trouver tes clients et gagner leur confiance

5 outils pour trouver tes clients et gagner leur confiance  

En tant qu’entrepreneuse, tu passes une grande partie de ton temps à te faire connaitre et à te demander sur quel réseau tu dois être, si tu as intérêt à faire des Facebook live, des webinaires, avoir un blog pour trouver tes prochains clients.

Alors tu surfes sur le web pour rechercher des conseils. Et puis, un jour tu entends que créer des webinaires est LA solution magique pour vivre de ton activité. Le lendemain un coach t’explique comment avec sa recette en 3 étapes tu vas pouvoir gagner 100 000 € en 6 mois !

Alors tu y crois. Tu as de l’espoir. Tu écoutes les conseils, les appliques et touches un peu à tout, sans vraiment obtenir de résultats probants.

Résultat : tu te sens nulle, incapable. Tu te dis que ce n’est pas pour toi, que tu ne sais pas faire. Que tu n’es pas douée pour vendre et communiquer. Tu regardes tes confrères et tu te demandes pourquoi ça marche pour eux. Qu’ont -ils de plus que toi au juste ?

Aujourd’hui, j’aimerais te révéler la vérité sur la communication: il n’y a pas de méthode miracle en communication, sinon ça se saurait ! La méthode infaillible à adopter absolument pour gagner des millions en quelques mois, c’est du pipeau.

Je suis désolée si ça te laisse perplexe ou si tu comptais sur une méthode infaillible. Moi aussi parfois je me dis que ça me faciliterait la vie !

Tu veux des clients ? Crée d’abord un lien de confiance avec eux.

La confiance, c‘est la base de toute relation, qu‘elle soit amicale, professionnelle, amoureuse ou familiale. Aucune relation ne peut se construire durablement si on a pas confiance en l’autre.

Pour travailler avec toi, on a d’abord besoin de te faire confiance. Et il y a 2 choses qui vont t’aider à créer ce lien de confiance avec ta communauté : la REGULARITE et la QUALITE.

La régularité va te permettre d’être vue de façon récurrente. 

C’est extrêmement important car il y a des centaines d’autres coachs ou thérapeutes qui communiquent. Donc si ta communauté te voit une fois ou de temps en temps, elle ne va pas apprendre à te connaitre. Donc le lien de confiance ne pourra pas s’établir.

La régularité va permettre de RETENIR l‘attention de ta communauté et LA FIDELISER c‘est-à-dire de faire en sorte qu‘ils te lisent, te suivent, reviennent te voir encore et encore.

La qualité quant à elle, va capter l‘attention de ta communauté et lui montrer que tu peux l’aider grâce au contenu de valeur que tu vas lui proposer. 

On ne communique pas pour communique. On communique pour partager une information qui va AIDER sa communauté à avoir des prise de conscience  et à la guider vers sa transformation.

 Pour gagner la confiance de ton audience, il y a 5 outils que je t’invite à utiliser à travers ta communication.

1. L‘aimant à clients : le cadeau utile et bienveillant

C‘est un des outils les plus utilisés aujourd‘hui et qui va te permettre de toucher ton coeur de cible, à savoir les prospects vraiment intéressés par ce que tu proposes.

Comment ça marche ? 

Tu vas proposer à ta communauté un cadeau gratuit (une formation, un webinaire, une check-list, un ebook (à toi de choisir la formule qui convient le mieux à ton activité et à ta personnalité) en échange de l‘adresse email de ton prospect.

Cette offre gratuite est l’occasion d’apporter une vraie valeur ajoutée à ton audience car tu vas lui partager des clés qui vont lui permettre de prendre conscience de ses blocages et de mettre en place des actions pour cheminer vers sa transformation. Et grâce à cela, ton prospect va pouvoir te découvrir et se faire une première impression sur ton expertise.

Ce que j’aime avec les aimants à clients c’est que tu peux avoir un aimant à clients « phare » – c’est a dire un aimant « ever green » que l’on peut le télécharger à tout moment sur ton site. Mais tu peux aussi créer des aimants plus ponctuels, qui vont avoir une durée de vie limitée et qui vont être d’une aide précieuse lorsque tu lances une nouvelle offre.

Emettons que tu lances une nouvelle offre pour aider les femmes à mieux vivre leur post-partum, tu vas créer un aimant autour de cette thématique et cela va te permettre de voir s’il y a un intérêt autour du sujet. Si personne ne s’inscrit, cela te permettra de détecter un éventuel problème avec la façon dont tu présentes les choses ou avec la thématique en elle-même (qui n’est peut être pas ce que recherche ta cliente idéale)

L’aimant à clients est donc pour moi un outil indispensable et qui va te permettre d’attirer à toi tes clients d’âme – ces personnes avec qui tu veux travailler – et bien sur de créer ce premier lien de confiance avec eux grâce au contenu que tu vas leur offrir. 

Je t’invite ainsi à soigner ton contenu pour y apporter de la valeur ajoutée et aider ton audience à avoir de vraies prises de conscience.

Mon aimant à clients s’appelle : « Pourquoi mon activité ne décolle pas ? » c’est une mini-formation par email dans laquelle je t’aide à te poser les bonnes questions pour que tu puisses prendre de la hauteur sur ta situation et à connaitre les leviers que tu dois activer pour changer les choses et obtenir de vrais résultats.

2. La newsletter : du contenu à haute valeur ajoutée 

La newsletter, c‘est un outil formidable et incontournable que je t’invite fortement à mettre en place pour plusieurs raisons :

Elle te permet d’établir un lien de confiance sur la durée puisque tu vas envoyer de façon régulière des emails pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à ta communauté. une fois encore, accorde toujours beaucoup d‘importance au CONTENU que tu vas envoyer car ton lecteur doit trouver un intérêt à te lire et continuer de le faire dans la durée.

Tu vas pouvoir lui partager des conseils, des avis, des témoignages, des astuces, mais aussi ton actualité, les coulisses de ton entreprise et puis tu vas aussi pouvoir inviter ton lecteur à échanger avec toi (…)

Mais c’est aussi un espace privilégié dans lequel tu vas pouvoir t’exprimer sans tabous (sans être sous les règles des réseaux sociaux) ! Les réseaux sociaux c’est top mais ils ne t’appartiennent pas  donc si Instagram décide de fermer ton compte demain (ce qui arrive malheureusement à beaucoup de compte que je suis) et bien tu perds toute ta communauté ! Et là, tu as juste envie de te prendre aux lustres ! 

La newsletter est l’outil sur lequel j’ai mis tous mes efforts depuis le début de mon activité et qui me permet d’avoir des clientes de façon régulière. Oui, ça prend du temps – j’ai régulièrement des personnes qui sont dans ma newsletter depuis plus d’1 an et qui me contactent pour me dire «  ça fait 1 an que je te suis et je suis maintenant prête à travailler avec toi ». Et je peux te dire une chose : lorsqu’elles viennent vers moi, elles sont ultra engagées dans leur transformation et sont motivées plus que jamais !

D’ailleurs si tu n’es pas encore inscrite à ma newsletter, tu peux le faire juste en-dessous

Ces 2 outils sont pour moi IN-DIS-PEN-SA-BLES pour développer ton activité et trouver tes clients ! Je souhaiterai maintenant te partager d’autres outils qui présentent tous leurs avantages et qui vont te permettre de créer ce fameux lien de confiance. 

Attention, tu ne vas pas pouvoir tous les mettre en place notamment si tu es en phase de ton démarrage de ton activité. Si tu débutes je t’invite à faire un choix en fonction de ce qui résonne le plus pour toi. Il est important que tu choisisses des outils qui TE correspondent et qui fassent sens pour toi, sinon tu ne prendras aucun plaisir et tu finiras par les abandonner !  

3. Le blog : gagner en visibilité et convertir tes prospects en clients

 Le blog  c’est ton espace d’expression, celui où tu peux t’exprimer comme tu le veux. Et c‘est aussi le meilleur moyen de gagner en visibilité sur le web grâce au référencement.

Mais attention, un blog non alimenté n‘a aucune efficacité : là encore, la régularité et la qualité sont tes alliées. Pour que ton blog soit une excellente passerelle de conversion, c‘est-à-dire pour qu‘il transforme ton audience en clients, je te conseille de mettre en place dès le début un calendrier éditorial.

C’est un document sur lequel tu établis ainsi des dates de parution avec des sujets à traiter et tu n’avances surtout pas à l’aveugle. De cette façon, tu as un plan de route et tes articles qui sont cohérents entre eux. 

Un bon blog qui propose du contenu de qualité, qui est bien rédigé, et qui est alimenté de façon régulière, te permettra de remonter progressivement dans les résultats des moteurs de recherches (merci les mots-clés !) et de gagner ainsi en visibilité. 

 De plus, ton blog est la vitrine de ton expertise. Une personne qui te découvre sur les réseaux sociaux et qui veut en savoir plus sur tes services va automatiquement aller sur ton site internet et va vouloir découvrir tes articles et ton univers. Le blog est pour moi un espace privilégié pour t’exprimer et créer un lien de confiance avec ton audience !

Ecrire n’est pas ton truc ? Tu préfères parler ? Et bien tu peux choisir de lancer ton podcast ! J’ai décidé de lancer mon podcast J’aime vendre (que tu peux découvrir ici) car c’est un format que j’adore et qui s’ancrait dans la continuité de ma communication. 

4. Des stories Instagram

Les stories, c‘est la possibilité pour toi de communiquer non seulement dans l‘instant, mais surtout avec toute ton authenticité.

Alors c‘est vrai que cela peut te paraître intrusif parfois, mais tu n’as pas à parler de ta vie privée et dévoiler des choses secrètes si tu n’es as pas envie ! Personnellement, ce n’est pas dans ce sens que j’utilise les stories sur Instagram.

Je m’en sers plutôt pour échanger avec ma communauté, lui demander son avis, partager les coulisses de mon entreprise, lui donner des conseils de façon spontanée et bien sur, lui proposer mes offres car si ces personnes me suivent, c’est aussi parce qu’elles sont intéressées par ce que je propose (sinon elles ne seraient pas ici) !

Les stories te permettent donc de créer un lien de façon beaucoup plus spontanée ! Pas besoin de préparation ici, on parle avec son coeur et libère ses pensées du moment !

INFO POUR TOI : ces 4 premiers outils, nous les voyons en profondeur dans l’académie J’aime Vendre dans laquelle je t’apprends à créer du lien avec ta communauté et vendre tes services avec sincérité et bienveillance.  

5. Un groupe Facebook : l’espace de partage avec ton audience

Le principe du groupe Facebook, c‘est de réunir dans un même espace des personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi. Tu décides qui rentre ou pas dans le groupe et tu gères les paramètres de publication et la modération. 

Evidemment, il te faut alimenter ce groupe en contenu afin de créer de l‘intéraction, du partage et d‘entretenir ce lien avec ta communauté. Cela demande du travail et une vraie stratégie mais le jeu en vaut la chandelle.

On dit que le groupe Facebook est mort mais pas du tout ! Si tu es régulière et active, tu vas pouvoir créer un super lien de confiance et trouver tes futurs clients qui sont prêts à faire appel à tes services et qui sont attentifs à tes publications car pour rappel, ils ont choisi d‘être membres de ton groupe.

D‘ailleurs, si tu n‘as pas encore rejoins mon groupe, je t‘invite à le découvrir ICI ! Partage et bienveillance en sont les valeurs.

Cumulés, ces 5 outils te permettront de créer un réel lien avec ton audience et de développer au fur et à mesure cette confiance qui transformera ton client idéal en client bien réel.

Bien entendu, tu n‘es pas obligée de cumuler ces outils : l‘important c‘est surtout d‘être authentique et alignée avec ce qui te ressemble, et d‘être régulière et qualitative dans tes contenus.

Si tu souhaites aller plus loin dans cette démarche et établir une communication authentique et ciblée, tout en restant totalement toi-même, je te propose de rejoindre l’académie J’aime Vendre dans laquelle tu vas apprendre les clés essentielles pour créer et développer un lien de confiance avec ta communauté et vendre tes services avec confiance, naturel et éthique. Et si tu as des questions ou que tu souhaites échanger avec moi, tu peu réserver ta séance découverte pour faire le point sur ta situation. A tout bientôt.

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer une activité rentable qui te ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneuse ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également 

10 questions pour planifier son trimestre (et le réussir)
trouver des clients cet été trouver des clients cet été
créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
je suis visible sur les réseaux sociaux mais j'ai peu de résultatspotentielle coaching
visibilité réseaux sociauxpotentielle coaching
potentielle coaching
utiliser le storytelling pour mieux communiquerpotentielle coaching
Marketing émotionnel : les 4 émotions que doit ressentir ton futur client pour travailler avec toipotentielle coaching
convaincre tes prospectspotentielle coaching