créer sin site web

WordPress vs Wix vs SquareSpace – Quelle plateforme choisir pour créer votre site internet de coaching ou thérapie ?

Si vous avez clique sur ce lien, c’est probablement parce que vous souhaitez créer votre site internet. Et vous avez bien raison puisque c’est un outil incontournable pour développer votre activité de coaching ou de thérapie. Grâce à lui,  vous allez pouvoir présenter votre travail, vos offres et nouer un premier lien de confiance avec vos clients potentiels. 

Sauf que, vous faites maintenant face a une première difficulté (oui je suis désolée de vous le dire mais il va y en avoir d’ autres par la suite) : choisir la plateforme sur laquelle vous allez créer votre site.

Et on peut le dire, ce n’est pas simple ! Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes existent et vous hésitez sans doute entre les plus populaires, à savoir : WordPress, Squarespace, ou Wix. Je vous propose dans cet article un comparatif et vous livre mon opinion en fin d’article. Prête ?

Squarespace

De plus en plus plébiscité, Squarespace a des avantages certains. Hébergé en ligne, il vous faudra uniquement créer un compte pour accéder aux fonctionnalités. L’outil fonctionne ensuite par un système de drag’n’drop (glisser/déposer).

Squarespace est donc une solution rapide et facile pour tous ceux qui n’y connaissent rien au site web et ne veulent pas perdre des heures à s’arracher les cheveux. Génial me direz-vous ! Pourquoi choisir autre chose alors ? Je vous explique un peu plus loin les limites importantes de l’outil. 

Les avantages +

  • + de 90 thèmes à disposition
  • Hébergement géré à même Squarespace, vous n’aurez donc pas besoin de vous soucier de cette partie. 
  • Paiement mensuel allant de 11 à 36€ par mois en fonction des fonctionnalités requises et de l’espace de stockage disponible, etc.
  • Pas besoin de connaissances techniques, l’outil de mise en page est facile à prendre en main
  • Toute la maintenance est assurée par Squarespace. S’il y a un bug, ce n’est pas votre problème
  • Possibilité de changer de template en cours de route
  • Essai gratuit

Les désavantages –

  • Vous n’avez pas totalement la main sur votre site, vous ne pouvez pas le personnaliser à 100% et dépendez des fonctionnalités permises par le template. Ce n’est pas le cas de WordPress par exemple.
  • Solution plutôt onéreuse. Dès que vous ne payez plus, votre site est hors ligne
  • Le site est bilingue ce qui signifie que si vous faite du e-commerce, vous devrez choisir si votre page de paiement est en anglais ou en français.

Mon avis : cette solution peut être intéressante pour les plus pressées mais elle reste chère et ne permet pas beaucoup de fantaisie. Pourquoi pas pour un lancement mais à long terme, ça n’est selon moi, pas le plus intéressant.

Wix

Wix est une plateforme bien connue pour créer un site web rapidement. Disposant d’un hébergement gratuit (en échange d’une extension incluant le nom « wix »), il est aussi possible en rajoutant quelques euros par mois de posséder son propre nom de domaine. 

Là encore, vous pourrez profiter du système de glisser déposer pour voir les modifications apportées en temps réel et d’un large choix de template. À noter également que l’hébergement et le nom de domaine sont gratuits la première année.

Les avantages +

  • +de 500 templates 
  • Système de glisser déposer intuitif
  • Code facilement intégrable et utilisable
  • Facilité pour intégrer des images ou vidéos
  • Possibilité d’intégrer Google Analytics pour suivre vos statistiques
  • Wix App Market pour rajouter des extensions gratuites ou payantes facilement

Les désavantages –

  • Impossibilité de changer de template. Une fois que vous en avez sélectionné un, c’est pour toujours !
  • Mauvais résultats dans le référencement naturel (les sites Wix sont souvent pénalisés par Google)
  • Assistance à la peine, difficile d’obtenir des réponses

Mon avis : Wix n’est pas une plateforme très évolutive et les templates s’adaptent souvent mal aux version mobiles. Ce n’est pas celle à favoriser selon moi.

WordPress

Faut-il encore présenter le CMS WordPress. D’ailleurs si vous avez cherché sur Google « quelles plateforme pour mon site web », vous avez dû lire un peu partout que WOrdpress.org était LA solution. Je précise .org car il existe une version en ligne, à l’instar de Wix ou Squarespace, nommée WordPress.com. Elle n’est vraiment pas performante je ne m’attarderai donc pas dessus.

WordPress, à l’inverse des deux autres est une solution que vous devez héberger vous même. C’est à dire que vous devez acheter un hébergement et un nom de domaine et intégrer WordPress dedans. D’emblée, vous comprenez que cela demande quelques manipulations supplémentaires. Cependant, le gain est immense. Car avec WordPress, vous n’avez aucune limite et pouvez créer un site web qui vous ressemble à 100%. Par contre, vous devrez aussi faire les mises à jour vous-même et potentiellement maîtriser un peu plus la technique.

Les avantages +

  • Logiciel Open Source ce qui signifie que tout le monde peut contribuer, développer des applications, thèmes ou extensions
  • Plus de 4000 thèmes disponibles et entièrement personnalisables
  • Logiciel le plus populaire et utilisé sur le web
  • Beaucoup plus sécurisé que les autres plateformes
  • Contrôle total de votre site. Vous y placer le contenu que vous souhaitez, ou vous le souhaitez, vous ne dépendez de personne.
  • WordPress est gratuit, vous ne payez que ce  que vous souhaitez. Par exemple un template, une extension, etc. 

Les désavantages –

  • Vous devez trouver un hébergeur (bon, c’est un petit désavantage car vous pouvez avoir des solutions pour 2 ou 3€ par mois seulement!)
  • Choisir le bon template et s’assurer de sa qualité (responsive sur mobile, fonctionnalités intéressantes, mises à jour, support, etc.)
  • Pas de support WordPress mais une grande communauté pour trouver de l’aide
  • Système qui demande un peu de prise en main 

Mon avis : WordPress est selon moi le meilleur outil pour créer un site web. C’est d’ailleurs pour cette raison que 90% des web designers l’utilisent ! Il permet de façonner un site comme on le souhaite et de voir sur le long terme. Pas besoin de vous soucier de tout refaire dans six mois, vous pourrez le faire évoluer autant que vous le souhaitez dans le temps, changer de template s’il ne vous convient plus, ajouter des fonctionnalités si vous vous mettez à vendre des produits en ligne par exemple, etc. 

Une solution encore plus simple

C’est justement parce que je sais à quel point WordPress peut être complexe, mais en même temps puissant, que j’ai décidé de créer une offre dédiée aux coachs et thérapeutes. Mon objectif est simple : vous simplifier la vie et obtenir un site internet qui travaille 24/7 pour vous.

Plus la peine de vous torturer l’esprit avec la technique ou pour savoir quoi dire, vil vous suffit de remplir les cases ! Cerise sur le gâteau, le prix est irrésistible et accessible à tous ! Elle est pas belle la vie ?! 😉

Si vous souhaitez plus de détail, il vous suffit de cliquer ici ou de me contacter pour une séance découverte gratuite.

créer sin site web
5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité 5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité
5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité