Comment prendre plaisir à communiquer sur le web ?

Bonjour ! Aujourd’hui je te retrouve pour te parler d’un sujet qui me tient vraiment coeur : la communication.

Pour trouver tes clients, tu dois évidemment communiquer. Et vu que ce n’est pas ton métier, on peut dire que cette tache est loin d’être facile pour toi !

Et puis, il faut dire que c’est un tel Brouhaaa sur le web ! Tout le monde y  va de sa méthode méthode infaillible pour trouver des clients. De quoi en perdre la tête ! Non seulement tu finis par t’y perdre mais pire, tu t’épuises 🙁 Communiquer est devenu avec le temps ta bête noire !

Alors, aujourd’hui, j’ai trouvé important de revenir sur les bases de la communication. Des principes que l’on perd de vue mais qui sont pourtant essentiels pour se faire connaitre et développer sa clientèle tout en prenant du PLAISIR !

Pour commencer, on va se poser cette première question : communiquer, c’est quoi ?

Et bien pour moi, communiquer, c’est partager son message de façon authentique aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. 

Il ne s’agit donc pas de crier plus fort que les autres ou de faire plus de choses que les autres. Il ne s’agit pas non plus de foncer tête baissée pour faire comme tout le monde et de suivre le moule (parce que « on dit qu’il faut faire comme ça »).

Non.

Ce qui est important, c’est de trouver TA méthode. Celle qui va te convenir et te permettre de rentrer en contact avec ton audience. Tu te demandes comment ? Je te dis tout ici 🙂

Une communication qui fait sens  

Pourquoi te forcer ?

J’ai 2 questions pour toi :

  • Est-ce que ta communication actuelle fait sens pour toi ?
  • Prends-tu réellement du plaisir dans ce que tu fais ?

Je vois beaucoup d’entrepreneures pour qui communiquer est devenu une véritable contrainte. Et si tu es ici mon petit doigt me dit que c’est ce que tu ressens également. C’est dommage ! Car si tu fais des choses qui te barbent ou qui te mettent extrêmement mal à l’aise, cela va avoir 2 répercussions :

Répercussion 1 > Ton message ne va pas être clair. Au lieu d’attirer à toi les bonnes personnes, c’est l’effet inverse qui risque de se produire.

Répercussion 2 >Tu risques d’abandonner. Parce que les bonnes résolutions ne tiennent qu’un temps lorsqu’elles sont prises à contre coeur…  

C’est pourquoi il est si important de faire des choses que tu aimes et qui te remplissent de joie ! N’oublie pas que l’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint !

Concentre-toi sur ce que tu aimes.

Tu détestes les videos ? Alors pourquoi t’infliger cela ?!

Il y a pleins d’autres façons de te faire connaitre sur le web mais aussi autour de toi. Tu pourrais par exemple organiser des ateliers de groupe dans ta ville (tu trouveras ici une formation en ligne pour organiser ton premier atelier dans ta ville et remplir la salle de clients faits pour toi) ou participer à des salons professionnels.

Ce ne sont que quelques idées parmi tant d’autres ! Les 3 seules questions que tu dois te poser sont:

  • qu’est ce qui me plait vraiment ?
  • qu’est ce que je fais avec facilité et plaisir 
  • de quelle façon j’aimerai rentrer en contact avec mes futurs clients ?

Toi et toi seule sait ce qui est bon pour toi.

Une communication qui crée du lien 

Il y a 2 choses que tu dois garder en tête lorsque tu communiques :

  1. Tu exerces un métier de relation d’aide aux autres
  2. tes clients sont des humains.

Qu’est-ce que cela va veut dire ? Tout simplement qu’avant d’acheter ton service, tes futurs clients doivent d’abord s’assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes et que tu les comprends.

Ton message est donc le point STRATEGIQUE de ta communication et la clé pour trouver des clients facilement.

Et oui, si tes futurs clients ne peuvent pas s’identifier dans ton message, pourquoi te contacteraient-ils ? Je te laisse méditer la-dessus 😉

Savoir parler à ton audience

Tu te demandes comment créer un message qui impacte ? Et bien, le point de commencement est de savoir parler à ton client. 

Mais pour savoir comment lui parler, tu dois d’abord savoir à qui tu t’adresses ! hehe ! Donc voici 2 questions essentielles à te poser :

  1. Qui veux-tu servir ?
  2. Quel problématique souhaites-tu résoudre ?

Je vais peut être te contrarier mais il y quelque chose d’important que tu dois savoir :

Tu ne peux pas aider tout le monde et tu ne peux certainement pas aider des personnes qui n’ont pas envie d’être aidé.

C’est pourquoi il est si important que tu choisisses les personnes que tu souhaites véritablement accompagner dans leur transformation. Cette décision doit venir de ton coeur, de tes tripes.

Définir ton client de coeur

La communication c’est comme un jeu de dominos. Si tu veux que les dominos tombent les uns après les autres, tu dois prendre le soin de bien les aligner les uns aux autres. Sinon ce sera un FLOP.

Et bien c’est pareil pour ta communication. Si tu veux attirer à toi les bonnes personnes, tu dois d’abord savoir qui sont ces personnes. Sinon, comment veux tu que ton message les interpelle ? Comment veux-tu qu’elles s’identifient dans tes propos si ceux-ci sont généralistes et s’adressent à tout le monde ?

Plus tu connaitras ton client idéal, plus ton message sera fluide et impactant. 

La toute premiere étape est donc de choisir les personnes avec qui tu as vraiment envie de travailler. Celles qui vont partager tes valeurs, ta vision et qui seront véritablement impliquées dans leur changement. Et je t’assure que ce n’est pas aussi compliqué que tu ne le penses. Commence par écouter ton coeur 😉

J’espère que cet article t’aura aidé et je te laisse méditer sur ton client idéal 🙂 Si tu veux des conseils personnalisés pour trouver ton client de coeur et créer une communication qui te ressemble, tu peux jeter un oeil à mes accompagnements ou me contacter pour discuter de tes besoins. 

A bientôt !

5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité 5 signes qui montrent que tu n'es plus alignée avec ton activité
5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité5 freins invisibles qui t'empêchent de vivre de ton activité