pourquoi ton activité ne décolle pas

Ton activité ne décolle pas ? Voici les 4 questions à te poser !

Les résultats de ton activité sont en dents de scie, ton chiffre d’affaires fait le yoyo et tu en as marre d’alterner entre prospérité et traversée du désert. Tu travailles beaucoup pour développer ton business mais ça ne fonctionne pas, bref, tu es en train de te décourager et tu es frustrée ? Alors cet article est pour toi !

Quand notre activité ne donne pas les résultats escomptés, on rentre dans une spirale infernale : on se remet en question toutes les 10 minutes, on se dit qu’on n’est pas capable de faire fonctionner une entreprise et on se pose mille questions qui restent sans réponses…

Du coup, on reste bloquée, on hésite entre plein d’options parce qu’on ne sait plus quoi faire, le brouillard s’installe, on se disperse, et le moral plonge !

Dans cet article, je vais t’aider à prendre un peu de hauteur pour pouvoir analyser la situation telle qu’elle est. L’objectif premier est en réalité de te poser les bonnes questions, c’est-à-dire celles qui vont te permettre de prendre conscience de ce que tu dois changer pour que ton activité redécolle.

A la fin de cet article, je te proposerai de me suivre dans la toute première étape indispensable au redémarrage de ton entreprise, mais au préalable de toute action pour rebooster tes résultats, il existe selon moi 4 points essentiels à analyser pour que ton activité fonctionne vraiment : 

Question #1. Est-ce que tu t’écoutes suffisamment ?

Quand on se donne à fond dans son activité, on est pris dans un rythme effréné. Il faut se faire connaître et trouver des clients et bien-sûr, exercer notre métier, aider et satisfaire nos clients. Et ça ne s’arrête jamais !

Lorsque j’accompagne mes clientes entrepreneures, je remarque fréquemment qu’en étant focalisées sur le développement de leur activité, elles ont tendance à s’oublier et à se mettre de côté. En faisant cela, elles passent à côté du plus important, la base de leur business : ELLES-MÊMES !

Te mettre de côté alors que ton activité dépend de toi, c’est un peu comme si tu étais en train de  faire du vélo à fond ! Tu pédales, tu pédales mais à aucun moment tu ne lèves la tête et tu ne prends le temps de te demander : « mais au fait, est-ce que j’ai soif ? Est-ce que j’ai envie de faire une petite pause ? Mais d’ailleurs, est-ce que je pédale dans la bonne direction ?! » Vois-tu le problème ?

Lorsque tu ne prends pas le temps de t’écouter, tu prends des décisions qui manquent de sens et tu n’agis pas comme il le faudrait. Alors je t’invite à te poser un instant et à te demander : est-ce que chaque action que je mène a vraiment du sens pour moi ? 

Comment se traduit le manque de sens ?

  • Tu dois souvent faire des efforts :  tu forces ta nature et tu prends sur toi. Tu dois aller à l’encontre de toi-même. Ta phrase fétiche : « Pffff, je dois faire ça, pas le choix ! » ou « Je déteste faire ce truc, mais je suis obligée ! ».
  • Tu ne respectes plus ton rythme et ton style de vie : ton activité va alors venir empiéter sur tes besoins profonds. Tu vas négliger ta vie personnelle, tes proches ou tes besoins physiologiques et émotionnels.
  • Tu ne vibres pas pour ton activité : oui… ton métier est une vocation, oui … tu es passionnée par ce que tu fais, mais est-ce que les thématiques sur lesquelles tu travailles te font vraiment vibrer ? Les personnes que tu accompagnes sont-elles réellement celles que tu as envie d’aider ?

Quand tes actions manquent de sens, un déséquilibre se créé malgré toi entre :

  • Ce que tu aimerais faire (problématiques, personnes) et ce que tu fais dans la réalité
  • Ce que tu aimerais dire (ton message, ce en quoi tu crois) et ce que tu dis vraiment 
  • Ce que tu aimerais proposer comme services (ce qui te fait vibrer et te permettrait de travailler dans ta zone de lumière) et ce que tu proposes dans tes offres

Ce décalage est la conséquence d’un désalignement entre tes aspirations profondes et tes actions, et c’est souvent le problème principal dans les entreprises que j’accompagne, car cela a des conséquences directes sur l’activité (notamment sur ton message, tes offres, tes prix, et donc sur tes résultats). 

Comment se traduit le manque de sens ?

La colonne vertébrale de ton business, ce sont tes valeurs, ta personnalité, ce en quoi tu crois, tes besoins profonds, ou encore ton talent et ton client idéal. Autrement dit, le fil conducteur, c’est TOI. Sur cette colonne, tu vas venir poser ton message, tes offres, tes prix, tes actions marketing. Toutes ces vertèbres plus précises découlent de ta colonne vertébrale (oui, j’aime bien te donner des métaphores !) 

Et si ta colonne n’est pas parfaitement droite et alignée, tu vas avancer mais avec difficultés car il te manquera le fil conducteur et donc, la COHERENCE entre tes besoins, tes offres et ton message.

Les conséquences d’un déséquilibre comme celui-ci sont très concrètes :

  • Tu n’exprimes sans doute pas tout ton potentiel : tu restes dans cette zone d’ombre plutôt que d’exercer dans ta zone de lumière. Tu n’attires pas les bons clients.
  • Ton message n’est pas clair : on ne sait pas trop à qui tu t’adresses ni pourquoi.
  • Tes offres ne sont pas adaptées : une offre qui ne te fait pas fait vibrer ne résonne pas auprès de tes clients idéaux.
  • Tes prix ne sont sans doute pas alignés ni avec ton expertise, ni avec tes besoins.
  • Tes actions marketing ne sont pas correctement ciblées et restent inefficaces.
  • Ton chiffre d’affaires est au plus bas, et ton moral avec.

Question #2. A-t-on suffisamment confiance en toi ?

Dans ce second point, on va parler CONFIANCE. Car pour travailler avec toi, ton client doit avoir une totale confiance en toi et en ton expertise. Et c’est à toi de créer et de développer ce lien avec lui. Il existe plusieurs façons pour créer de la confiance avec tes prospects :

#1. La renommée, ou le « bouche à oreille » : être recommandée par tes clients n’a pas de prix. Ici, c’est l’expérience positive de ton client qui va démontrer la qualité de ton expertise. C’est pourquoi il est capital de soigner ta relation-client, surtout si celui-ci n’a pas été comblé dans ses attentes. Être recommandée est un gage de confiance, un cadeau de la part de ton client, et cette confiance se transfère de ton client à ton prospect. 

Seulement voilà, on ne peut pas compter uniquement sur le bouche à oreille et surtout, tu ne maîtrises pas ces recommandations qui peuvent être très aléatoires. Si en plus tu débutes ton activité, alors compter uniquement sur cette méthode est insuffisant.

#2. Te faire connaître autour de toi et/ou en ligne peut palier à ton déficit de bouche à oreille, mais il te faut alors créer ce lien de confiance avec tes futurs clients. Et comme ils ne te connaissent pas, cela peut prendre plus de temps. C’est pourquoi tu dois absolument être présente et visible régulièrement (est-ce que tes clients idéaux te voient toutes les semaines ?)

Mais attention, être présente régulièrement ne suffit pas car si tu es très visible et que malgré cela, tu n‘as pas un flux de clients réguliers, alors tes actions sont sans doute décousues ou ton contenu inefficace.

Il te faut analyser la qualité du lien de confiance que tu crées avec tes clients, avec tes prospects et ton audience. Ton message doit être stratégique, travaillé et aligné avec tes aspirations profondes.

Question #3. As-tu mis en place un système d’acquisition de clients ?

Un système d’acquisition de clients, c’est un cheminement constitué de plusieurs étapes, avec pour objectifs :

  • D’attirer tes clients idéaux jusqu’à toi et ton activité (via un blog, un groupe FB, un atelier…)
  • De garder le contact avec ces prospects en créant un lien de confiance et de qualité
  • De les convertir en clients, c’est-à-dire les pousser à passer à l’action pour te contacter 

Ces étapes sont indispensables car elles vont t’éviter de t’épuiser pour obtenir finalement peu de résultats.

Alors si ton activité ne décolle pas ou si tes résultats sont en dents de scie, pose-toi cette question : est-ce que tu as un système en place qui permet de faire tout cela ? Ou bien est-ce que tu as plutôt tendance à communiquer sans avoir de stratégies clairement définies ?

L’idée, c’est de ne plus communiquer au feeling en mode « de quoi est-ce que je vais parler aujourd’hui ? » mais de préparer ta communication.

Pour aller encore plus loin dans cette réflexion, je te propose de rejoindre ma formation gratuite de 11 jours par email pour t’aider à te démarquer et trouver des clients engagés qui veulent te payer. Pour t’y inscrire, c’est par ici  🙂 

Question #4. As-tu le soutien dont tu as besoin ?

Le dernier point essentiel sur lequel tu dois te pencher avant de mettre toute action en place pour rebooster ton activité, c’est ton environnement.

La solitude de l’entrepreneure, on en parle ?! Quand on est cheffe d’entreprise, notre entourage ne comprend pas forcément ce que l’on vit. Pire parfois, il peut même saboter notre énergie ou nos actions.

On est alors seules face à nos propres peurs et à nos doutes. On ne sait pas toujours quoi faire ni comment le faire. Les conseils avisés et le soutien dont tu as besoin ne viennent pas toujours de qui tu penses et de la façon dont tu l’imagines.

En restant seule, dans cet état de négativité voire de procrastination, tu peux facilement t’enliser dans tes difficultés et t’auto-saboter. 

Alors si ton activité a besoin d’aide et si tu souhaites vraiment avancer, tu dois te donner les chances de réussir. Je ne te dis pas là d’envoyer balader ton entourage;) ! Mais plutôt de faire quelques ajustements nécessaires, par exemple :

#1. T’entourer d’autres entrepreneures ou de personnes qui comprennent ce que tu vis : être comprise et entendue va recréer une dynamique positive aidante et te replacer dans un cercle vertueux pour mieux développer ton business.

#2. Te faire aider : quand les questions reviennent en boucle et que tu ne trouves aucune réponse, quand tu es perdue et que tu baisses les bras, quand tu veux mettre en place des stratégies que tu ne maîtrises pas, fais-toi accompagner, coacher, soutenir !!

N’est-ce pas plus rassurant et motivant de pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’une professionnelle qui peut te guider et t’aider à développer ton activité main dans la main ? Si tu veux en savoir plus sur ma méthode de travail, je te propose de regarder par ici 🙂

#3. Enfin, n’hésites pas à prendre les devants en cas de situation délicate, notamment financièrement : appelle ton banquier, explique-lui ta situation. Prends contact avec les organismes ou associations liés à ton métier, il y a certainement beaucoup de soutiens dont tu sous-estimes l’impact sur ton activité.

Maintenant que tu as pris le temps de te poser et de réfléchir à ces 4 questions essentielles, je t‘invite à poser ta première action indispensable à tout développement d‘activité !

Je te propose de te guider et de t‘aider lors d‘un BILAN STRATEGIQUE de ton activité pour mettre en lumière ce qui cloche, redéfinir ta stratégie et repartir avec ton plan d’actions sur-mesure !

L’objectif est simple : redonner de la CLARTÉ à ton activité et te permettre D’AVANCER rapidement.

Si tu souhaites en savoir plus, tu trouveras tous les détails de cette offre ici. EtsSi tu ressens le besoin d’approfondir tes réflexions sur ce sujet, je me tiens à ta disposition pour toute question.  A bientôt !

A lire également 

5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité 5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité
3 étapes pour rebooster ton activité3 étapes pour rebooster ton activité
pourquoi ton activité ne décolle paspourquoi ton activité ne décolle pas
5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité
4 clés pour ne plus saboter ta réussite
Créer une offre qui se vend Créer une offre qui se vend
en finir avec la peur de se spécialiser
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] A lire également : Ton activité ne décolle pas ? Voici les 4 questions à te poser ! […]

trackback

[…] A lire également : Ton activité ne décolle pas ? Voici les 4 questions à te poser ! […]

pourquoi ton activité ne décolle pas