A quel prix dois-je facturer mon nouveau service ?

Lorsqu’on lance une nouvelle offre ou un nouvel accompagnement, arrive tôt ou tard la fameuse question : « A combien dois-je le vendre ? »

Entre la peur d’être trop chère ou celle de ne pas l’être suffisamment, il n’est pas toujours évident de trouver un prix qui soit JUSTE, pour soi-même et pour son client.

Dans cet article, je vous partage :

  • les 2 croyances limitantes qui peuvent vous induire en erreur.
  • les 2 critères à absolument prendre en compte pour fixer un prix juste.

Ces 2 croyances limitantes qui peuvent vous induire en erreur  

Croyance limitante #1

J’entends tres souvent des entrepreneures dire « Il faut que je cale mes prix sur ceux de la concurrence ».

Et bien pour moi, c’est une erreur.

La raison à cela est simple : vous cherchez justement à être différent des autres.

Vous voulez que votre offre vous ressemble, sorte de vos tripes et mette en avant vos valeurs, votre expertise et vos talents uniques. Et c’est justement cet ensemble d’éléments qui vont créer la réelle valeur ajoutée de votre prestation.

En regardant ce que fais la concurrence, vous risquez de :

  1. bloquer votre créativité (et ne pas créer une offre qui vous ressemble vraiment)
  2. fixer un prix qui ne prendra pas en compte votre valeur ajoutée

 En revanche, n’hésitez pas surtout pas à regarder ce qu’il se passe sur votre marché pour valider (ou pas !) le lancement de votre nouvelle offre. C’est en effet l’un des moyens efficaces pour valider le potentiel économique de votre nouveau service.

Croyance limitante #2

Vous êtes-vous déjà dit : « Je vais fixer un « petit » prix pour que mon service se vende plus facilement »

J’ai une mauvaise nouvelle : C’est FAUX !

Vous vous dites qu’en étant moins chère, vous allez toucher plus de monde. Vous vous dites aussi que votre client n’a pas trop d’argent et qu’il ne pourra pas payer plus cher.

Vous essayez de penser à la place de votre client.

Le problème, c’est que votre client ne pense absolument pas de cette façon. En voici la raison : le prix n’est pas son premier critère d’achat !

La seule chose qui intéresse votre client est de savoir quel.s résultat.s votre service ou accompagnement va lui permettre d’obtenir.

Les 2 critères à prendre en compte pour fixer un prix juste ?

Critère #1

Quelle est la valeur réelle de votre offre ?

Ce qui crée la valeur ajoutée de votre offre c’est en fait tout ce qui la compose. Quelques éléments qui vont déterminer votre prix :

  • Votre implication : Proposez-vous de l’e-learning, de l’accompagnement individuel sur-mesure, de l’accompagnement de groupe (…) ?
  • La durée : Résolvez-vous le problème de votre client en 1 heure, 2 jours ou 4 mois ?
  • Les additionnels : Y a-t-il des exercices, défis ou des fichiers audio en plus ?

Critère #2

Quelle transformation apportez-vous dans la vie de vos clients ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, la seule chose qui intéresse vraiment votre client, c’est la façon dont votre service va impacter sa vie.

La pyramide de Maslow est un bon moyen pour vous aider à prendre conscience de ce que ce problème représente réellement dans la vie de votre client.

Plus vous montez dans la pyramide, plus le besoin de votre client à une véritable  transformation interne importante et, par conséquent, plus votre prix peut être élevé.

Vous avez des difficultés à créer une offre irrésistible et fixer un prix juste ? Parlons-en ! Contactez-moi pour une séance découverte gratuite… Nous pourrons discuter de votre projet et voir si nous sommes faites pour travailler ensemble.