Entrepreneuses : il est grand temps de vous foutre la paix !

Femmes entrepreneures, vous êtes toujours sur le qui-vive. Vous travaillez bien trop d’heures par jour, vous êtes angoissée par avance à l’idée de ne pas arriver à tout faire.

Vous désespérez de pouvoir préparer un petit gâteau pour les enfants ou encore vous contemplez vos ongles de pied d’un air songeur en pensant : « Pfiou ! Ils auraient bien besoin d’une petite couche de vernis ». Vous culpabilisez de ne pas avoir « travaillé plus » aujourd’hui.

Arrêtez tout, TOUT DE SUITE ! Le surmenage et la réussite ne font pas bon ménage ! Il est temps de reprendre les choses en main et d’aborder votre activité autrement.

Respirez un grand coup et apprenez à vous foutre la paix !

Travailler trop : sur la route de l’échec

À force d’entendre sans cesse que le travail est la clé de la réussite, nous avons toutes tendance à nous jeter tête baissée sans compter nos heures. Et bien sûr, ne nous voilons pas la face, c’est une réalité de l’entreprenariat.

Cependant, travailler 10h voire plus dans la journée est totalement contreproductif. Pourquoi ?

  • Vous vous épuisez
  • Vous n’avez plus les idées claires
  • Vous vous ruinez la santé

La fatigue fragilise. Les nerfs vacillent, le système immunitaire devient moins performant. Et si vous craquez ? Et si vous êtes malade ? Que se passera-t-il ?

Vous êtes le pilier de votre activité. Sans une bonne forme, vous ne pourrez pas avancer efficacement.

Comment on fait ?

Trouvez une organisation qui vous correspond et n’ayez pas peur de dévier du programme. Hey ! Nous sommes humaines. Il y a des jours avec et des jours sans. Des jours où vous serez survitaminées même après une courte nuit et d’autres où vous traînerez des pieds quand bien même vous auriez dormi 10h d’affilée. Soyez indulgentes avec vous même non de non !

Prendre soin de soi et profiter des siens

Ah ! Cette sieste que vous ferez « quand vous aurez un moment ». Cette séance de running que vous reportez sans cesse, ce café avec les copines qui ferait tellement de bien.

Ces moments avec les enfants, le téléphone à la main, le timer dans la tête, la boule au ventre. Stop.

C’est bien connu, on ne peut pas être à deux endroits à la fois. À moins d’être Hermione Granger. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous ne vivons pas dans le monde d’Harry Potter.

Prendre du temps pour soi, profitez des siens, sont autant de moyens de se ressourcer.

Relâcher la pression est plus que nécessaire. En faisant cela vous avez tout à y gagner. Non seulement vous serez plus sereine mais en plus, vous pourrez prendre le recul nécessaire au bon développement de votre entreprise.

Je suis sûre que vous connaissez toutes ces expressions courantes : « La nuit porte conseil », « prendre une décision à tête reposée » ou tout simplement, « laisser reposer ». Elles n’existent pas pour rien. Parfois, une pause, un câlin avec ses enfants et/ou son/sa conjoint(e), sont exactement ce qu’il nous faut pour repartir sur de bonnes bases et augmenter notre productivité.

N’oubliez pas que vos clients ont besoin de toute votre énergie et votre dynamisme pour les aider dans leurs projets. Ne prenez pas le risque d’être à plat.

Soyez fière de vous : you did it !

À se fixer des objectifs toujours plus nombreux, à gérer sans cesse 1000 choses à la fois, on oublie souvent de regarder le chemin accompli. Vous êtes entrepreneure nom d’une pipe !

Chaque jour, vous accomplissez des merveilles.

En aidant des gens dans votre travail, en menant votre barque comme une chef, en étant tout à la fois patronne, employée, secrétaire, comptable, commerciale, mais aussi souvent maman, épouse, amie, fille. Vous rendez-vous compte de la personne extraordinaire que vous êtes ?

Un peu d’autosatisfaction et de self-estime n’ont jamais fait de mal à personne, bien au contraire.  Et si certains objectifs ne sont pas encore atteints ? Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie. Préparez un plan, n’oubliez pas que vous pouvez le faire et donnez-vous les moyens de réussir.

Carpediem

Cueilles le jour… Oui on se la joue Cercle des poètes disparus. Parce que derrière tous les grands sentiments se cachent souvent un message simple et vrai. Arrêtez de vous projeter toujours plus loin, toujours ailleurs.

Regardez ce qu’il y a autour de vous, ce que vous avez déjà mis en place.

On n’est pas bien là ? Savoir apprécier l’instant présent est sans aucun doute le meilleur moyen d’être plus heureux et serein.

Alors, êtes-vous prêtes à vous foutre la paix ? À accepter que superwoman c’est pour la télé et que vous êtes déjà une super-héroïne au quotidien ?

Dites moi en commentaire votre ressenti actuel et ce que vous allez faire pour prendre soin de vous 🙂

A bientôt

7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients
Augmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offreAugmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offre
4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog
5 raisons d'avoir un blog5 raisons d'avoir un blog