Comment dépasser la peur de vendre : vendre avec son coeur de femme

S’il y a bien une chose qui effraie beaucoup d’entrepreneures, c’est bien de mettre en avant une expertise, un produit ou une offre de service, avec pour objectif de vendre !

La vente a mauvaise presse. Rapidement assimilée à des argumentaires fumeux avec à la clé une facturation souvent sur-évaluée, la vente est rarement bien jugée.

Et en étant une femme de surcroît, pas facile de vendre ses offres sans être soit cataloguée de “marchande de tapis”, de “prête à tout pour vendre” ou pire, “d’incompétente en la matière”…

Et oui, les clichés ont la vie dure ! 

Rajoute à cela toutes les croyances limitantes en la matière que nous avons, nous, entrepreneures, solo-entrepreneures, mumpreneures, thérapeutes… et tu verras l’ampleur du problème !

Le pire dans tout cela, c’est que l’offre de service ou le produit que tu proposes à la vente est qualitatif et qu’il répond à un vrai besoin. Ton offre peut vraiment aider des personnes et leur apporter la réponse qu’ils attendent à leur problème. 

Mais alors, dans ce contexte, comment dépasser les freins à la vente et comment vendre son offre sans avoir peur, ni d’être mal jugée, ni de passer à côté du chiffre d’affaires tant espéré ?

Comment dépasser la peur de vendre et pourquoi vendre avec son coeur de femme plutôt qu’avec sa tête ?

Dans cet article, je t’emmène donc dans les coulisses de la vente. 

Je ne te parlerai ici ni de la préparation nécessaire à tout rendez-vous avec un prospect, ni des stratégies de prospection. Je ne te parlerai pas non plus des techniques de vente ou encore des argumentaires efficaces pour conclure une vente. 

Non, ici il sera question aujourd’hui de la partie non visible de l’iceberg, de cet élément essentiel (et que tu négliges) pour vraiment convertir tes prospects en clients : ton énergie.

VENDRE avec le bon ETAT D’ESPRIT

Lorsque j’accompagne mes clientes et que l’on aborde cette partie du coaching – à savoir comment vendre (et aimer ça !) – mes clientes me disent sensiblement la même chose : elles veulent réussir à vendre pour pouvoir se faire un salaire avec leur activité ! 

Logique, bien-sûr ! 

Je te dirai que vouloir se faire un salaire avec la vente de ses offres est un objectif plus que louable, voire primordial ! Nous sommes totalement OK avec cela puisque c’est tout de même le but principal d’une entreprise : générer du chiffre d’affaires. 

Cependant, là où cela devient plus compliqué, c’est lorsque tu prends conscience qu’en passant à côté d’une vente, tu passes aussi à côté de l’aide que tu aurais pu apporter à ton prospect. 

Et oui, car en plus de te mettre de la pression financière sur les épaules, tu veux évidemment vendre ton offre car tu sais qu’elle peut aider ! Arrive alors la double peine : pression du résultat financier + impuissance à aider = PANIQUE et DÉMOTIVATION !

Le hic dans tout cela, ce n’est pas ta technique de vente, car même s’il existe plusieurs stratégies qui ont fait leurs preuves et même si tu peux apprendre à vendre (car oui, cela s’apprend !)… le problème tient davantage dans ton état d’esprit.

Le problème, c’est bien la partie non visible de l’iceberg : TOI, ton énergie, tes intentions lorsque tu vends, et quels sont tes ressentis à cet instant-là de ton activité.

Car généralement lorsque tu penses à la vente de tes offres, ton mental tourne en boucle sur les mêmes questions :

  • Comment faire pour que les bonnes personnes tombent sur ton offre ?
  • Comment démontrer la valeur de ce que tu proposes sans insister lourdement ?
  • Comment convaincre que TU es la bonne personne ?
  • Comment montrer à tes prospects que ton offre est faite pour eux ? Comment leur prouver à quel point tu peux les aider à changer leur vie ? 
  • Comment vendre ta prestation au prix le plus juste, sans avoir la voix qui tremble en l’annonçant ou sans avoir cette impression d’être malhonnête en demandant de l’argent en échange ?

Face à tous ces “comment”, et en l’absence de réponses (que tu cherches au mauvais endroit…), le petit vélo dans ta tête s’agite : “Personne n’achètera… Je ne sais pas faire… Je suis trop chère… J’aurai du baisser mon prix… Je ne vais pas faire mon objectif… Je ne vais pas avoir assez de salaire… “

Fais taire ton mental ! 

Reviens à l’essentiel, au plus important dans la vente : l’énergie avec laquelle tu vends !

Recentre-toi et concentre-toi sur ton POURQUOI, et pas sur le COMMENT ! Vends avec ton coeur de femme !

Mais te reconnecter à TON POURQUOI et vendre avec ton coeur de femme, concrètement… ça veut dire quoi ? En clair, cela signifie que tu dois ABSOLUMENT te remémorer les réponses à ces questions : 

  • Pourquoi as-tu créé cette offre ?
  • Qu’est-ce qui t’a mis tellement en joie au point de vouloir la créer ?
  • Pourquoi cela va remplir ton coeur de joie si tu la vends ?

VENDRE, c’est donner de l’AMOUR

Je le dis régulièrement à mes clientes : vendre, c’est déjà répondre à un besoin, et répondre à un besoin, c’est aider ! Quand tu aides, tu donnes de l’AMOUR !

Je sais que cela peut sembler un peu mièvre dit comme ça 😉 mais oui, on peut pourtant l’affirmer haut et fort : vendre, c’est donner de l’amour !

Dans ce monde, il y a certainement des dizaines (voire des milliers !) de personnes qui ont besoin de ce que tu proposes ! Et beaucoup de personnes qui n’attendent qu’une chose : tomber sur ton offre ! 

Crois-moi, toutes ces personnes veulent avant toute chose que tu sois dans l’énergie de l’amour ! Elles veulent te voir ADORER TON OFFRE ! Elles veulent te voir parler de ton offre avec des PAILLETTES DANS LES YEUX !

Pourquoi ? Parce que cela les rassure et les guide.

Parce qu’en ressentant ton amour et le fait que tu veuilles leur transmettre à travers ton offre, cela les éloigne de tous les clichés sur la vente. C’est TON ÉNERGIE qui va leur donner envie de travailler avec toi !

Alors oui, tu peux avoir de bonnes stratégies de communication, mais ce n’est ni ton tunnel de vente, ni tes séquences mails bien rodées ou ton vocabulaire parfait qui va te permettre de vendre. 

Non, ce qui va te permettre de vraiment vendre, c’est la façon dont tu VIBRES.

Plus tu seras dans la joie de ce que tu proposes, plus tu attireras des personnes qui vibrent sur cette même fréquence. Des personnes qui sont fondamentalement connectées à ce que tu fais et animées par ce que tu proposes ! 

En modifiant ton énergie et tes intentions, et en les orientant vers l’énergie de l’amour et de l’aide… Tu attireras des personnes pour qui ton offre fera sens et qui ne verront pas d’autre solution que TOI à leur problème !

VENDRE, c’est TRANSFORMER la vie de tes clients

Au-delà de ton énergie et de ton intention, il y a une chose que tu ne dois pas perdre de vue lorsque tu souhaites vendre tes prestations : quel que soit le service ou produit que tu proposes, tu amènes une vraie transformation dans la vie de tes clients. Tu les impactes positivement ! 

Tu leur apportes de l’aide et tu diffuses cette énergie dont le monde a aussi tant besoin : tu crées un cercle vertueux, une relation gagnant-gagnant.

En effet, lorsqu’un client décide de te faire confiance et de travailler avec toi, il s’accorde de l’amour à lui-même parce qu’il accepte d’investir en lui. Cette personne prend alors son problème en mains et décide de trouver une solution, elle investit son argent (et donc son énergie) pour véritablement améliorer sa vie.

En lui vendant ton offre, tu affirmes également ta valeur, tu te donnes donc aussi cet amour.

Être consciente de ce processus et rester focus sur tout ce que ton offre apporte te permet de ne pas minimiser ton impact au moment de ton rendez-vous avec un futur client.

C’est capital pour ta confiance en toi, mais surtout pour conclure tes ventes !

Lâcher prise sur les résultats et se concentrer sur le PLAISIR 

À force d’être trop portée sur les résultats financiers, tu en perds le plus important : le PLAISIR de faire ce que tu fais ! 

A priori, si tu as decidé de faire ce métier, c’est par passion.  Si tu as souhaité devenir coach, thérapeute et aider les autres quelle que soit ton activité, c’est sans doute même parce que quelque chose de plus fort t’a guidée sur ce chemin, comme une vocation de ton âme ou une mission de vie.

Alors pourquoi se concentrer uniquement sur les chiffres et pas sur cette joie que tu as à exercer cette activité et à avoir entre tes mains ce pouvoir d’aider les autres ?

En lâchant prise sur les résultats (ton nombre de clients, ton CA, ton salaire, tes charges, tes objectifs, tes tarifs…), tu vas pouvoir rester concentrée sur la joie et le plaisir, et cela va t’aider à te faire confiance en vendant avec tout ton coeur.

Je l’ai dis au début de cet article, c’est vrai que la vente a mauvaise presse et que les femmes subissent tous les clichés en la matière, certes tu dois aussi vivre de ton activité et personne (surtout pas moi !) ne te demande d’aider gratuitement ! Mais garde bien ceci en tête : chaque fois que tu parles de ton offre, c’est en réalité une personne de plus que tu aides !

Conclusion

Pour conclure, je te dirai que OUI, il est possible de vendre avec l’énergie de l’amour et de prendre du plaisir à cela. Il est possible aussi d’être une femme entrepreneure et d’augmenter son chiffre d’affaires en vendant avec son coeur, et non avec sa tête et les croyances de son mental.

Te connecter à ton POURQUOI, se recentrer sur les vraies raisons pour lesquelles tu vends ton offre et rester focus sur l’amour et la vraie transformation que TU vas apporter à ton prospect sont autant de clés pour t’aider à dépasser tes peurs de vendre !

Tu souhaites aller un peu plus loin et améliorer cette compétence qui te fait parfois défaut : la VENTE ? Tu veux réussir ce challenge de pouvoir vendre ton offre en restant toi-même et authentique ?  Tu as besoin d’aide pour apprendre à vendre avec ton coeur de femme ?

Alors découvre ma formation J’aime VENDRE© et résouds tous tes problèmes avec cette partie de ton activité si importante en apprenant à vendre avec l’énergie de L’AMOUR !

Suis-moi dans cette aventure qui va te permettre de non seulement PRENDRE DU PLAISIR à vendre, mais aussi d’AUGMENTER ton chiffre d’affaires de façon significative ! Tellement significative que tu te demanderas pourquoi tu as passé autant de temps à STRESSER à chaque nouveau prospect 😉 !

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

visibilité réseaux sociauxvisibilité réseaux sociaux
Storytelling : comment l'utiliser pour booster ta communication
marketing émotionnelmarketing émotionnel
comment convaincre tes prospectscomment convaincre tes prospects
@potentielle coaching
Comment augmenter tes prix sans culpabiliserComment augmenter tes prix sans culpabiliser
atteindre l'indépendance financièreatteindre l'indépendance financière
7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients

Rejoins la communauté 🙂