t’embarquer dans des bobards à lui promettre des choses impossibles. Tu vas poser tes limites et dire en toute transparence ce que tu es capable de faire ou pas.

Et donc cela prouve bien que tu as de bonnes intentions et que tu es ici pour les bonnes raisons…

J’espère de tout coeur que cela t’aura aidé à mettre en lumière toutes ces qualités qui te permettent aujourd’hui de créer un lien de confiance avec ton prospect et de vendre tes services dans la douceur, dans la bienveillance, sans trahir ta personnalité ou jouer le rôle de quelqu’un qui n’est pas toi.

Tu n’as pas besoin de techniques de vente compliquées pour vendre ! Tu dois juste rester toi-même et toujours mettre les besoins de ton prospect AU CENTRE DE TOUT. 

Si tu souhaites aller plus loin dans cette démarche et établir une communication authentique et ciblée, tout en restant totalement toi-même, je te propose de rejoindre l’académie J’aime Vendre dans laquelle tu vas apprendre les clés essentielles pour créer et développer un lien de confiance avec ta communauté et vendre tes services avec bienveillance, naturel et éthique. Et si tu as des questions ou que tu souhaites échanger avec moi, tu peu réserver ta séance découverte pour faire le point sur ta situation. A tout bientôt.

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

Comment vendre quand on est introvertie ou timidepotentielle coaching
comment dépasser la peur de vendrepotentielle coaching
convertir tes prospects en clientspotentielle coaching
pitcher ton offrepotentielle coaching
vendre tes services sans profiter situationvendre tes services sans profiter situation
vendre tes services sans profiter situationvendre tes services sans profiter situation

Rejoins la communauté 🙂