syndrome de l'imposteur

Débloque ce qui te bloque en te posant les bonnes questions

Tu as le sentiment d’être toujours bloquée par les mêmes problématiques encore et encore ? Tu as beau chercher les solutions, tu aboutis sans cesse au même résultat ? « Je ne sais pas », « je ne suis pas capable de faire ceci ou cela », font partie de tes phrases favorites ?

Il est temps de sortir de tes croyances et de dépasser tes blocages.

Comment ? En te posant les bonnes questions !

Changer la tournure de tes questions

Commence par un exercice simple : remplace tous les « je ne sais pas » et autres « je suis incapable de » par « comment ».

Tu te dis sans cesse : « Je ne sais pas me vendre ».  Et si tu remplaçais à présent cette affirmation par une question : « Comment apprendre à vendre mes prestations en restant naturelle et authentique ? ».

Vois-tu la différence que cela peut avoir dans votre vie d’entrepreneure ?

Dans le premier cas, ton problème devient insolvable. Dans le second cas, l’interrogation va à l’inverse immédiatement mettre ton esprit en quête d’une solution à ce problème.

Peut-être vas-tu chercher des ressources sur le net, lister tes atouts et tes points faibles. Peut-être même vas-tu prendre des décisions qui t’auraient semblées difficilement imaginables au préalable, comme déléguer certains aspects du développement de ton entreprise par exemple.

Cette méthodologie peut s’appliquer à toutes tes pensées limitantes.

Tu trouves que vous n’as pas assez de clients ? Au lieu de te répéter que tu ne sais pas faire ou que tes clients n’ont pas les moyens,  peut être devrais-tu plutôt vous demander : « est-ce que mon offre est adaptée à ma cible » ? Ou encore  « De quoi ont besoin mes clients idéaux ? » « Qu’est-ce qui pourrait rendre mon offre plus attractive ? »

En optant pour un raisonnement orienté vers la solution, tu vas débloquer des situations qui paraissaient impossibles.

 En finir avec la notion d’échec

Notre culture, tout particulièrement en France, nous a appris à craindre l’échec. Voire même à le mépriser. Nous le fuyons donc comme la peste, persuadées que nous serons la risée de tous si nous ne parvenons pas au succès.

Pourtant, échouer est naturel. Et à plus forte raison lorsque l’on se met à son compte. Il n’y a pas de formule magique qui permette de faire décoller une entreprise du premier coup.

Entreprendre c’est aussi tester, ajuster, trouver le bon équilibre pour s’épanouir. Sans quoi, quel est l’intérêt à tout ça ? Alors, voici comment, selon moi, tu devrais appréhender cette notion :

  • Considère plutôt tes échecs comme des expériences de vie
  • Détermine le positif à tirer de cette absence de réussite

Tout échec est une expérience

Pour échouer, il faut d’abord avoir essayé. Sois indulgente car cela veut dire que tu as tenté quelque chose, entrepris ! Beaucoup n’ont pas ce courage.

Alors au lieu de t’accabler et de te mettre plus bas que terre, félicite-toi d’abord pour le travail accompli. Ça n’est pas parce qu’il n’a pas payé du premier coup, qu’il n’existe pas.

Tirer les bons enseignements 

Ensuite, pose-toi à nouveau les bonnes questions. Regarde tout ce que tu as mis en œuvre du début à la fin et demande-toi : « qu’est-ce que cette expérience m’a appris ? ». Il y a forcément du bon à garder.

Il est aussi important d’affronter les choses en face et d’admettre ta part de responsabilité dans ton « échec ». Reprends les actions menées une par une et analyse leur réussite ou non. Il n’y a qu’ainsi que tu pourras avancer.

  • Quelles sont les actions qui ont fonctionné ?
  • Pourquoi ne suis-je pas parvenue au résultat escompté ?

Ce n’est qu’en faisant face à tes angoisses, à tes réussites et à tes échecs, que tu pourras construire sur des bases solides et enfin devenir une entrepreneuse épanouie, alignée et gagnante.

Tu as besoin d’aide pour éclaircir le paysage et mettre en place des solutions concrètes qui te permettront d’avancer et de te développer ? Retrouvons-nous pour discuter ensemble de ton projet et voir si nous sommes faites pour travailler ensemble !

Tu es unique et le monde a besoin de tes talents ! Ne reste pas dans l’ombre 😉 Je suis là pour t’accompagner à libérer ton potentiel et oser (re)créer l’activité qui TE ressemble vraiment. Pour plus d’épanouissement, plus de plaisir et plus d’abondance dans ta nouvelle vie d’entrepreneur !

Tu vas aussi aimer…

trouver des clients cet été trouver des clients cet été
créer un tunnel de vente éthiquecréer un tunnel de vente éthique
pourquoi et comment créer une newsletterpotentielle coaching
Comment aligner sa fréquence vibratoire à son objectif financierpotentielle coaching
syndrome de l'imposteur

The last comment and 1 other comment(s) need to be approved.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *