Le storytelling : comment utiliser ce levier ultra puissant pour booster ta communication

La communication sur le web comprend de nombreux outils et utilise des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. Parmi ces outils, le storytelling tient désormais une place capitale et a vraiment le vent en poupe ! D’ailleurs, même les grandes marques se mettent à pratiquer cette méthode qui est bien plus efficace pour connecter avec son audience et vendre ses services ou produits de façon éthique ! 

Le marketing émotionnel l’a bien compris, et les grandes marques aussi. Tu as sans doute remarqué qu’en ce moment à la télévision, elles se mettent elles aussi à faire du storytelling. Si Apple est longtemps resté le champion toutes catégories du marketing émotionnel, désormais tout le monde s’y met :

  • La Redoute avec la famille recomposée,
  • Airbnb avec les souvenirs crées pendant les vacances,
  • Intermarché avec la rencontre amoureuse,
  • …(la liste est longue)…

Le storytelling permet ainsi d’appuyer sur les cordes sensibles de son prospect en lui racontant une histoire authentique pour faire appel aux émotions (qui comme tu le sais si tu as lu mon article Les 4 émotions que doit ressentir ton futur client pour travailler avec toi, sont les leviers qui nous poussent tous à l’achat.

Pourquoi les marques préfèrent-elles raconter des histoires plutôt que de parler directement de leur service ou des avantages de leurs produits ?

Tout simplement parce que raconter des histoires déclenche des ÉMOTIONS et permet à leur audience de se RECONNECTER émotionnellement avec une situation familière.

Vectrices d’achat, les émotions, nous les partageons tous : l’amour, la tristesse, la peur, la joie… Et il existe tout un tas de situations de vie qui nous entraînent sur ce terrain : les rencontres amoureuses, la famille, le contexte professionnel, et même la vie quotidienne dans ses moindres détails.

Faire vivre des émotions à des prospects, les connecter inconsciemment à ces liens universels émotionnels, c’est beaucoup plus puissant et impactant que d’expliquer pourquoi tel ou tel service ou produit devrait être acheter !

Faire appel au storytelling est donc accessible à tous et permet de booster toute sa communication grâce à une approche authentique et sincère.

Pratiquée de façon authentique et éthique, le storytelling peut, avec une stratégie de communication construite, te permettre de trouver de nouveaux prospects et d’augmenter ta visibilité et la performance de ta communication.

Dans cet article, je ne te partagerai pas les méthodes pour raconter des salades ou des fausses histoires montées de toute pièce uniquement pour faire le buzz ou manipuler les émotions de ton audience. Non !

Ici, je vais te parler d’un storytelling éthique et juste, un storytelling qui va te permettre de valoriser ton expertise avec des histoires vraies, des histoires qui sortent tout droit de ton cœur. Ce storytelling authentique est celui d’une communication durable qui va simplement venir aider et accompagner ton prospect dans sa réflexion.

Nous allons donc voir comment utiliser le storytelling dans ta communication et quelles histoires tu peux raconter pour valoriser ton activité ou ton offre.

Faire voyager ton lecteur 

Si tu racontes ton histoire de façon authentique, en mettant l’accent sur la leçon à en retirer par exemple, ton audience va pouvoir voyager dans le temps en revenant peut-être sur une expérience passée, un vécu ou une anecdote marquante. Elle va peut-être aussi se reconnecter à une situation qu’elle vit en ce moment et qui lui pose souci. Elle peut également se projeter dans le futur, dans une vie où son problème est résolu.

Le storytelling dans tout cela, c’est simplement le support, le PONT entre ton histoire et la sienne. 

Ton audience va pouvoir S’IDENTIFIER et SE RECONNAÎTRE dans l’histoire que tu lui racontes. 

En s’identifiant, les émotions seront automatiquement au rendez-vous, c’est dans notre nature humaine. Rire ou pleurer, être en colère, avoir peur… autant d’émotions qui sont importantes et qui sont les supports pour créer une connexion sincère et authentique.

Cette connexion, c’est ce qui peut donner envie à ton prospect de t’écouter et de vouloir en savoir davantage sur tes prestations.

Ta vie entière est du storytelling

Lorsque j’accompagne mes clientes dans leur communication sur le web, j’entends régulièrement les mêmes peurs et les mêmes freins :

  • « Ma vie n’est pas assez intéressante ! 
  • « Je n’ai rien à raconter ! » 
  • « Ça ne va intéresser personne ! »

Laisse-moi te dire quelque chose : ta vie n’a pas besoin de ressembler à celle de Beyoncé pour être intéressante et inspirante.

Fait numéro 1 : Tes histoires n’ont pas besoin de sortir de l’ordinaire ou de ressembler à une série Netflix.

Fait numéro 2 : Toute ta vie est intéressante ! Ces choses de ta vie que tu trouves insignifiantes peuvent être si importantes aux yeux de ton audience.  Tous les jours, tu vis des expériences qui peuvent être super enrichissantes pour ton client idéal ! 

Dans ton passé, tu as pu vivre aussi des expériences dont tu as retiré des leçons utiles à partager à ton prospect. Et même tes rêves et aspirations pour le futur peuvent aussi inspirer et motiver ton audience !

Fait numéro 3 : Tu as bien plus à dire que tu ne le penses !Te servir de ta vie de tous les jours est déjà une grande source d’inspiration. Tu peux par exemple utiliser le storytelling en parlant :

  • d’une question de ton enfant, ou d’une situation vécue à l’école dans ton enfance…
  • d’une dispute avec ton mari, ou d’une expérience de couple que tu as vécue…
  • d’une conversation avec une amie, ou d’un échange passé avec des anciens collègues…
  • d’une réflexion que tu as eu en promenant ton chien, ou d’une histoire que tu as écoutée à la radio…
  • d’une scène dont tu as été témoin en allant faire des courses, ou d’une chose que tu projettes de faire dans le futur…
  • d’une occasion de vie particulière comme ton anniversaire ou une réunion en famille comme Noël…

Je te donne un exemple. Un jour, je regardais l’émission « Cauchemar en cuisine » (oui, je sais, c’est pas génial mais ça pose le cerveau 😉 ! ) Le chef était dans un restaurant en pleine faillite et comme le veut le concept de l’émission, il analyse la situation et propose des changements pour rétablir la situation. Et ce jour-là, il expliquait au patron que sur sa carte de son restaurant, il y avait beaucoup trop de choix, trop de plats, trop de menus, et que face à cette carte le client était perdu car « trop de choix tue le choix » !

Ça a fait tilt dans mon esprit et m’a tout de suite fait penser à toi et tes offres de service ! Et je me suis dit, je dois en parler ! C’est exactement pareil pour ton business, trop d’offres de service met le doute à ton client qui ne sait plus quoi choisir.

Et grâce à la méthode de storytelling, j’ai donc créer une vidéo pour te partager des conseils (tu peux aussi la retrouver ici !) 

Tu vois, de façon simple et authentique, je me suis servie d’une émission télé que je regardais pour te faire passer un message utile à ton activité !

Créer ta boite à histoires

Lorsque l’on est coach, thérapeute ou accompagnante dans la relation d’aide, on a mille choses à faire pour developper son activité.  Et la communication, on le sait, c’est souvent chronophage. En plus, lorsque ce n’est pas notre métier, on peut perdre beaucoup de temps à la mettre en place et à la formaliser concrètement.

Personne ne te demande de devenir une pro de la communication, ce n’est pas ton métier (et je suis là pour t’aider sur ce sujet si le coeur t’en dit).

Cependant, TU restes la seule personne à connaître ton activité, ta vie, les problématiques de tes clients ou prospects. Et l’objectif de cet article est aussi de te rendre autonome sur le storytelling, qui peut réellement devenir une aide puissante pour booster ta communication.

Tu as peur de ne pas savoir quoi dire et d’être rapidement à court d’idées ? Tu as peur que cela te prenne trop de temps ? Je te conseille alors vivement de mettre en place ta boîte à histoires ! Tu te crées ainsi un fichier ou bien tu notes tes idées sur un carnet spécialement dédié à ton storytelling.

Tout ce que tu vis peut être une source de partage en mode storytelling.

Dès que tu vis quelque chose de drôle, de triste, de mélancolique (…), quelque chose qui te concerne personnellement, quelque chose que tu aimes, une expérience joyeuse ou douloureuse, ou encore les résultats obtenus par un client… tu peux le noter sur ton carnet et réfléchir à l’information utile que tu peux en retirer pour ton audience.

En créant cette boîte à histoires, tu constateras que tu as bien plus de choses à raconter que tu ne le penses !

Si tu souhaites aller plus loin et apprendre à utiliser le marketing émotionnel de façon éthique et authentique pour connecter avec avec ton client de cœur et vendre tes offres avec plus de légèreté alors contacte-moi par email pour en discuter ensemble .

Nous ferons le point sur ta communication et je te présenterai mon accompagnement individuel pour t’aider à créer un contenu de qualité qui crée une véritable connexion avec ta communauté tout en gagnant naturellement la confiance de ton audience.

Intéressée ? Rencontrons-nous par ici !

A tout bientôt

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

visibilité réseaux sociauxvisibilité réseaux sociaux
Storytelling : comment l'utiliser pour booster ta communication
marketing émotionnelmarketing émotionnel
comment convaincre tes prospectscomment convaincre tes prospects
@potentielle coaching
Comment augmenter tes prix sans culpabiliserComment augmenter tes prix sans culpabiliser
atteindre l'indépendance financièreatteindre l'indépendance financière
7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients

Rejoins la communauté 🙂