5 outils pour gagner la confiance de tes futurs clients

5 outils pour gagner la confiance de tes futurs clients 

Dans ce grand challenge que représente la communication sur ton activité, tu as peut-être un peu de mal à t’y retrouver. Il faut admettre qu’entre tous ces termes techniques et ces méthodes digitales, la communication est un métier à part entière qui nécessite de réelles connaissances.

Mais difficile de passer à côté… car parfaire sa communication, c’est améliorer sa visibilité ; et être visible, c’est aussi un des moyens d’obtenir un flux continu de prospects, et donc de clients.

Une communication efficace se base sur plusieurs critères, mais celui dont je souhaite te parler ici, le plus important selon moi, c‘est la CONFIANCE. Oui, car sans confiance, pas de client !

Créer un lien de confiance entre toi et ton audience est un des objectifs que tu dois garder en tête avant chaque action de communication car c‘est ce lien qui emmènera ton futur client à travailler avec toi.

La confiance, c‘est la base de toute relation, qu‘elle soit amicale, professionnelle, amoureuse ou familiale… Difficile de donner quoique ce soit à quelqu‘un en qui l‘on n‘a pas confiance et sans cela, aucune relation ne peut se construire durablement. 

En clair, si ton client n’a pas confiance en toi, il ne travaillera pas avec toi. Fin de l’histoire. 

Ok, mais alors comment fait-on pour gagner la confiance de ses prospects sans les connaître ? 

Deux mots pour cela : REGULARITE et QUALITE.

  • La régularité va te permettre d‘être vue de façon récurrente.
  • La qualité, elle, va capter l‘attention de ton prospect et lui démontrer ton authenticité et ton expertise.

Le plus dur dans la communication ce n’est pas d’attirer tes prospects MAIS DE LES FIDELISER ! C‘est-à-dire de faire en sorte qu‘ils te suivent, te lisent, reviennent te voir, te contactent… et deviennent tes clients.

Avec l’ère d‘internet, sache que le consommateur moyen est exposé à environ 15 000 stimuli commerciaux par jour… Affichage, publicités diverses, flyers, offres, annonces, radio, télé, bannières internet… Imagines-tu comment le cerveau sélectionne les informations qui lui sont utiles au milieu de ce brouhaha ambiant ? 

Et oui, il ne suffit donc pas de faire une vidéo ou un article de blog pour que l’on se souvienne de toi : il faut RETENIR l‘attention de ton prospect, qu‘il se SOUVIENNE de toi, qu‘il t‘apprécie… 

Pour gagner la confiance de ton audience, voici les 5 outils que j‘utilise :  

#1. L‘aimant à clients : le cadeau utile et bienveillant

L‘aimant à clients te permet de toucher ton coeur de cible, à savoir les prospects vraiment intéressés par ton expertise.

Comment ça marche ? Tu proposes à ton audience un cadeau gratuit, une formation, un webinaire, un ebook offert (à toi de choisir la formule qui convient le mieux à ton activité et surtout, à ta personnalité) en échange de l‘adresse email de ton prospect.

A quoi ça sert ?  A créer un premier lien de confiance en lui partageant du super contenu qui va vraiment l’aider à progresser !

#2. La newsletter : du contenu à haute valeur ajoutée 

Ton prospect t‘a accordé une première partie de sa confiance en s’inscrivant à ton aimant à clients. A toi maintenant de tisser ce lien de confiance avec cette personne, prête à te lire.

Et pour cela, rien de mieux qu‘une newsletter dans laquelle tu vas pouvoir lui donner tes conseils, tes avis, tes astuces… pour l’aider à franchir des paliers de conscience et devenir LA personne avec qui il veut travailler.

Mon conseil : 

Toujours accorder beaucoup d‘importance au CONTENU que tu lui envoies : ton prospect doit trouver un intérêt à te lire, je te rappelle que sa boîte mail est déjà saturée de pubs et de spams… à toi de trouver la valeur ajoutée à cette lecture qui doit l‘aider et lui plaire. 

Autre conseil : 

Si écrire ou retranscrire tes idées n‘est pas ton truc, tu as aussi la possibilité de sous-traiter la rédaction de tes contenus… mieux vaut investir auprès d‘un rédacteur professionnel que tu vas bien briefer plutôt que d‘écrire n‘importe quoi n‘importe comment, ce serait totalement contre-productif pour ton activité ! 

A éviter donc toutes les fautes d‘orthographe, de syntaxe et les contenus inintéressants ou mal valorisés !

L‘objectif ici est de lui donner des conseils, des avis, des astuces… et surtout d‘être régulière dans tes envois ! Rappelle-toi : tu dois capter son attention et créer un lien de confiance, cela ne se fait pas en 3 newsletters.

#3. Le blog : gagner en visibilité et convertir tes prospects en clients

A la différence des réseaux sociaux, le blog t’appartient : c’est ton espace d’expression, là où tu démontres ton expertise. C‘est aussi LE meilleur moyen de gagner en visibilité sur le web grâce au référencement.

Mais attention, un blog non alimenté n‘a aucune efficacité : là encore, la régularité et la qualité sont tes alliées. 

Un plan de route et des articles qui sont cohérents entre eux.

Pour que ton blog soit une excellente passerelle de conversion, c‘est-à-dire pour qu‘il transforme ton audience en clients, je te conseille de mettre en place dès le début un calendrier éditorial : tu établis ainsi des dates de parution avec des sujets à traiter et tu n’avances surtout pas à l’aveugle. 

Un bon blog, qui propose du contenu de qualité, bien rédigé, et alimenté de façon régulière, te permettra de remonter progressivement dans les résultats des moteurs de recherches (merci les mots-clés !) et de gagner ainsi en visibilité. De plus, il sera la vitrine de ton expertise et de ton domaine d‘excellence, ton prospect n‘est alors plus qu‘à un clic de son achat !

Là encore, n‘hésites pas à faire appel à un professionnel qui rédigera tes articles et t‘accompagnera dans la régularité de ton calendrier.

INFO POUR TOI : ces trois premiers outils, nous les voyons en profondeur dans la formation web marketing que je te propose ici.  Ils sont LA BASE d‘une communication efficace qui booste ta visibilité et donc, ton activité.

#4. Un groupe Facebook : l’espace de partage avec ton audience

Le principe du groupe Facebook, c‘est de réunir dans un même espace des personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi (tes clients idéaux). En clair, c’est TA COMMUNAUTE.  Tu décides qui rentre ou pas dans le groupe et tu gères les paramètres de publication et la modération. 

Evidemment, il te faut alimenter ce groupe en contenu afin de créer de l‘intéraction, du partage et d‘entretenir ce lien avec ta communauté. Cela demande du travail et une vraie stratégie mais le jeu en vaut la chandelle.

Tu réunis ici des prospects prêts à faire appel à tes services et qui sont attentifs à tes publications, car pour rappel, ils ont choisi d‘être membres de ton groupe.

D‘ailleurs, si tu n‘as pas encore rejoins mon groupe 😉 je t‘invite à le découvrir ICI ! Partage et bienveillance en sont les valeurs 🙂

#5. Des stories sur Facebook & Instagram

Les stories, c‘est la possibilité pour toi de communiquer non seulement dans l‘instant, mais surtout avec toute ton authenticité.  Alors c‘est vrai que cela peut te paraître intrusif parfois, mais le gros avantage, c‘est que cela te permet de créer ce lien un peu différent et spontané : tu te montres, tu parles avec ton coeur, tu partages des expériences, ce que tu fais, tes pensées du moment, ton conseil du jour… 

Bref, les gens te voient, et si tu aimes ça et que tu es régulière dans tes stories, tu peux faire partie de leur routine quotidienne, jusqu‘à ce qu‘ils passent à l‘acte d‘achat ou même te recommandent. 

En conclusion

Cumulés, ces 5 outils te permettront de créer un réel lien avec ton audience et de développer au fur et à mesure cette confiance qui transformera ton prospect en client bien réel.

Bien entendu, tu n‘es pas obligée de cumuler ces outils : l‘important c‘est surtout d‘être authentique et alignée avec ce qui te ressemble, et enfin d‘être régulière et qualitative dans tes contenus.

Tu as besoin d’aide pour parfaire ta communication et mettre en place une communication qui TE ressemble vraiment ? Je suis à ton écoute pour réserver une séance découverte. Nous ferons connaissance et verrons si et comment je peux t’aider. Au plaisir de te rencontrer 🙂

A lire également 

7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients
Augmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offreAugmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offre
4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog
5 raisons d'avoir un blog5 raisons d'avoir un blog
5 outils pour gagner la confiance de tes futurs clients5 outils pour gagner la confiance de tes futurs clients
5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité 5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité
3 étapes pour rebooster ton activité3 étapes pour rebooster ton activité
pourquoi ton activité ne décolle paspourquoi ton activité ne décolle pas
5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité
5 outils pour gagner la confiance de tes futurs clients