7 conseils pour sortir du syndrome de la « fraudeuse » et enfin prendre ta place !

Hier j’étais en séance découverte avec une femme qui a ouvert il y a à peine quelques semaines son cabinet de coaching en recrutement. Elle me disait qu’elle était passionnée depuis toujours par les relations humaines et qu’elle avait travaillait dans plusieurs grands cabinet de recrutement à l’étranger et en France, lui permettant aujourd’hui d’avoir acquis de fortes compétences et un solide réseau.

Mais au fil des années, son désir de devenir indépendante et de gérer son temps comme elle le souhaite n’a cessé de grandir. Elle s’est donc formée au métier de coach et a décidé de franchir le pas pour ouvrir son propre cabinet de coaching en recrutement.

A première vue, cette jeune femme a absolument tout ce qu’il faut pour réussir : la passion, l’expertise et cette envie d’être indépendante. Alors tu dois certainement te demander pourquoi elle m’a contacté ?  Et bien tout simplement parce qu’elle se sent bloquée.

« Je ne me sens pas à ma place » 

Ce que cette femme m’a glissé un peu plus tard dans la conversation, c’est qu’elle est terrifiée à l’idée de ne pas y arriver. Elle commence à douter de ses compétences, de son talent à recruter des « perles rares » pour ses clients et surtout de sa capacité à développer une entreprise. Et elle finit par m’avouer qu’elle ne se sent pas à sa place dans cette nouvelle casquette d’entrepreneur.

Bienvenue au syndrome de l’imposteur

Ne pas se sentir à sa place est un sentiment récurrent chez les femmes entrepreneurs qui me contactent. Malgré des années d’expériences professionnelles et personnelles, de formations, de diplomes et d’accomplissements divers, nous avons cette fâcheuse tendance, nous les femmes, à nous sentir constamment comme des FRAUDEUSES  qui n’ont rien à faire ici (parmi les autres qui, eux, sont beaucoup mieux que nous !)

A nos yeux, notre réussite professionnelle n’est qu’une « question de chance », un simple « concours de circonstance ». Mais ce n’est en aucun cas le fruit de notre travail et de notre persévérance. Ah bah non, bien sur que non 🙄

Et oui, le voici le voilà, ce fichu syndrome de l’imposteur qui vient toujours nous rendre visite lorsqu’on s’apprête à sortir de notre zone de confort pour tenter de faire quelque chose de diffèrent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il déteste les situations qu’il ne connait pas et qui engendrent du stress.

Ce sentiment va généralement s’amplifier lorsque nous allons commencer à regarder ce qu’il se passe autour de nous et à nous comparer aux autres (notamment nos concurrents). C’est alors que l’on perd complètement pied ! On n’a plus confiance en soi et on a même tendance à se sous-estimer : « Je n’y arriverai jamais » « D’autres le font mieux que moi » « Je ne suis pas crédible » etc…

Se lancer dans l’entrepreneuriat est donc une porte d’entrée idéale pour le syndrome de l’imposteur qui va venir se taper l’incruste pour nous rappeler que nous n’avons rien à faire ici. Parce qu’ici, c’est la cour des grands…(et que nous, on est petit).

Tu te reconnais ? 😉

Si tu fais un grand OUI, j’aimerai te partager aujourd’hui des conseils et techniques pour reprendre confiance en toi et continuer à avancer sereinement sur cette nouvelle route de l’entreprenariat.

Renouer avec ton estime 

✨ Conseil 1 : Pour regagner ton estime et renouer avec ta valeur, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles tu n’oses pas te donner la liberté d’accomplir ce qui est en accord avec toi-même.

✨ Conseil 2 : Commence chaque journée en pratiquant 5 à 10 minutes de méditation. Il existe des centaines de méditations guidées sur YouTube qui sont destinées à t’aider à travailler sur ton niveau de confiance en toi. Cela va te permettre de démarrer ta journée de façon positive et sereine.  

✨ Conseil 3 : Félicite-toi tous les jours ! A la fin de chaque journée, prends le temps de t’arrêter sur chaque « petite et grande » victoire de la journée. N’oublie pas que ce sont les petits fleuves qui mènent aux grandes rivières. Alors ne sous-estime pas toutes ces petites actions que tu as prises aujourd’hui car ce sont-elles qui vont te permettre d’atteindre ton objectif final.

Prendre conscience de ta valeur 

Pour te rappeler que tu n’es pas une « fraudeuse » et que tu es ici pour les bonnes raisons, je te propose de prendre une feuille blanche et de:

 Conseil 4 : Faire la liste de TOUT tes succès, réussites, accomplissements, diplômes, formations et expériences personnelles ainsi que la liste de tes talents et dons naturels.

 Conseil 5 : Ecrire noir sur blanc POURQUOI tu es ici ? A quel besoin du monde tu contribues ? Quelle est ta mission ?

PS 💕 : Tout ce que tu viens d’écrire démontre ta VALEUR. Et tu as de quoi en être très fière.

Maitriser ta posture  

✨ Conseil 6 : Agis comme si tu étais déjà cette entrepreneur épanouie et prospère que tu rêves de devenir (même si tu te sens à des kilomètres lumière de cela !). En te mettant dans une posture gagnante et positive, tu vas prendre des actions qui comptent vraiment. C’est ce changement de posture et d’actions qui vont t’apporter des résultats positifs.

C’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction et c’est beaucoup plus efficace que d’attendre de se sentir en confiance pour passer à l’action.

Définir ton succès   

✨ Conseil 7 : Réfléchis à ce que ce mot succès veut dire pour toi et de quelle façon cela affecte les différentes sphères de ta vie. Quels sont ces éléments indispensables à ton épanouissement et équilibre de vie ?

PS 💕 : N’oublie pas que le succès est un ensemble de petites choses qui rendent ta vie harmonieuse et pétillante !

En résumé

L’entreprenariat c’est un peu comme une route de montagne ! Il faut gérer les virages à 190 degrés, les cols et les descentes vertigineuses. Mais tu es une grimpeuse et tu as les compétences nécessaires pour y arriver !

La seule chose qui va faire la différence c’est l’état d’esprit dans lequel tu te trouves. Alors ne laisse pas tes pensées limitantes te bloquer la route et saboter ton voyage. 

Si tu souhaites aller encore plus loin et créer TON succès en 2022, tu peux réserver une séance découverte pour discuter de tes blocages et voir comment je peux t’aider. Ou tu peux également rejoindre la formation HELLO 2022  dans laquelle nous allons faire une introspection complète de ton activité et définir ton nouveau cap pour cette nouvelle année.

Et si ce n’est pas d’actualité pour toi, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article ❤️

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité rentable qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur ! (oui, les 3 sont possibles !)

A lire également

sortir du syndrome de l'imposteur et prendre ta place
5 conseils pour oser te montrer telle que tu es !
visibilité réseaux sociauxvisibilité réseaux sociaux
Storytelling : comment l'utiliser pour booster ta communication
marketing émotionnelmarketing émotionnel
comment convaincre tes prospectscomment convaincre tes prospects
@potentielle coaching
Comment augmenter tes prix sans culpabiliserComment augmenter tes prix sans culpabiliser

Rejoins la communauté 🙂