Comment développer votre clientèle sur le web ?

Avant même de créer son entreprise, une des plus grandes préoccupations est de savoir comment se faire connaître. Ne nous y trompons pas, le nerf de la guerre pour tout entrepreneur, c’est bien de trouver des clients.

Même si vous développez votre activité de coach ou thérapeute localement, la généralisation du travail à distance fait que votre cœur de cible n’est peut-être pas à côté de chez vous. Il va donc falloir attirer vos clients idéaux à vous.

Pourquoi et comment faire ? Grâce à l’inboud marketing. Explications sur ce concept essentiel et la manière dont il peut doper votre activité de coach, thérapeute ou accompagnante au mieux-être.

L’inbound marketing : une stratégie gagnante

Pour le dire de la manière la plus simple possible, l’inbound marketing est un concept qui bouscule tous les codes de la communication, martelés depuis des années.

Il part du principe que l’on fait venir ses clients à soi, plutôt que d’aller les chercher à grand renfort de prospection et d’harcèlement.

Etape 1 : identifier votre client idéal

On ne peut pas travailler avec tout le monde. Il est donc important de décider qui vous souhaitez aider.

Votre client idéal, c’est cette personne qui partage vos valeurs, votre vision, vos convictions et qui est déterminée à véritablement changer.

Etape 2 : vous connecter à votre cœur de cible

C’est là tout le cœur de l’inbound marketing. Plus que jamais, il faut être généreux dans ce que l’on offre.

Vos clients idéaux doivent pouvoir vous identifier comme l’experte de votre domaine. Et pour y parvenir, vous devez leur donner des contenus qui ont un intérêt pour eux. Qu’ils s’agisse d’articles de blog, d’ebook, de formations  gratuites, de présence sur les réseaux sociaux (…), un seul mot d’ordre : donner. C’est ce qui vous permettra de recevoir en retour (un principe clé de la loi d’attraction)

Etape 3 : comprendre ses besoins

Il est essentiel de bien comprendre les objectifs et défis de votre client de cœur, sans quoi vous ne pourrez lui proposer une offre qui réponde à ses besoins.

Une fois votre offre parfaite créée, il est temps d’en parler et d’expliquer en quoi celle-ci va lui permettre de transformer sa vie et d’atteindre son objectif.

Etape 4 : le conseiller

L’inbound marketing est une stratégie personnalisée. Il est donc important, encore une fois, de ne pas rester dans la généralité et d’apporter un conseil de qualité et spécifique à ses clients potentiels.

Et parce que nous sommes tous des humains, je vous invite à rencontrer votre client idéal pour discuter de son projet et de ses attentes en toute authenticité…

Comment réussir sa stratégie inbound ?

Etape 1 : faire un plan d’action

Pour mener une stratégie gagnante, il faut avancer pas à pas. Fixez-vous un objectif à la fois. Sans quoi la montagne paraîtra immense et vous aurez l’impression de ne jamais pouvoir y arriver.

Pour cela, il va donc falloir établir un plan d’action. Vous ne pourrez pas à la fois alimenter tous vos réseaux, mener une campagne de mails, écrire des articles de blog réguliers etc.

Faites le point sur vos statistiques et favorisez les canaux qui ne fonctionnent pas. Si les interactions sur les réseaux sont bonnes mais que le blog peine à ramener du trafic, concentrez-vous sur lui. Si vos mails ne sont pas ouverts, penchez-vous sur la question.

Etape 2 : créer un blog

Autant le dire d’emblée, il n’y a aucune chance de réussite pour une stratégie inbound sans blog. Si vous n’en avez pas encore, créez le d’urgence. Si vous ne l’alimentez pas beaucoup, il va falloir sérieusement vous y mettre.

Pourquoi est-ce si important ? Déjà parce que le blog est votre espace d’expression. Il vous appartient et vous pouvez parler de ce que vous voulez sans limite de mots, avec le ton que vous souhaitez, sans que Facebook ne vienne mettre son grain de sel.

Il est le moyen privilégié pour converser avec vos clients potentiels, pour partager vos valeurs, votre expertise. Pour apprendre à mieux connaître les problématiques et attentes de votre cœur de cible. Par ailleurs, pour le référencement naturel, inutile de vous dire qu’on ne fera jamais plus efficace.

Lorsque vous publiez un nouvel article, vous indexez une nouvelle page, que Google analyse. Cela entraîne plusieurs choses :

  • Le moteur de recherche comprend que votre site est actif et qu’il devrait le visiter plus souvent
  • Il collecte de nouvelles informations sur votre activité
  • Vos clients potentiels ont plus de chances de vous trouver, grâce au référencement naturel

Google est trop important pour le négliger. Vous avez besoin de lui pour le développement de votre activité.

Etape 3 : offrir du contenu de qualité 

En réalité, la qualité du contenu influence directement la performance du référencement. Entre autres choses.

Concernant le contenu en tout cas, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a depuis plusieurs années mis au point des algorithmes permettant de mesurer la pertinence d’un article. Il se base notamment sur le taux de rebond (nombre d’internautes entrés sur le site et partis sans consulter une autre page).

N’oubliez pas qu’un texte de qualité signifie plus de clients potentiels satisfaits et un meilleur classement dans Google.

Afin de déterminer les sujets sur lesquels vous devriez écrire, pensez à créer des personas. Vous pourrez développer des contenus plus ciblés et donc plus lus.

Etape 4 : garder un œil sur les statistiques

Oui je sais bien, ça n’est pas drôle. Moi non plus ça ne me passionne pas de passer du temps sur la console Analytics ou autre tableau de bord. Mais on ne peut pas y échapper. Il est essentiel de mesurer régulièrement les résultats de votre stratégie en comparant vos objectifs aux données réelles.

Voici quelques chiffres à scruter de près :

  • Taux d’ouverture de vos mails
  • Lead générés par votre blog (personne s’étant inscrite à un programme gratuit ou ayant pris contact suite à sa visite)
  • Taux de rebond de vos articles. S’il est élevé, ce n’est pas bon.

Si vous découvrez une stratégie qui paye, reproduisez-la, allègrement ! Si non, modifier et peaufiner jusqu’à ce que ça fonctionne.

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur l’inbound marketing. Cette stratégie, essentiellement basée sur le contenu, a plus que fait ses preuves et est clairement à adopter pour donner une envergure supplémentaire à son activité.

Essayez, tâtonnez, jusqu’à trouver la bonne recette. Et si vous avez l’impression qu’il sera difficile de mener cette aventure seule, contactez-moi pour réserver votre séance découverte. 

7 erreurs qui t’empêchent de convertir tes prospects en clients
Augmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offreAugmente tes ventes en apprenant à mieux pitcher ton offre
4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog4 étapes pour trouver des clients grâce à ton blog
5 raisons d'avoir un blog5 raisons d'avoir un blog