4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog

4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog

Tu le sais, un blog est un élément incontournable pour attirer des clients, faire connaître ton activité et démontrer ton expertise. Toutefois, il peut être difficile d’attirer les « bonnes » personnes (celles avec qui tu as vraiment envie de travailler).

Si tu as l’impression d’écrire de bons articles mais que personne ne les lit ou si encore tu as du mal à comprendre comment t’y prendre pour transformer ton blog en une source de clientèle qualifiée, tu es au bon endroit ! Je t’explique les bonnes pratiques à adopter, dans cet article. 

Bonne pratique #1. Créer du contenu attractif et régulier

Bon je ne t’apprendrai rien si je te dis que les articles lisses et sans âme ne vont pas attirer les foules. Alors créer du contenu attractif ça veut dire quoi ? En premier lieu, cela signifie : créer des textes qui intéressent ton audience. 

Et pour y parvenir, tu dois bien la connaître. Plonge-toi dans le profil de ton client idéal et demande-toi : 

  • Quels sont ses blocages ?
  • Quelles sont ses problématiques ?
  • Que sait-il déjà faire et quels sont ses axes d’amélioration ?
  • Etc.

À partir de là, tu vas pouvoir produire une série d’idées d’articles qui vont nécessairement intéresser ton audience puisqu’il vont répondre au plus près aux questions qu’elle se pose.

Pour leur donner une véritable valeur ajoutée, n’hésite pas à donner des conseils, partager ton savoir faire, bref, offrir beaucoup à ton lecteur. Il te le rendra. 

Bonne pratique #2. La régularité, clé de voûte d’un blog qui marche

Si tu publies de manière sporadique, tu risques de tomber rapidement dans l’oubli. C’est la régularité qui va te permettre non seulement de développer tes thématiques et de faire cheminer ton lecteur, mais aussi de devenir visible.

Pour que le public t’identifie, tu dois te montrer. Et comme pour tout, cela ne se fait pas tout seul. En étant régulière, tu vas créer un lien de confiance avec ton audience. Et la confiance est l’élément indispensable pour franchir le pas de travailler avec toi !

D’ailleurs si tu souhaites savoir comment gagner la confiance de tes futurs clients je te propose de lire cet article 🙂

Bonne pratique #3. Créer des aimants à clients

J’ai déjà eu l’occasion de te parler plusieurs fois des lead magnet. Il s’agit de produits gratuits, distribués sous différentes formes : formations, challenges, check-list, ebooks etc. Ces bonus sont offerts en échange de l’inscription à ta liste email. 

Élément clé de ta stratégie de communication et d’attraction de clients, il te permet de garder le contact avec les visiteurs de ton site.

Au delà de cet aspect, un aimant à client permet de qualifier ton audience. Si tu proposes un produit gratuit bien ciblé et qu’il n’entraîne pas d’inscription à ta newsletter, cela signifie que la problématique n’est pas celle de ton audience . Il est donc nécessaire de repenser les sujets de tes articles.

À l’inverse un aimant largement téléchargé va te démonter l’intérêt porté à ta thématique et te permettre de creuser certains sujets. Enfin, tout le monde aime être chouchoute. Un blog proposant un ou plusieurs lead magnet sera par définition plus attractif qu’un autre où il n’y en a pas. 

Bonne pratique #4. Un calendrier éditorial en béton 

Le nerf de la guerre : le calendrier éditorial. Il s’agit tout simplement de ton planning de publication. Que tu débordes d’idées ou au contraire que tu sèches complètement, tu en as besoin. Pourquoi ? 

Parce qu’il va te donner de la visibilité et de la cohérence. Lorsque tu mets bout à bout les sujets que tu souhaites aborder, tu peux identifier plus simplement le fil à dérouler pour faire cheminer tes lecteurs. Par ailleurs si tu abordes plusieurs thématiques, cela peut également te permettre d’équilibrer les sujets. 

Quelques astuces pour le concevoir :

  • Lister les sujets que tu souhaites traiter
  • Garder en œil sur le calendrier « normal » pour entrer en adéquation avec les grands évènements de l’année si cela est pertinent (Noël, vacances, fête des mères, des pères, etc.)
  • Faire coïncider ton calendrier avec tes lancements de produits ou services pour proposer en amont, des articles liés.

En conclusion

En prêtant attention à tous ces éléments, tu pourras mettre en place un blog attractif, qui te ressemble et qui attire les bonnes personnes. 

Tu te sens dépassée et ne sait pas comment mettre en place tout cela ? Je te propose de rejoindre la formation web marketing que j’ai conçu avec tout mon coeur. Nous voyons en détail ces bonnes pratiques quisont LA BASE d‘une communication efficace qui booste ta visibilité et donc, ton activité. Tu peux y jeter un oeil par ici.

A lire également

7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients
Augmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offreAugmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offre
4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog
5 raisons d'avoir un blog5 raisons d'avoir un blog
5 outils pour gagner la confiance de tes futurs clients5 outils pour gagner la confiance de tes futurs clients
5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité 5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité
3 étapes pour rebooster ton activité3 étapes pour rebooster ton activité
pourquoi ton activité ne décolle paspourquoi ton activité ne décolle pas
5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité

Rejoins la communauté 🙂

Une question, un avis ? Laisse un commentaire !

4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog

4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog
4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog