Débloquez ce qui vous bloque en vous posant les bonnes questions

Vous avez le sentiment d’être toujours bloquée par les mêmes problématiques encore et encore ? Vous avez beau chercher les solutions, vous aboutissez sans cesse au même résultat ? « Je ne sais pas », « je ne suis pas capable de faire ceci ou cela », font partie de vos phrases favorites ?

Il est temps de sortir de vos croyances et de dépasser les blocages.

Comment ? En vous posant les bonnes questions.

Changer la tournure de vos questions

Commencez par un exercice simple : remplacez tous les « je ne sais pas » et autres « je suis incapable de » par « comment ».

Vous vous dites sans cesse : « Je ne sais pas me vendre ».  Et si vous remplaciez à présent cette affirmation par une question : « Comment apprendre à vendre mes prestations en restant naturelle et authentique ? ».

Voyez-vous la différence que cela peut avoir dans votre vie d’entrepreneure ?

Dans le premier cas, votre problème devient insolvable. Dans le second cas, l’interrogation va à l’inverse immédiatement mettre votre esprit en quête d’une solution à ce problème.

Peut-être allez-vous chercher des ressources sur le net, lister vos atouts et vos points faibles. Peut-être même allez-vous prendre des décisions qui vous auraient semblées difficilement imaginables au préalable, comme déléguer certains aspects du développement de votre entreprise par exemple.

Cette méthodologie peut s’appliquer à toutes vos pensées limitantes.

Vous trouvez que vous n’avez pas assez de clients ? Au lieu de vous répéter que vous ne savez pas faire ou que vos clients n’ont pas les moyens,  peut être devriez-vous plutôt vous demander : « est-ce que mon offre est adaptée à ma cible » ? Ou encore  « De quoi ont besoin mes clients idéaux ? » « Qu’est-ce qui pourrait rendre mon offre plus attractive ? »

En optant pour un raisonnement orienté vers la solution, vous allez débloquer des situations qui paraissaient impossibles.

 En finir avec la notion d’échec

Notre culture, tout particulièrement en France, nous a appris à craindre l’échec. Voire même à le mépriser. Nous le fuyons donc comme la peste, persuadées que nous serons la risée de tous si nous ne parvenons pas au succès.

Pourtant, échouer est naturel. Et à plus forte raison lorsque l’on se met à son compte. Il n’y a pas de formule magique qui permette de faire décoller une entreprise du premier coup.

Entreprendre c’est aussi tester, ajuster, trouver le bon équilibre pour s’épanouir. Sans quoi, quel est l’intérêt à tout ça ? Alors, voici comment, selon moi, vous devriez appréhender cette notion :

  • Considérez plutôt vos échecs comme des expériences de vie
  • Déterminez le bon à tirer de cette absence de réussite

Tout échec est une expérience

Pour échouer, il faut d’abord avoir essayé. Soyez indulgente car cela veut dire que vous avez tenté quelque chose, entrepris ! Beaucoup n’ont pas ce courage.

Alors au lieu de vous accabler et de vous mettre plus bas que terre, félicitez-vous d’abord pour le travail accompli. Ça n’est pas parce qu’il n’a pas payé du premier coup, qu’il n’existe pas.

Tirer les bons enseignements 

Ensuite, posez-vous à nouveau les bonnes questions. Regardez tout ce que vous avez mis en œuvre du début à la fin et demandez-vous : « qu’est-ce que cette expérience m’a appris ? ». Il y a forcément du bon à garder.

Il est aussi important d’affronter les choses en face et d’admettre votre part de responsabilité dans votre échec. Reprenez les actions menées une par une et analysez leur réussite ou non. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez avancer.

Quelles sont les actions qui ont fonctionné ? Pourquoi ne suis-je pas parvenue au résultat escompté ?

Ce n’est qu’en faisant face à vos angoisses, à vos réussites et à vos échecs, que vous pourrez construire sur des bases solides et enfin devenir une entrepreneuse épanouie, alignée et gagnante.

Vous avez besoin d’aide pour éclaircir le paysage et mettre en place des solutions concrètes qui vous permettront d’avancer et de vous développer ? Retrouvons-nous pour discuter ensemble de votre projet et voir si nous sommes faites pour travailler ensemble !

7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients
Augmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offreAugmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offre
4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog
5 raisons d'avoir un blog5 raisons d'avoir un blog