TENIR TETE AU SYNDROME DE L’IMPOSTEUR EN 4 ETAPES

Hier j’étais en séance découverte avec une jeune femme qui a ouvert, il y a a peine quelques semaines, son cabinet de recrutement. Elle me disait qu’elle était passionnée depuis toujours par les relations humaines et qu’elle avait travaillait dans plusieurs grands cabinet de recrutement, lui permettant aujourd’hui d’avoir acquis de fortes compétences et un solide réseau. Au fil du temps, son désir de devenir indépendante et de gérer son temps comme elle le souhaite n’a cessé de grandir. Elle a donc franchi le pas et couvert son cabinet de recrutement en ligne.

A première vue, cette jeune femme a absolument tout ce qu’il faut pour réussir : la passion, l’expertise et cette envie d’être indépendante. Vous devez certainement vous demander pourquoi elle m’a contacté ? Et bien tout simplement parce qu’elle ne se sent pas à sa place.

« Je ne me sens pas à ma place »

Ce que cette jeune femme m’a glissé un peu plus tard dans la conversation, c’est qu’elle est terrifiée à l’idée de ne pas y arriver. Elle commence à douter de ses compétences, de son talent à recruter des « perles rares » pour ses clients et surtout de sa capacité à développer une entreprise… En fait, elle finit par m’avouer qu’elle ne se sent pas à sa place dans cette nouvelle casquette d’entrepreneur.

« Je ne me sens pas à ma place » est un sentiment récurrent chez les femmes entrepreneurs. Malgré des années d’expériences professionnelles et personnelles, de formations, de diplômes et d’accomplissements divers, nous avons cette fâcheuse tendance, nous les femmes, à nous sentir constamment comme des fraudeuse  qui n’ont rien à faire ici et ne méritent certainement pas ce nouveau statut…

Le syndrome de l’imposteur

Et oui, le voici le voilà, ce fichu syndrome de l’imposteur qui vient toujours nous rendre visite lorsque nous sortons de notre zone de confort pour tenter de faire quelque chose de diffèrent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il déteste les situations qu’il ne connait pas et qui engendrent du stress.

Créer son entreprise est donc une porte d’entrée ideale pour le syndrome de l’imposteur qui va venir se taper l’incruste pour nous rappeler que nous n’avons rien à faire ici. Parce qu’ici, c’est la cour des grands…

Ce sentiment va généralement s’amplifier lorsque nous allons commencer à regarder ce qu’il se passe autour de nous et à nous comparer aux autres (notamment nos concurrents). C’est alors que l’on perd complètement pied ! On n’a plus confiance en soi et on a même tendance à se sous-estimer : « Je n’y arriverai jamais » « D’autres le font mieux que moi » « Je ne suis pas crédible » etc…

Comment faire face à ce syndrome ?

Je vous partage des conseils et techniques pour regagner confiance en vous et continuer à avancer sereinement sur cette nouvelle route de l’entreprenariat.

1.Renouez avec votre estime

  • Pour regagner votre estime et renouer avec votre valeur, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles vous n’osez pas vous donner la liberté d’accomplir ce qui est en accord avec vous-mêmes. De nombreux ouvrages peuvent vous aider dans votre réflexion comme le livre « La liberté de s’accomplir » d’Edouard Stackle.
  • Commencer chaque journée en pratiquant 5 à 10 minutes de méditation. Il existe des centaines de méditation guidée sur YouTube qui sont destinées à vous aider à travailler sur votre confiance et votre estime. Cela va vous permettre de démarrer votre journée de façon positive et sereine.
  • Félicitez-vous tous les jours ! A la fin de chaque journée, prenez le temps de vous arrêter sur chaque « petite et grande » victoire. N’oubliez pas que ce sont les petits fleuves mènent aux grandes rivières. Alors ne sous-estimez pas toutes ces petites actions que vous avez prises aujourd’hui car ce sont-elles qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif final.

2.Prenez conscience de votre valeur

Pour vous rappeler que vous n’etes pas une fraudeuse mais que vous etes ici pour les bonnes raisons, je vous propose de prendre une feuille blanche et de:

  • Faire la liste de TOUT vos succes, réussites, accomplissements, diplôme et formations et expériences personnelles ainsi que la liste de vos talents et dons naturels.
  • Ecrire noir sur blanc POURQUOI vous etes ici. A quel besoin du monde répondez-vous ? Quel est votre mission ?

Tout ce que vous venez d’écrire démontre votre VALEUR. Et vous avez de quoi en etre très fière.

3.Maitrisez votre posture

Agissez comme vous y étiez déjà cette entrepreneur épanouie à succès que vous rêvez de devenir (même si vous vous sentez à des kilomètres lumières de cela !).

En vous mettant dans une posture gagnante et positive, vous allez prendre des actions qui comptent vraiment et vous allez donc attirer des résultats positifs. C’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction. Et croyez-moi, c’est beaucoup plus efficace que d’attendre de se sentir en confiance avant de passer à l’action.

4.Définissez votre succès

Parce que nous sommes toutes différentes, nous avons toutes notre propre définition du succès. Réfléchissez à ce que ce mot succès veut dire pour vous et de quelle façon cela affecte les différentes sphères de votre vie. Quels sont ces éléments indispensables à votre épanouissement et équilibre de vie? N’oubliez pas que le succes est un ensemble de petites choses qui rendent votre vie harmonieuse et pétillante !

Vous êtes coach, thérapeute et vous rêvez de vivre de votre passion mais… vous doutez de vous et ne savez plus par quel bout vous y prendre ?

Réservez une séance découverte gratuite pour discuter ensemble de votre projet et voir de quelle façon je pourrais (seulement 6 places par mois).